Yuzu, qu’est-ce que c’est ? Non, on ne parle pas du fruit, mais d’un émulateur annoncé en développement le 14 janvier 2018. Il permet de jouer à la Switch sur PC et Android.
Nintendo a porté plainte, il y a quelques semaines, contre l’émulateur du nom de Yuzu. Ils ont donc répondu à cette plainte en engageant leur propre avocat ! Les deux parties ont trouvé un accord: Nintendo réclame 2,4 millions de dollars, ainsi que l’arrêt du développement de l’émulateur, sa distribution et de son code source. Grâce à cet accord, Nintendo lâche l’affaire, laissant Yuzu sans procès.
Un accord accepté par l’entreprise Tropic Haze à l’origine de l’émulateur. Il doit donc supprimer tous les dispositifs de contournement, les outils et les clés cryptographiques de Nintendo. Ils doivent rendre le matériel Nintendo modifié. Le nom de domaine du site web de l’émulateur reviendra à Big N.
Dans le but d’annoncer la mauvaise nouvelle, les développeurs laissent un message sur leur Discord.
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous informer que yuzu et le soutien de yuzu à Citra sont interrompus, avec effet immédiat. Yuzu et son équipe ont toujours été contre le piratage. Nous avons commencé nos projets en toute bonne foi, par passion pour Nintendo, ses consoles et ses jeux, et nous n’avions pas l’intention de causer du tort. […] Nous avons été profondément déçus lorsque des utilisateurs se sont servis de nos logiciels pour faire fuiter le contenu de jeux avant leur sortie et ruiner l’expérience des acheteurs légitimes et des fans.
Nous avons décidé que nous ne pouvions pas continuer à permettre que cela se produise. Le piratage n’a jamais été notre intention et nous pensons que le piratage des jeux vidéo et des consoles de jeux vidéo doit cesser. À partir d’aujourd’hui, nous allons mettre hors ligne nos dépôts de code, arrêter nos comptes Patreon et nos serveurs Discord et, bientôt, fermer nos sites web. Nous espérons que nos actions constitueront un petit pas vers la fin du piratage des œuvres de tous les créateurs
Une législation sera-t-elle mise en place ?
Nintendo n’a toujours pas fait part de son jugement officiel. Le géant doit donner son accord pour les dispositions proposées par la firme avant de donner son accord. Tout peut changer à cause de ce cas juridique. En effet, la légitimité de la plainte originelle laisse planer le doute chez beaucoup de personnes. Légalement, il est possible d’émuler. Cependant, quand il s’agit de consoles modernes, des clés de cryptage et d’autres contournements de BIOS protégé par des droits d’auteurs, la gestion est plus délicate.
Des interdictions pour les émulateurs pourraient devenir plus récurrentes suite à cette affaire. Tout ça pourrait servir de leçon aux publiques, pirater nos consoles pourraient devenir illégale et interdire également de copier les ROM des jeux que l’on a achetés.
Tu as aimé l’article et tu souhaites suivre l’actualité ? C’est par ici !