C’est en 2014 que The Crew sort, un jeu développé par Ivory Tower. Un jeu dont le titre qui a su dépasser les mauvaises critiques grâce à une communauté soudée. Cependant, cette communauté est très en colère… mais pourquoi ? Je vous dis tout !
Une mauvaise nouvelle pour les joueurs
Décembre dernier, Ivory Tower annonce la fermeture des serveurs et le retrait du jeu à la vente. Le jeu restera jouable jusqu’au 31 mars 2024, une date le rendant inaccessible sur l’ensemble des support. 10 000 km de route, c’est ce que le jeu propose, cette route représente les États-Unis d’Amérique à l’échelle 1/40ᵉ. Avoir la possibilité de rouler pendant des heures sans retomber sur les mêmes routes, défier d’autres joueurs ou alors découvrir tous les secrets.
Le peu de contenu disponible sur le jeu était l’une des raisons des critiques reçues. The Crew à tout de même redresser la pente grâce au soutien apporté par le studio, se vendant à plus de deux millions d’unités en 2015, proposant deux extensions. Par la suite, le nombre de joueurs est devenu limité.
Il a tout de même su se forger une très solide communauté. Récemment, les joueurs se retrouvaient dans le but de réaliser de nouveaux défis. Cependant, ces derniers mois, le jeu n’a su attirer que quelques dizaines de joueurs. La raison justifiant l’acte d’Ubisoft, maintenir les serveurs ouverts coûterait trop cher, car le jeu nécessite une connexion permanente. The Crew est devenu TOTALEMENT injouable, même en solo et même si vous disposez d’une copie physique !
Et la préservation des jeux dans tout ça ?
Cette problématique interroge sur la possibilité de conserver les jeux, certains spécialistes du droit ainsi que certains élu de l’Union européenne dont Patrick Beyer, élu allemand du Parti Pirate.
Les joueurs protestent contre l’arrêt du jeu vidéo « The Crew 1 » par le fabricant. https://stopkillinggames.com En fait, une telle fermeture à court terme pourrait être illégale, en tant que député #Pirate, j’ai demandé une évaluation officielle à la Commission européenne. Nous membre #Pirate exigeons généralement que les logiciels orphelins puissent être repris par la communauté ! Les logiciels largement utilisés sont bien plus qu’un simple produit en rayon.
@echo_pbreyer
Publiée sur le Subreddit de The Crew, la révocation des licences est inondée de commentaires très virulents, témoignant de la colère des joueurs qui n’ont plus la possibilité de profiter d’un jeu qu’ils ont payé et pour lequel ils ont acheté un DLC. Une tension qui a valu la publication verrouillée puis supprimer par la modération.
Les Conditions générales d’utilisation informe toujours que le contenu ainsi que les services fournis sous licence ne sont pas directement vendus. Pour faire court, ce n’est pas le jeu qu’on achète, mais un droit révocable de l’utiliser. Ces dispositions sont valables pour les versions physiques et celles dématérialisées qui offrent plus d’options. Cependant, il est injuste d’évoquer seulement Ubisoft. Nintendo a provoqué la disparition de nombreux jeux en fermant les boutiques en ligne d’anciennes consoles.
Tu as aimé l’article et tu souhaites suivre l’actualité ? C’est par ici !
Et si tu veux découvrir des friandises uniques en provenance du Japon, c’est ici !