Création d’un projet

En 2003, Yamaha annonce alors le développement d’un programme nommé VOCALOID. Le but : exploiter la technologie de synthèse vocale appliquée à la musique.

Ce logiciel permet donc à l’utilisateur d’entrer des paroles au clavier et d’utiliser un clavier synthétiseur pour créer l’air de la chanson. Ensuite, créer un chant sur lequel il est possible d’ajouter une mélodie.

Ce programme sort alors en 2004, accompagné de Kaito et Meiko, deux Vocaloid japonais crée par Crypton Future Média. Dû aux mauvaises critiques de leur premier programme, Yamaha se voit dans l’obligation de créer VOCALOID 2.

En 2013, Crypton Future Média sort son propre programme de synthèse vocale pour ses Vocaloid nommé « Piapro » qui se base sur le logiciel VOCALOID 3.

Hatsune Miku : Qui est-elle ?

Miku Hatsune est un des Vocaloids créés par Crypton Future Média. Le but, accompagner le programme de synthèse vocale crée par Yamaha.

D’après les développeurs, Miku a 16 ans, elle fait 1,58 m et pèse 42 kg. Son objet favori ? Un poireau ! Sa couleur favorite est le bleu turquoise.

Hatsune Miku, alors choisi pour la combinaison de : « Hatsu » qui signifie premier, « Ne » qui signifie son et « Miku » qui signifie futur.

La voix d’Hatsune Miku est celle de Saki Fujita, une chanteuse et doubleuse japonaise.

Son impact

Hatsune Miku devient un phénomène d’importance au Japon, sa popularité évolue, s’étendant alors hors des frontières japonaise, devenant un phénomène mondial.

Suite à une enquête menée en Chine en 2011, les résultats montre qu’elle est la 15ᵉ chanteuse préférée des chinois. Sa voix est également utilisée dans l’animation « Nyan Cat », basé sur l’une de ses chanson « Nyanyanyanyanyanyanya!« . Elle fait aussi son apparition dans plusieurs publicités pour Toyota ou alors Google Chrome.

En 2014, Lady Gaga la choisi pour faire la première de sa tournée ArtRave: The Artpop Ball pendant plus d’un mois.

En octobre de la même année, Hatsune Miku fait son apparition dans le show de David Michael Letterman. Lors de l’émission, elle interprète « Sharing the world ».

Plusieurs chanteurs connus en Asie collaborent avec Hatsune Miku.

En 2018, elle entame une tournée Européenne passant par Paris, Cologne puis à Londres. Une seconde tournée Européenne est programmée, mais passant cette fois dans deux autres villes. Elle se présente alors sous forme holographique.

Grâce à sa popularité, Hatsune Miku se voit apparaître au programme de Coachella en 2024.

Une famille de VOCALOID

Les Vocaloid sont une grande famille, chacun possède sa propre personnalité ainsi que son propre centre d’intérêt, en voici quelques exemples.

Meiko, premier Vocaloid Hatsune Miku tournée Européenne

Meiko, premier Vocaloid, créé en 2004, considérée comme la grande sœur des Vocaloid.

Elle est forte et passionnée. Son objet fétiche est la bière. Souvent vu en train de boire du saké.

Len et Rin Vocaloid Hatsune Miku tournée Européenne

Créé en 2007, cette fois, on a droit à deux voix et donc à deux personnages, des jumeaux, Len et Rin (Len est un garçon et Rin une fille). 

Les objets fétiches de Len sont la banane et l’ananas ; ceux de Rin sont l’orange et l’oignon jaune.

Gakupo Kamui Vocaloid tournée Européenne

Gakupo Kamui, cinquième vocaloid, créé en 2008. Kamui est représenté comme un samurai serein et fier. Son objet fétiche est l’aubergine.

Sans compter Hatsune Miku, c’est 19 Vocaloid créées.

Hatsune Miku Expo en France

Cette année, Hatsune Miku fête les 10 ans de la Miku Expo en offrant une nouvelle tournée Européenne et petite nouvelle qui vous fera plaisir… Elle se produit en France ! En effet, vous pourrez retrouver Hatsune en concert au Zénith de Paris la Villette, mardi 29 octobre 2024 !

@mikuexpo

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