Nous venons d’apprendre ce matin le décès du papa de Dragon ball, Akira Toriyama.
La cause du décès n’est autre qu’un hématome sous-dural, il est parti à l’âge de 68ans.

Qui était Akira Toriyama?

Né le 5 avril 1955 à Nagoya dans la préfecture d’Aichi. Ne voulant pas faire de longue études, il s’est arrêté après l’équivalent du lycée, spécialisation art, se lançant dans la vie active. C’est contre la volonté de ses parents qu’il décide de se lancer dans sa carrière de Mangaka. Il commence sa carrière en tant que dessinateur pour une agence de publicité. Il sera pourtant assez mal vu dans ce travail en raison de ses nombreux retards, sa façon de penser ainsi que de s’habiller, le poussant finalement à démissionner.

Akira Toriyama retourne alors à la case départ, ses parents financent cigarettes et café. C’est d’ailleurs dans l’un des café qu’il fréquente, qu’il découvre un concours manga et décide d’y participer. Il enchaine ensuite les concours, réalisant bon nombres d’histoires dont une parodie de star wars qui fini aux oubliettes en raison des droits d’auteurs sur cette dernière. Ce n’est que suite à l’appel de Kazuhiko Torishima, le directeur de la maison d’édition Hakusensha, qu’il ne lâche pas l’affaire et se remotive dans l’aventure.

Ce n’est que vers les années 1970 qu’il débute sa carrière. Un appel de Kazuhiko changeant alors sa destinée. La première œuvre d’Akira Toriyama, Wonder Island, est alors publié, mais c’est un échec cuisant. Ce n’est qu’en 1980 que le succès commence avec la publication hebdomadaire de Dr Slump. Il obtient d’ailleurs le Prix Shōgakukan en 1982 dans la catégorie shōnen. Kazuhiro, devenu son rédacteur en chef, précise qu’il a commencé l’aventure en étant chez ses parents sans le sous et qu’à la fin de son histoire il était devenu une méga star. C’est en 1984 que la série Dragon Ball voit le jour, il y consacrera 11 années.

Ses principales œuvres et ses collaborations.

Dr Slump - Akira Toriyama

Dr Slump est sa toute première œuvre connue du public. Publiée de façon hebdomadaire dans le shonen jump de 1980 à 1984. Elle met en oeuvre Arale le robot créé par la Dr Slump que ce dernier a introduit comme étant sa jeune soeur. Nous suivrons alors les aventures de cette demoiselle de 13 ans et ses super pouvoirs dans le village de Pingouin!

Dragon Ball - Akira Toriyama

Dragon Ball, qui tout comme Dr Slump paraitra dans le Shonen Jump. L’œuvre débute en 1984, fortement inspirée par les films d’art martiaux.
L’aventure du légendaire Goku débute à son arrivée sur la planète terre. Ce dernier sera élevé par Son Gohan: son grand père terrien. S’en suivra des années d’aventures et de combats! L’armée du ruban rouge, Piccolo, Freezer, Cell, Buu… Nombreux seront les ennemis que ce dernier devra terrasser pour sauver la planète et ses habitants!

Jaco the Galactic Patrolman

Jaco the Galactic Patrolman, sera l’œuvre qui suivra Dragon Ball dans le Shonen Jump! Préquelle de la série Dragon Ball, Akira Toriyama nous livre les aventures de Jaco patrouilleur galactique, qui, en s’écrasant sur la planète Terre fera la rencontre d’Omori, un scientifique à la retraite. La raison première de la venue du petit Jaco est de protéger la planète Terre d’une potentielle attaque extraterrestre.

Dragon Ball Super

Dragon Ball Super est l’oeuvre de la fin de sa carrière. La suite des aventures de la Goku’s Compagny après des années de pause. L’histoire se situe quelques temps après le combat contre Buu. Un nouvel ennemi fait son apparition, connu sous le nom de « Dieu de la destruction » !

Dragon Quest - Akira Toriyama

Dragon Quest est une série de jeu video à laquelle Akira Toriyama a participé en offrant aux personnages ses coups de crayons. J-RPG se passant dans un monde médiéval fantastique, la série comporte à l’heure actuelle pas loin d’une quarantaine d’opus (en comptant les jeux annexes).

Plus d’actualité ? Alors tu peux venir par ici !

Previous slide
Next slide