Pikmin 3 Deluxe , comme les autres opus de la série, est un jeu de stratégie dans lequel le joueur incarne un ou plusieurs capitaines contrôlant un groupe de Pikmin, petites créatures possédant différentes caractéristiques pour progresser dans le jeu.


Genre : Jeu de stratégie en temps réel, Casse-tête

Développeur : Nintendo EAD, Monolith Soft

Éditeur : Nintendo

Supports : Switch

Classification : 3+

Date de sortie : 30 octobre 2020

Synospsis

Ce n’est pas une aventure comme les autres avec Olimar et ses compagnons. Vous commandez une équipe de trois explorateurs et une armée d’adorables Pikmin dans une quête pour la survie bourrée de casse-têtes à résoudre et de créatures à affronter. Suite à un atterrissage forcé, vous devrez explorer une grande diversité d’environnements luxuriants regorgeant tous de formes de vie aussi belles que fascinantes. Grâce aux nouveaux types de Pikmin à découvrir et à diriger, vous disposerez d’une équipe redoutable pour surmonter les obstacles que vous rencontrerez.


Le début de l’aventure

Ah, les Pikmin ! Avec leurs yeux globuleux, leurs expressions figées et leurs petit « gnek«. On pourrait croire que la lumière arrive dans leur petite tête mais qu’elle n’éclaire pas le fond de la cour. Grossière erreur : ces petites créatures sont infiniment plus intelligentes que l’ont pourrait le croire.

Dans Pikmin 3 Deluxe, vous devrez faire face à tous types d’obstacles et ces petites créatures vous seront d’une grande aide, croyez moi !

L’histoire du jeu commence, votre équipage qui s’écrase sur une drôle de planète peuplée de petites créatures dociles. Un petit coup de sifflet suffit à les regrouper et à leur donner des ordres.

Lors de votre arrivée sur cette planète vous découvrez des étranges notes provenant d’un Hocotatien, habitant de la planète Hocotate.

Incarnez Alph, Brittany et Charlie à travers cette folle aventure ! 

A travers vos aventures, vous découvrirez que pour survivre ils vous faudra résoudre des énigmes et récolter tout un tas de fruits cachés sur la carte. Grâce a l’aide de vos différents types de pikmins, vous pourrez les récolter rapidement !

Mais attention, chaque pikmin à une particularité élémentaire: feu, eau, air, roche, électricité …

Ne vous trompez pas ou bien vous allez les perdre ….


Un vrai travail d’équipe !

Pikmin 3, reprend les bases de la série puisqu’il s’agit toujours de guider son escouade de pikmins vers différents objectifs (récupération de fruits, attaque d’ennemis, destruction d’obstacles…), tous les moyens sont bons pour progresser !

Mais à l’inverse des précédents épisodes, le titre met en scène pas moins de trois protagonistes jouables et s’appuie sur ce trio pour enrichir les énigmes. Il vous arrivera donc régulièrement de passer de l’un à l’autre des personnages (Brittany, Alph ou Charlie) pour atteindre une zone auparavant inaccessible, sans oublier d’expédier quelques pikmin à votre compagnon pour qu’il ne se retrouve pas comme un Robinson face à des créatures hostiles.

Lors de vos aventures il est fort possible que vous perdiez vos petits compagnons lors de combats. Pas de panique, il vous suffira de revenir à l’emplacement se trouvant votre vaisseau, le Drake, et vous dirigez sous l’Oignon pour vous alimenter en troupes !

Au fur et à mesure de vos expéditions vous découvrirez de nombreux petite créatures et l’Oignon vous permettra de tous les emporter peu importe ou vous aller.

Pour alimenter l’Oignon il vous suffira de transporter les corps de vos ennemis jusqu’à l’Oignon ou bien de récolter les nombreux pions chiffrés.

Attention, si vous demandez à un groupe de pikmin d’une couleur de transporter le bien en question, l’Oignon concevra de nouveaux compagnons de la même couleur que le ou les transporteurs.


Les Pikmins

Pikmin Rouge: 

Ce sont les pikmin qui attaquent le plus fort et rapidement. Ils résistent au feu et se déplacent à une vitesse moyenne. Comme absolument tous les pikmin, ils peuvent être lancés dans des fleurs de différentes couleurs pour obtenir un autre pikmin.

Pikmin Roc: 

Leur spécialité est qu’ils sont fait de roche, cela leur permet de casser le cristal. Ils infligent de gros dommages, mais ne peuvent pas s’accrocher aux créatures indigènes et ne peuvent pas être piétinés d’une quelconque manière

Pikmin Jaune: 

Les pikmin jaunes sont très légers et sont les seuls à pouvoir porter des bombes rocs dans le premier jeu. Ils sont insensibles à l’électricité, ce qui est utile car, contrairement à l’eau ou au feu, il est impossible de sauver un pikmin électrocuté (sauf dans certains jeux). Ils peuvent également propager le courant à travers un câble brisé en se tenant la main.

Pikmin Bleu: 

C’est actuellement le seul pikmin a être capable d’aller sous l’eau et de nager en tout sûreté. Il peut donc ramasser des objets sous l’eau ou bien ramasser des bouts d’objets sous l’eau pour construire un pont. Ils peuvent également aller chercher les corps des créatures aquatiques mortes lors des combats.

Pikmin Ailé: 

Ils possèdent des petites ailes dans le dos, leur permettant de voler. Mais ils ne frappent pas très fort une fois lancé contre une créature indigène.

Les pikmin ailés ne creusent pas très efficacement non plus. En revanche, ils sont à l’abri des ennemis terrestres et aquatiques s’ils transportent un cadavre ou un objet, vu qu’ils volent. Ils ne sont malheureusement pas à l’abri des araignées et des abeilles.

Il n’aime pas transporter des objets en même temps que des pikmin au sol. Si on le lance sur quelque chose pour tuer la chose, il ne le fera pas instantanément (fleur-palet, feuille animale, etc).


Les Pikmins optionnels

Entre deux séances d’exploration, profitez des modes additionnels qui font leur grand retour ! Affrontez un autre joueur au Duel bingo ou relevez des défis uniques en coopération ou en compétition dans le mode missions, qui inclut tous les DLC de la version Wii U  !

Vous pouvez non seulement profiter de ces deux modes en multijoueur local sur une même console Nintendo Switch, mais également comparer vos résultats en mode missions avec ceux des joueurs du monde entier grâce aux classements en ligne.

Vous aurez même deux nouvelles espèces de pikmin pour vous accompagner : les puissants pikmin violets et les pikmin blancs, aussi rapides que perspicaces.

Pikmin Violet: 

C’est un Pikmin imposant de couleur violette avec ce qui s’apparente à des gros poils sur la tête. Lorsqu’il fleurit, sa fleur est de couleur magenta. Si un pikmin violet est lancé sur un ennemi, son poids fera d’importants dégâts à l’adversaire. De plus, il a des chances d’étourdir les ennemis, aussi bien petits que grands. Selon le Capitaine Olimar, le pikmin violet peut porter un objet de l’équivalent de dix pikmin.

Pikmin Blanc: 

Ces derniers n’ont pas de pupilles. Une fois fleuris, leur fleur est de couleur magenta. Ces pikmin sont très rapides et déterrent tout aussi rapidement les objets enfouis sous terre. Les pikmin blancs résistent au poison et si un ennemi quelconque l’avale, ce dernier va mourir. Selon le Capitaine Olimar, cela est dû au poison extrêmement toxique qui parcoure leurs corps, ce qui les rends également rapides


🌸 Le NinoAvis 🌸

Je n’avais joué à Pikmin avant celui-ci et je suis très étonné du style graphique et de l’histoire complexe que propose le jeu.

L’histoire du jeu est certainement très peu étoffée, mais bien narrée. On s’attache vite aux personnages principaux comme les secondaires.

Il m’est arrivé de jouer au jeu dans le but de me détendre et cela a vraiment fonctionné ! Ce jeu est tellement relaxant que l’ont oublie vite la vie de tous les jours.

On aimerait bien passer notre vie parmi eux …


 

Tu aimerais découvrir un autre jeu d’egnime ? Tu vas peut-être aimer Room to Grow !


Previous slide
Next slide