C’est au tour de Riot Games d’annoncer une vague de licenciements, en effet, l’entreprise se sépare d’au moins 530 salariés. Le développeur souhaite en effet se recentrer sur ses fondamentaux. Il souhaite réduire l’envergure de Legends of Runeterra et fermer le label Riot Forge.
Depuis le début d’année, les principaux acteurs de l’industrie du jeu vidéo enchainent les vagues de licenciements et Riot Games vient s’ajouter à une liste déjà bien longue. Le géant américain a posté une note dédiée aux joueurs et aux salariés.
Rioters,
Aujourd’hui, je partage une décision que nous espérions ne jamais devoir prendre chez Riot. Nous modifions certains des paris que nous avons faits et réorientons notre façon de travailler à travers l’entreprise pour créer une focalisation et nous orienter vers un avenir plus durable. Cette décision signifie que nous éliminons environ 530 postes à l’échelle mondiale, ce qui représente environ 11% de notre effectif, avec un impact majeur sur les équipes en dehors du développement central. Cela signifie également, malheureusement, que nous dirons au revoir à de nombreux collègues talentueux et amis dans toutes les régions de Riot.
Je comprends que c’est une nouvelle terrible à entendre, et surtout difficile pour ceux qui nous quitteront. À tous les Rioters qui sont licenciés, nous sommes profondément désolés que cela en soit arrivé là.
En tant que PDG, je suis responsable des changements que nous apportons et de la direction que nous prenons pour l’avenir. Il est donc important pour moi de partager comment nous en sommes arrivés là et comment les prochains jours se dérouleront.
Dylan Jadeja PDG de Riot Games
Chez Riot Games, la plupart de leurs homologues, le patron Dylan Jadeja et le coprésident Marc Merrill. Ils mettent en avant la difficulté d’une telle mesure qui affecte des individus et des familles. Le studio tente alors de mettre en œuvre avec respect et sensibilité. Cependant, jugée nécessaire et présentée comme la dernière alternative en ayant déjà appliqué des mesures d’économies drastiques.

Le principal est de se recentrer sur l’essentiel
Le duo de patrons souligne, de façon réaliste, que les effectifs de Riot Games ont plus que doublé ces dernières années. Par conséquent, une augmentation des coûts pour la société au point de devenir insoutenables. En effet, ils poursuivent en disant :
Nous n’avons plus aucune marge de manœuvre pour l’expérimentation ou l’échec, ce qui est vital pour une entreprise créative comme la nôtre. Tout cela met en péril le cœur de notre activité.
Riot Games
Riot Games compte donc se recentrer sur son cœur de métier et sur ses jeux qui ont plus de valeurs auprès des joueurs.
Le développeur compte se concentrer plus particulièrement sur ses titres phares tels que League of Legends, Valorant, etc. Ils souhaitent ne plus se disperser afin d’intégrer plus étroitement l’e-sport, la musique et les divertissements dans leurs jeux. L’e-sport n’est pas qu’une question de compétition, cependant elle doit encourager l’engagement communautaire.
Le divertissement n’est pas qu’une histoire à raconter, elle doit améliorer la profondeur de ses univers de jeu. En aucun cas le développement du Project L n’est remis en jeu, ni la diffusion de la saison 2 de la série Arcane en novembre prochain, néanmoins le studio a dû faire des choix.
Des restrictions et des renoncements de la part de Riot Games.
Des restrictions budgétaires vont s’effectuer sur le jeu de cartes Legends of Runeterra. Selon le studio, le jeu n’est pas rentable. Il fait face à des défis financiers depuis son lancement et coûte significativement plus cher à développer et exploiter qu’il ne rapporte. Son équipe va être réduite afin de se focaliser à l’avenir sur le mode PVE du jeu, The Path of Champions.
En parallèle, Riot Games annonce l’abandon de son label Riot Forge. Auparavant, le développeur a initié une activité d’éditeur. Son but, accompagner (notamment financièrement) des studios indépendants dans le développement de jeu exploitant l’univers de League of Legends. Plusieurs jeux, lancés sous le label Riot Forge. Le RPG de Lazy Bear Games, Bandle Tale : A League Of Legends Story. Le jeu sera bien lancé ce 21 février, mais ce sera le dernier. D’après Riot, c’est le temps de se recentrer sur les jeux conçus en interne.
Néanmoins, pas un mot sur le Runeterra MMO, le projet de MMORPG indiqué par Riot Games qui doit exploiter l’univers de League of Legends. Le développeur précise avoir des projets en cours et souhaite les mener à bien. Cependant, on ignore si le MMORPG en fait partie et la question se pose d’autant plus que les MMORPG sont des projets long et couteux.

Le principal artisan Greg Street a quitté Riot Games en mars 2023 afin de fonder son propre studio de développement Fantastic Pixel Castle financé par NetEase pour concevoir son propre MMORPG.
Pour conclure, la stratégie de Riot Games est clair, se concentrer sur ce qu’ils font de mieux. Néanmoins, le faire en réduisant leurs effectifs.
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