Au début des années 90, SEGA se lance dans la guerre du jeu vidéo!

À l’origine, jouer à la console voulait dire rester enfermé à la maison. Mais finalement, les consoles s’exportent dans les cours de récréation en devenant portable.

Grâce à leur expertise reconnue, Nintendo se lance dans la course aux consoles nomades avec la première console de leur histoire.

La NES dit alors bonjour à sa petite sœur, la Game Boy, qui a rapidement connu sa petite victoire.

Game boy Console hybride

Malheureusement, SEGA a déjà perdu la première partie avec la Master System.

Ensuite, c’est la Mega Drive qui se bat difficilement pour s’imposer. De ce fait, la Game gear fait son apparition !

En effet, la console, considérée comme succès commercial, ne rivalise pas avec sa concurrente la Game Boy ! La mode des petites machines qui tiennent dans les sacs à dos et les poches est lancée de 1989 à 1991. C’est donc quatre hardwares nomades tentent de s’ordonner.

Game Boy de Nintendo console hybride

La Game Boy de Nintendo

La Lynx d’Atari console hybride

La Lynx d’Atari

La Game Gear de SEGA console hybride

La Game Gear de SEGA

La PC-Engine GT de NEC console hybride

La PC-Engine GT de NEC

Cette dernière adopte donc une philosophie inattendue, Car la PC-Engine GT de NEC, dotée d’un écran LCD acceptant les jeux au format HuCard. C’est une idée ingénieuse !

Concrètement, pour passer de console portable à transportable, il n’y a qu’un pas.

Les consoles hybrides ont-elles un avenir ?

Les consoles hybrides, ont-elles un avenir ?

Imaginons un avenir où les joueurs pourraient commencer leurs parties sur leur TV et les finir dans la voiture, le bus ou bien le train ? En effet, si les consoles hybrides seraient l’avenir de l’industrie ? Si bien que les joueurs opteraient pour tout faire avec un seul hardware ?

C’est compliqué de savoir jusqu’où SEGA a poussé sa réflexion, cependant en octobre 95, la société japonaise sort la Nomad aux États-Unis. C’est pourquoi un an après le lancement des machines 32 bits, tel que la Saturn et la PlayStation. En effet, la console est considérée comme une vague tentative de recycler la Mega Drive en la rendant transportable. La société avait esquissé l’idée entre 1993 et 1994 avec la Mega Jet, une Mega Drive miniature en forme de manette à relier à un écran.

Nomad console hybride SEGA

La Mega Drive et la Nomad disposent donc bien toutes les deux d’un processeur Motorola 68000 cadencé à 7,67 MHz et peuvent afficher 64 couleurs sur les 512 possibles. La console dispose des boutons X, Y, Z, A, B et C, une croix multidirectionnelle et évidemment un écran LCD. D’autan plus, elle possède sur sa partie inférieure un port manette pour qu’un deuxième joueur puisse rejoindre la partie. Il est aussi possible de connecter un adaptateur autorisant d’autres participants.

Sonic SEGA
Sonic SEGA
Sonic SEGA

Du (non) succès à la perte.

Nintendo n’a toujours pas sorti la descendante de la Game Boy et alors que la Mega Drive est suffisamment importante pour accueillir beaucoup de bons jeux dès sa sortie, mais c’est le calme plat pour la Nomad. Vendue à 180 dollars au moment de la sortie, ce qui est perçu comme trop cher. Malheureusement, seuls les fans hardcores de la marque ont été amoureux de la console. Un million d’unités distribuées, SEGA décide d’annuler la sortie européenne de la console, et oui… C’est en 1999 que la compagnie japonaise cesse la production de la dernière console portable de l’histoire de SEGA.

La SEGA Nomad, pas si bien que ça!

Après tout, le concept de la console hybride est bien là, c’est-à-dire, permettre au joueur de s’amuser seul, ou en compagnie de ses amis. Aussi bien devant la télé, jusqu’à l’extérieur de la maison avec la même cartouche de jeu. Cependant, SEGA a dû se confronter aux contraintes des vieilles technologies de l’époque. Malheureusement ce n’est pas la seule !

La Nomad est du genre gourmande, encore plus que la Game Gear, elle consomme six piles LR6 en moins de trois heures. Autre point important, la console a besoin d’un boitier amovible contenant les six piles LR6 afin d’être véritablement nomade.

Par conséquent, la console est plus grosse donc plus difficile à prendre en main. L’écran de la console est matrice, c’est une technique de commande des pixels utilisés sur certains types d’écrans, dont les écrans LCD. Cela provoque donc un effet de « flou » considéré comme désagréable par les joueurs.

Pour résumer, la Nomad ne respecte pas sa promesse principale. Évidemment, à l’image de la Game Gear, il est possible de la brancher sur secteur. Nintendo ne donne pas son dernier mot en prouvant que les joueurs préféraient un hardware moins puissant, mais qui dispose d’une bonne autonomie. L’échec commercial de la console s’ajoute à celui de la Saturn, ce qui fragilisera SEGA. L’entreprise jouera tout son argent avec la Dreamcast, à la fin de l’année 98. Pour conclure, le célèbre constructeur abandonnera le marché des consoles de jeux et optera pour le développement et l’édition.

Le retour de l’hybride

L’entreprise Nintendo reviendra avec ce concept en 2017 en créant la Switch qui connaitra un succès éclatant. Des manettes directement intégrées à la machine, son écran tactile, elle est conçue pour des jeux exclusivement pensés pour tourner dessus, elle séduira beaucoup de monde.

nintendo switch

Le 20 septembre 2019, une version dérivée de la console sortie en trois coloris dédié aux jeux portables. Deux nouveaux coloris ont été ajoutés pour la promotion de jeux, corail et bleu (à ne pas confondre avec turquoise).

Nintendo Switch Lite

Le 8 octobre 2020, en pleine période de confinement dû à la COVID-19 sortira une nouvelle version de la Switch avec un écran OLED.

Nintendo Switch OLED

Le 7 novembre 2023, 132,46 millions de Switch a été vendu dans le monde. Ce qui fait d’elle la troisième console la plus vendue au monde.

Tu as aimé l’article et tu souhaites suivre l’actualité ? C’est par ici !

Previous slide
Next slide