Silent Hill 2, l’un des meilleurs jeux d’horreur de 2001, revient en 2024 avec un remake annoncé par Konami et développé par Bloober Team. Il sera disponible sur PlayStation 5 et PC.
Silent Hill 2 : Un chef d’œuvre de retour
Après un grand silence radio de la part du développeur depuis 2022 les fans commençaient à perdre espoir et s’impatienter.
Mais Konami est enfin sorti de l’ombre durant le State of Play organisé par Sony le 31 Janvier 2024.
Sorti en 2001, le jeu a connu un grand succès en réussissant à séduire à la fois les joueurs et la presse. L’annonce faite par Konami a réveillée les fans de la série et a fait l’effet d’une bombe sur la toile.
Le jeu sera disponible en 2024 sur PlayStation 5 uniquement, avec une arrivée décalée sur PC.
Un remake, mais toujours la même Histoire
Pour ceux qui l’ignorent peut-être, Silent Hill 2 Remake n’est pas la suite de Silent Hill. Seule la ville emblématique et les environnements sont les mêmes.
Le jeu suit James Sunderland, protagoniste ou antagoniste du jeu ( dépendamment de notre perception de l’histoire ). Ce dernier reçoit une lettre de sa femme Mary, qui est en réalité … décédée.
Sa volonté de comprendre la situation le poussera a suivre les instructions de la lettre et à se diriger vers la ville Mythique et Hantée de : Silent Hill
Il devra alors lutter contre les monstres peuplant la ville, faisant la rencontre de divers personnages, tous différents. James connaîtra alors, de nombreuses souffrances pendant son périple, mentales et émotionnelles, qui remettront en question sa quête.
Un changement visuel par rapport au premier
En effet, Silent Hill 2 aura le droit à un rafraîchissement visuel, et tournera sous Unreal Engine 5, le moteur d’Epic Games.
C’est Bloober Team qui est en charge du développement. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont les génies derrières des titres comme The Medium, Layers of Fear ou encore Blair Witch !
le visuel ne sera pas la seule chose qui sera revue, puisque le gameplay aussi sera modifié. Nous prendrons à titre d’exemple la caméra qui était fixe dans le jeu originel et qui ne le sera plus dans ce remake.
la PS5 est donc parfaite pour cette expérience, et plus largement pour un Survival Horror. Entre la DualSense qui propose des gâchettes adaptative et le retour aptique, en plus de l’audio 3D, l’immersion que propose la PlayStation 5 sera entièrement utilisée par les développeurs.
Une annonce qui laisse les fans mitigés
A la sortie du trailer gameplay du jeu, la toile s’enflamme du côté des fans de la série.
Au premier abord, on constate que ce dernier est très axé sur le côté » combat « , ce qui est très différent du premier jeu, qui était un mix entre puzzle et survie.
Tout le monde en a parlé et les fans espèrent un retard pour mieux travailler dessus.
Les animations ne sont pas à la hauteur selon certains, la marche du personnage est trop rigide, les textures pas assez travaillées, et le style de combat paraît farfelu. Bref, il n’est pas à la hauteur de l’original, qui glaçait le sang.
Des avis assez négatifs pour le moment, mais on espère que cela changera avec le temps. En attendant, on ne peut qu’apprécier le trailer !