Pour célébrer les 70 ans de Godzilla, Yuji Kaida est de retour à la Japan Expo ! Sa dernière visite était en 2022 !
Les kaiju, ces monstres géants habitants les œuvres audiovisuelles nippones depuis 1950 environ. Le peintre des Kaiju, voilà comment on surnomme Yuji Kaida. Il est devenu un indispensable du genre. Les séries à effets spéciaux, appelé aussi tokusatsu, comme Ultraman, série sur laquelle il a travaillé.
Qui est-il ?
Yuji Kaida influencé par les films de kaiju, des films à effets spéciaux et des œuvres d’animations de son enfance. Lorsqu’il était étudiant, il a parrainé un cercle de fans des kaiju. Les liens personnels tissés à l’époque sont à la base de son activité d’illustrateur.
S’installant alors à Tokyo en 1978, après avoir obtenu son diplôme du département de design de l’Université des Arts de Kyoto.
Il devient alors illustrateur indépendant, se concentrant sur des personnages de kaiju et de robots. Yuji Kaida travaille également sur des magazines, des livres, des jeux de cartes et beaucoup d’autres œuvres.
Il s’est alors illustré sur l’affiche japonaise du film « Ready Player One » de Steven Spielberg.
Grâce à son affiche de « Kong : Skull Island », il est sélectionné parmi les 24 meilleurs affiche de film 2017.
Il a aussi reçu d’autres prix tels que le 28ᵉ prix Seiun dans la catégorie Art(1997), le prix du citoyen au Grand Prix Fantaland au 24ᵉ Festival international du film fantastique de Yubari.
Et pour finir, il a organisé de nombreuses expositions et a publié une grande collection d’œuvres au Japon.
Tu as aimé l’article et tu souhaites suivre l’actualité ? C’est par ici !