Tim Morten et Tim Campbell du studio Frost Giant, deux vrais vétérans de la stratégie ayant travaillé sur StarCraft 2. 2022, le studio annonce son premier jeu qui sera également un jeu de stratégie en temps réel, attendu pour 2024.
Stormgate font vivre la stratégie en temps réel
Beaucoup de développeurs de chez Blizzard sont partis ces 10 dernières années et décident de lancer des nouveaux projets marqués par leur expérience. Des studios qui ont l’ambition de rendre hommage à « l’ancien Blizzard », c’est le cas de Frost Giant. C’est lors du Summer Game Fest 2022 que ce jeune studio créait par d’anciens développeurs de chez Blizzard présentent Stormgate. Stormgate est un jeu de stratégie en temps réel qui se déroule dans un monde qui mélange science-fiction et Stormgate !
Depuis plusieurs années, on nous promet une narration développée, un gameplay stratégique et une façon différente de gérer solo ou multi. Deux ans après l’annonce du jeu, Frost Giant à grace aux divers investisseurs, levé 35 millions de dollars. Ils ont donc fait une nouvelle campagne de financement participatif KikStarter, cette fois-ci c’est 2.3 millions de dollars obtenus. Cependant, ça n’a pas suffi au studio qui s’apprête à lancer une nouvelle campagne… d’investissement !
Le projet ne se déroulera le mois prochain, afin de « tâter le terrain » et de permettre aux personnes intéresser de réserver une place grâce à une page ouverte sur StartEngine. En gros, il vous est possible d’acheter des parts de l’entreprise et les pré-inscrits auront bonus de 5%.
Les personnes intéressées qui participent n’auront pas nécessairement le jeu, les bonus ingame, une édition spécifique ou d’autres récompenses. D’ailleurs un avertissement est présent sur StartEngine, indiqué par certain gamer PC :
Tout investissement est spéculatif, illiquide et implique un degré de risque élevé, y compris la perte possible de la totalité de votre investissement.
La question à poser c’est ; Pourquoi le studio ont choisi cette option pour obtenir plus de financement sachant que Stormgate sortira ? Il ne faut pas seulement s’assurer de la sortie du jeu, il faut trouver des personnes intéressées au long terme. Le directeur de la communication au sein du studio, Gerald Villoria a justifié l’existence de la campagne KickStarteren admettant le cout du développement d’un jeu ambitieux.
Les budgets des jeux AAA modernes se mesurent souvent en centaines de millions, et cela, sans compter les budgets marketing. Ainsi, même si 35 millions de dollars peuvent sembler beaucoup d’argent, ce n’est rien en comparaison de ce que dépensent les plus grands studios. Ce que notre financement n’a pas couvert, c’est de nombreux extras et équipements spéciaux qui ne sont possibles qu’avec de gros budgets d’édition.
Afin d’assurer l’avenir en choisissant l’auto-édition : un pari fait par le studio Frost Giant
Le but de cette campagne d’investissement participatif, éviter l’inquiétude concernant l’actualité de l’industrie. Des profits gigantesques et plus de 9 000 licenciements sur l’année 2023. Par leurs choix, Frost Giant se retrouve dans une position en devant réussir à coup sûr pour envisager l’avenir. En effet, grâce aux nombreux petits investisseurs qui soutiennent le gros tour de table qui permettrait de souffler un coup
Les grands éditeurs (licencient) des centaines de travailleurs du secteur des jeux vidéo apparemment tous les jours et prennent des décisions qui privilégient les profits à court terme plutôt que le bonheur des travailleurs et des joueurs… Nous choisissons de contrôler notre propre destin et d’auto-publier notre jeu en Occident avec le soutien direct de notre communauté de joueurs.
Est-ce que le public répondra présent à l’appel lors de l’ouverture officielle de la campagne ? Stormgate rencontrera-t-il un succès lors du lancement en accès anticipé lors du 3ᵉ trimestre ? Nous pouvons espérer en sachant que la démo de Stormgate a donc été l’une des plus jouées pendant le récent Néo Fest de Steam.
Tu as aimé l’article et tu souhaites suivre l’actualité ? C’est par ici !