Un début tranquille
Je ne suis arrivé qu’à 11h à la Paris manga, ayant déjà vu la plupart des choses qu’il y avait à voir la veille.
Je me suis presque rendu immédiatement sur le stand tenu par la Gaijin team ((@gaijin_team) • Photos et vidéos Instagram), un stand proposant divers jeux. Arrivant en plein milieu d’un blindtest sur les openings et endings d’animés mon oreille reconnaît immédiatement l’ending qui passe. Personne ne me volera ce point, pas sur l’ending de Clannad ! Vive les Dangos et Nagisa !
Je vous conseille Clannad et sa suite Clannad after story qui sont superbes, je ne vous en dis pas plus.
J’ai bien dû rester une heure sur leur stand, à faire équipe avec des inconnus, et c’est ça que j’aime dans ces stands animations, c’est qu’on se lie à des gens qu’on aurait pas forcément approché en temps normal.
Je n’en ai pas l’air mais je suis assez timide, cette anecdote est fausse, ou pas, à vous de voir.
En tout cas, il faut bien que je me bouge pour faire correctement mon travail en tant que journaliste/rédacteur/photographe/conseiller, stratège à ses heures perdues, un diable de majordome en somme, ou un employé surexploité d’Amazon, au choix .
Vers les étoiles et l’interdit !
Après cela je me suis rendu dans l’espace dédié à Stars Wars. C’est là que j’ai vu un duel de regards entre un robot et un enfant. Le robot à finalement préféré perdre le duel et prendre ses roues à son cou. J’aurai fait la même chose devant un membre de l’Akatsuki(organisation criminelle dans Naruto).
J’ai réussis à sortir de ce couloir spatial pour me diriger vers le haut du hall. Je ne savais cependant pas qu’une surprise m’attendait en fuyant la flotte de l’Empire et en quittant l’hyperespace. Voilà que je tombe nez à nez avec des sweats qui n’ont rien à faire dans une convention tout public. J’aurai pu trouver ça acceptable s’ils étaient dans un coin et consultable en demandant au vendeur mais là c’était un peu trop » m’as-tu vu » pour moi. Surtout que la Paris manga a comme visiteurs beaucoup d’enfants avec leurs parents.
À la rencontre des cosplayeurs invités
Vers 13h j’arrive au niveau d’un long stand où plusieurs pièces de cosplays étaient exposées. CoddayStudio (@coddaystudio) • Photos et vidéos Instagram et Fouine logan Cosplay (@fouine_logan_cosplay) • Photos et vidéos Instagram m’ont accueillis sur leur stand.
Nom d’un skaven !
Codday était en Skaven de la licence Total War Warhammer. Il m’a un peu parlé de ses réalisations. J’ai aussi appris grâce à lui qu’il existait une matière permettant de rendre assez réalistes les armes tranchantes, telles que les épées, dagues… Cette dernière est le thermoplastique si j’ai bonne mémoire. Elle permet aussi aux armes d’être beaucoup plus légères que des vraies, et pas de panique, elles ne coupent pas.
Codday m’a ensuite montré la tête de son robo-Fizz d’Hazbin Hotel et j’ai pu voir qu’il était possible de rendre un personnage encore plus impressionnant en intégrant des lumières au cosplay. Il y en avait dans les yeux et elles produisaient leur effet sur le passant. N’hésitez pas à aller voir son travail sur son instagram que je vous ai mis plus haut.
La loi des armes
Fouine Logan est la la personne entre les deux avec lequel j’ai le plus discuté. Il était pour la Paris manga cosplayé en Jhin de League Of Legends. On a parlé de pas mal de choses, j’ai bien dû discuter avec lui une bonne heure.
Il m’a tout d’abord montré les deux armes qu’il avait fait pour son cosplay de Jhin. Ces dernières étaient très bien réalisés, de mon point de vue de non-cosplayeur, c’est-à-dire ne s’y connaissant pas trop xD.
En parlant d’armes, il faut savoir que c’est aussi lui qui a réalisé les deux machineguns de HUMMER EN SCÈNE (@hummer.en.scene) • Photos et vidéos Instagram, mais j’en ai déjà parlé dans le premier article : Un petit tour à la Paris manga : Jour 1 – Otakus Mafia World.
La puissance d’Overlord
Après cela j’ai tourné mon attention vers les casques exposés sur le stand, un m’était étrangement familier. Fouine Logan a confirmé mon impression en me disant qu’il s’agissait du casque de Shalltear Bloodfallen d’Overlord, plus particulièrement de son armure de valkyrie sanglante. Il m’a appris qu’il avait été le premier à la cosplayer car pas mal de personne devant la complexité de la création du cosplay, en plus du fait que la licence Overlord ne soit malheureusement pas si connue que ça, ont préféré ne pas le faire. Moi qui adore Overlord je fus donc ravis de pouvoir discuter sur l’oeuvre, c’est la raison du pourquoi j’ai parlé autant de temps avec Fouine Logan, et ce fut un plaisir.
Il avait aussi le casque de Tenya Lida de My Hero Academia, animé/manga que je n’ai pas encore vu/lu.
J’ai aussi eu l’occasion de voir un super cosplay de Zero Two en latex, fait par KoboCosplay (@kobocosplay) • Photos et vidéos Instagram animé et manga que je n’ai toujours pas vu ou lu.
Cosmaze shop
Après avoir bien discuté je suis reparti errer dans les allées de la Paris manga. Un stand proposant des services aux cosplayeurs a attiré mon attention. Il s’agissait du stand de Cosmaze shop (Cosmaze Shop (@cosmazeshop) • Photos et vidéos Instagram) . Une aimable dame m’a présenté les services qu’ils proposaient aux cosplayeurs. Sur place ils aidaient les cosplayeurs avec leurs perruques, et plus particulièrement à se refaire une beauté avant de se faire shooter ou défiler. Ils proposaient aussi des produits cosmétiques ainsi que des lentilles, perruques et accessoires. Ils possèdent une boutique en ligne où vous pourrez trouver tous les articles en questions : Cosmaze Shop | La première marketplace Cosplay
Je ne dis jamais non à du Bomber Man !
Je me suis ensuite reposé sur le stand de l’association M05 (Association MO5 (@assomo5) • Photos et vidéos Instagram) qui proposait le jeu Saturn Bomber man. J’ai pu affronter dans ce jeu 7 autres joueurs. J’ai gagné une première partie avant de m’incliner lors des suivantes face à un enfant ou le père de ce dernier qui étaient bons. Je suis vraiment content que les visiteurs des conventions puissent (re)découvrir des jeux qui étaient excellents quand ils sont sortis sur leurs consoles respectives.
Plaion à des JRPG !
Je me suis ensuite rendu sur un stand non loin de là, le stand de Plaion ( PLAION France (@plaion_fr) • Photos et vidéos Instagram ), que j’avais repéré la veille. Sur ce stand l’éditeur et distributeur de de produits médias, films, jeux vidéos et logiciels en Europe et Amérique du Nord présentait deux jeux : Ys X Nordics et Phantom Brave : The lost hero, deux jeux de Nis America.
Test d’Ys X
J’ai pu jour aux deux jeux. J’ai commencé par Ys X où nous étions lâché dans un donjon. Ce dernier nous permettait de voir les nouvelles mécaniques de gameplay que nous offrait ce nouvel opus de la série des Ys.
Pour information je n’ai joué et terminé qu’Ys VIII ( Lacrimosa of Dana) et Ys III ( Memories of Celceta), je suis donc loin d’être un grand connaisseur de cette licence.
Revenons au jeu, on découvre la nouvel mécanique du grappin, ainsi que celle des attaques combinés qui sont assez dévastatrices. J’ai fais le donjon et ai un peu galéré sur le boss de celui-ci. Ce fut en grande partie dû au fait qu’à ce moment je n’avais aucune idée de comment faire d’autres attaques que celles normales ce qui fait qu’Adol(Héros) a frôlé la mort xD. Je l’ai cependant emporté et ai donc eu le droit d’affronter un boss plus dur pour être inscrit pour remporter l’un des lots associés au jeu. Je peux vous dire que j’ai sué. J’ai utilisé tous les moyens mis à ma disposition pour le vaincre. Je l’ai vaincu, mais ça s’est joué à un cheveu. Mon expérience des jeux Souls m’a bien aidé : L’esquive est la meilleure défense !
Je fus donc, au dire du personnel tenant le stand la 10ème personne à réussir à vaincre ce boss.
Test de Phantom brave : The lost hero
J’ai ensuite décidé de tester : Phantom Brave : The lost hero.
On me proposait de faire tout le chapitre 1.
Ce jeu est, au niveau du style graphique, assez semblable aux Disgeas. J’ai pu voir en quoi consistaient les combats et certaines mécaniques de ce jeu. La plus marquante est celle consistant à utiliser des éléments du décors pour invoquer vos alliés. En fonction de l’élément du décors que vous choisissez votre allié verra une de ses caractéristiques être boostée, augmentée jusqu’à la fin du combat.
Ainsi au début du combat, vous commencez seul, avec le personnage principal. Il va donc vous falloir rapidement vous servir des éléments du décors pour invoquer vos alliés et battre les adversaires présents sur la carte. Cependant, il serait faux de croire que les éléments du décors servent seulement à invoquer. Ils peuvent aussi être utilisés comme des armes ! Préparez vous à envoyer vos ennemis valdinguer à l’autre bout de la carte avec un bon gros coup de palmier en pleine poire :).
J’ai donc pu tester ces mécaniques mais fus vite dépasser par la puissance des ennemis qui m’exterminèrent rapidement, me forçant à demander aux deux personnes gérant le stand de me permettre de rejouer.
Ce n’est qu’au bout de la troisième défaite d’affilée que je me dis qu’un truc clochait.
Je savais que les Disgeas pouvaient être durs mais pas à ce point. Je ne comprenais donc pas que ce jeu, fait par le même studio, soit si dur. Le personnel du stand en regardant la sauvegarde constata que je n’étais pas sur la bonne partie. J’étais sur une sauvegarde où le jeu était plus dur et non faite pour le test. Au moins ce n’est pas moi qui est médiocre.
Merci aux deux personnes qui étaient présentes, elles étaient très cools et professionnelles.
Fin de l’aventure Paris manga
Il fut ensuite temps pour moi de mettre les voiles vers de nouvelles aventures, vers des terres inexplorées, non pas du tout, juste vers ma maison. La journée passe vite quand on s’amuse que voulez-vous. J’ai cependant eu la chance de discuter un moment dans le RER avec Amélie Mercier (@jiam_s_art) • Photos et vidéos Instagram et I Do Marvle And DC (@comic.101) • Photos et vidéos Instagram qui étaient à la Paris manga pour présenter avec d’autres le kobudo.
Enfin il serait plus juste de dire que ma curiosité maladive a encore frappée mais elle est utile.
Ils faisaient donc partie du club de Kobudo de Vélizy (Budo club Vélizy-Villacoublay (@budoclubvelizyvillacoublay) • Photos et vidéos Instagram). C’est un club qui enseigne plusieurs discipline : Aïkibudo, Kobudo Tai Chi Chuan et Shiatsu.
Je n’ai malheureusement pendant mon tour de la Paris manga pas eu le temps d’aller les voir mais je compte bien le faire lors d’un prochain évènement car ça me semble être intéressant en me basant sur ce qu’ils m’ont dit.
C’est sur ces quelques mots que je vous quitte, jusqu’à ce qu’on ait à nouveau besoin de mes services en tant que journaliste du moins. Un autre « évènement », si je puis dire, est à venir en coopération avec OMW, j’espère qu’il vous intéressera.
Shizuo (Shizuo (@shizuo_lecteur) • Photos et vidéos Instagram)
Photographe improvisé, journaliste quand il veut, stratège quand il se doit de l’être, et un diable de majordome à temps plein !