Je vous salue bien bas, c’est encore moi, Shizuo, laissez moi vous parler de mon expérience à la Paris manga !
L’aventure dès le réveil
En effet le réveil fut compliqué, enfin, c’est juste que je me suis réveillé en retard de 2 heures… Moi qui voulais être debout pour 6h30 ce fut loupé.
C’est donc à 8h30, en ayant sauté le petit-déjeuner que je pars pour la Paris manga. Mon premier obstacle fut les transports en commun et plus particulièrement le RER E qui, pour une raison obscure ne fonctionnait pas en cette matinée du 5 octobre. Je suis donc passé par le RER A puis B et suis arrivé à la station du parc des expositions de Villepinte vers 10h30.
Un pour tous, tous pour un !
Je fus vite réunis avec le patron d’Otaku Mafia World, à qui je devais ma place en tant que « journaliste » en ces lieux, et son frère. Nous avons fais, tous les trois, la queue pour accéder à la convention , du côté public et non presse. La queue avance très vite et deux minutes plus tard nous voilà à l’intérieur. Cependant nous avons très rapidement vu que nous n’étions pas entrés par la bonne porte et avons donc demandé de l’aide. Un membre de l’équipe de la Paris manga nous a permis de passer les barrières et de nous rendre du bon côté. Après avoir récupéré nos badges presses nous voilà dans la convention !
Une convention plus petite que ce que nous avions pensé
Notre première destination fut les toilettes situés à droite de l’entrée, au bout d’une allée de stands de créateurs indépendants. Depuis notre perchoir, les toilettes étant situé au premier étage du bâtiment, nous purent très rapidement nous rendre compte de la taille de la convention. Nous fumes un peu déçus de la taille, en grande partie dû au fait que la Japan expo se passait dans le même bâtiment. La comparaison entre les deux était donc impossible à ne pas faire. La Paris manga nous donnais l’impression d’être une petite convention.

Le pire élément de comparaison restant l’entrée du hall qui servait de file d’attente et indiquait par sa présence à cet endroit qu’il n’y avait pas eu assez de demandes de la part de professionnels pour avoir un stand à la Paris manga pour le remplir. La décision de mettre la queue là fut peut-être pour éviter de payer pour l’utilisation d’un second hall…

Des belles rencontres
Après notre constat nous avons commencé à arpenter les allées de la Paris manga. Nous sommes ainsi tombés sur un stand qui a directement attiré l’attention du patron. La Chaudasse avait un stand ! Non, ce n’est pas ce que vous pensez. C’est le nom du stand « la Chaudasse », un nom bien trouvé vu les produits qu’il propose. De l’alcool messieurs dames et l’alcool en convention ou ailleurs c’est cool. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est dans le nom !

Le noble sire qui tenait le stand nous a fais goûter le « Ma’melon », son nouveau produit, au melon. Moi-même et le patron avons bien apprécié. Nous avons enchaîné, après demande du patron avec le « Sex-machine », un breuvage au gingembre et au chili fort goûtu.
Le propriétaire du stand vient de Charleroi, en Belgique. Il était vraiment très sympathique et très abordable. Sachez que bien que La Chaudasse soit Belge, elle livre, l’entreprise, dans toute la France. Vous pouvez vous approvisionner sur leur site : Magasins – Les Breuvages de La Chaudasse.
S’agissant de leur instagram le voici : Lesbreuvagesdelachaudasse.be (@lesbreuvagesdelachaudasse) • Photos et vidéos Instagram

Le propriétaire, avec un style entre Jack Sparrow de Pirates des Caraïbes et le Chapelier d’Alice au pays des merveilles nous souriait chaleureusement d’un sourire non feint (du moins je le pense, je suis nul pour lire sur le visage des gens).
Des pirates au grand cœur
Après notre rencontre avec l’alcool nous avons croisé la route de pirates, en pleine convention oui ! Milles sabords, que ce passe-t-il donc dans ces lieux ! Est-ce que nous allons finir détroussés et laissés sans le sous, sur le bord d’une allée ? Que nenni, les voilà qui dansent et des badauds les rejoignent !
C’est ainsi que nous avons découvert l’association « Les pirates du cœur ».
Ces pirates aident les enfants atteints de maladies graves de différentes manières. Ils rendent visite aux enfants et les amusent, mais ils les aident aussi financièrement grâce aux dons que leur font leurs généreux donateurs. La personne avec laquelle j’ai pu discuter m’a expliqué que 100% des dons allaient pour les enfants et qu’eux finançaient avec leur fortune personnel leurs activités de pirates.
Les pirates du cœur est une association dont les membres sont originaires du Sud de la France, vers Marseille.
Leur instagram si vous voulez les suivre, eux et leurs actions : @lespiratesducoeur • Photos et vidéos Instagram.
La page pour faire un don à leur association : Les Pirates du Coeur | HelloAsso

Des personnes impliquées dans ce qu’elles font, et qui servent un grand but, un but qu’un certain pirate au chapeau de paille regarderait avec le sourire comme ce fut mon cas.
Rencontre avec une légende du manga
Après cette belle rencontre et celle de plusieurs cosplayeurs nous nous sommes arrêtés sur un stand qui parlait bien au patron et à son frère. Je veux bien évidemment parler d’un stand, ou plutôt d’une exposition sur Dragon Ball !

Nous avons donc regardés les pièces nous étant proposées, à nous visiteurs de cette exposition. Il y avait notamment la maison de Tortue Géniale en légos, qui était super bien faite.

D’autres personnage étaient à l’honneur, soit par des planches ( pages du manga ), soit par des représentations prenant des formes diverses.

L’en-cas de 11h
Après cette aventure il fut temps de se rassasier, c’est du moins ce que le patron et son frère pensaient, je me demande parfois s’ils n’ont pas été des Hobbits dans une autre vie pour manger autant et à toute heure de la journée !
Les ventres de ces deux-là nous ont mené au fond du hall où, à droite se trouvaient 3 stands de restauration, dont 2 que nous avions déjà vu lors d’une précédente convention.

En raison du monde faisant la queue et de la recherche de quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent les 2 affamés passèrent leur chemin et décidèrent de longer le fond du hall en allant vers la gauche. C’est là qu’ils trouvèrent leur bonheur. 2 stands se tenaient là, l’un proposant des « bubbles waffles » et l’autre des « corndogs ». C’est le premier stand, celui de Golden monkey 92 qui attira l’attention de mes 2 compagnons.

Ils prirent tous les deux un bubble waffle salé, consistant en : une gaufre + saucisse + fromage + oignon frit. Ce met était proposé pour la somme de 10 euros et ressemblait à cela :

Avis du patron : « La gaufre sucrée ne va pas avec le reste qui est salé », même l’addition était salée…
Nous aperçûmes dans la fille d’attente pour le stand à côté du notre p a r t o f l a r a (@laraagman) • Photos et vidéos Instagram qui elle aussi mangeait déjà ! C’est moi l’extra-terrestre ou bien ?! Après l’avoir salué nous sommes parti continuer de compléter la carte de la Paris manga.
C’est l’heure du dudududuel ! Mais un duel de dessin !
C’est après que mes 2 amis aient finis leurs en-cas que nous sommes repartis. Nous sommes arrivés près d’une scène où se déroulait un duel. Il ne s’agissait pas d’un duel physique, ni d’un duel dans un jeu vidéo, mais d’un duel de dessin. Le thème était Dragon Ball Z et les deux adversaires s’évertuaient à dessiner du mieux possible un personnage.

L’organisateur de cet évènement était Allgeeks (@allgeeks_75) • Photos et vidéos Instagram . Il faisait gagner 250 euros au champion du tournoi. Cette activité allait durer longtemps vu le soin qu’apportait les deux participants à leur dessin. Nous ne sommes donc pas restés longtemps à observer le tournoi. Plus de Dragon Ball nous attendait sur le côté de la scène. Cela suffisait à faire le bonheur des 2 frères présents avec moi.

Des pixels et de l’imagination
En nous baladant dans l’une des allées dédiées aux créateurs indépendants nous sommes tombés sur un stand qui m’a plu. Le stand de Emilie Marie Cochet (@elzaimcheshire) • Photos et vidéos Instagram et de Thierry Cochet (@cimenordpixelart) • Photos et vidéos Instagram.

Elle créait des illustrations, peluches originales et lui des pixel arts. Leurs deux univers étaient différents mais tous les deux intéressants car l’une faisait appel à son imagination pour faire par exemple des illustrations originales de personnages de jeux vidéos, comme Astarion de Baldur’s gate 3, tandis que l’autre reproduisait des personnages de manga, jeux vidéos… en pixel arts.
Un voyage à travers les films
Sur la gauche du hall, occupant une bonne place, nous trouvâmes des « stands » se voulant impressionnants. Je vous laisse juger de si c’est le cas où non.

Premier stand nous présentant un hummer et son propriétaire. Ils me semblaient presque sortis de la franchise Mad Max, ou d’une franchise proposant du post apocalypse. HUMMER EN SCÈNE (@hummer.en.scene) • Photos et vidéos Instagram n’était pas là pour rigoler. En témoignent les deux machineguns présentent sur le capos. J’ai appris le lendemain qu’elles avaient été crées par Fouine logan Cosplay (@fouine_logan_cosplay) • Photos et vidéos Instagram

À côté du stand précédent se trouvait une scène d’A.M.F cosplay (A.M.F.Cosplay (@a.m.f.cosplay) • Photos et vidéos Instagram). Un cosplayeur donnait à cette scène un aspect réaliste.

Nous avons ensuite vu le fameux Bumblebee de la licence Transformers. C’est BumblebeeParis© Transformers (@bumblebee.paris) • Photos et vidéos Instagram qui le présentait à la Paris manga.

Les voitures des films Taxi présentées par Taxi Celebrity (@taxi_celebrity) • Photos et vidéos Instagram

Ensuite nous avons pu voir des voitures des films Fast & Furious et le célèbre van de Jurassik world. Elles étaient présentées par Events Limited Edition (@eventslimitededition) • Photos et vidéos Instagram.
Des jeans qui en jettent !
Après les grosses voitures et les bolides nous avons rencontré plus loin un stand qui a directement attiré nos regards. Il s’agit du stand de Ange Darpa Creations (@angedarpacreations) • Photos et vidéos Instagram. Je vous laisse admirer son travail sur les pantalons.

Je vous présente l’artiste et ses mannequins, dont Darrao (@darrao.tv) • Photos et vidéos Instagram ( forcés de porter ses produits… pour leur plus grande joie).

Hollywood n’a qu’à bien se tenir !
Nous avons ensuite décidés de visiter le stand se présentant sous le nom d' »Hollywood museum »

J’ai pu m’exercer dans cette exposition pour rejoindre la voie 9 3/4 pour prendre le train pour Poudlard. Malheureusement mes tentatives se sont toutes soldées par des échecs. J’ai donc préférer faire du gainage xD.

Ma performance fut telle qu’un groupe venant d’arriver dans l’exposition cru sur le coup que j’étais un mannequin. Je sais que je me fonds dans le décors facilement mais quand même. Après que j’eusse bougé ils ont réalisé leur erreur. Moi et mes 2 amis avons eu un bon gros fou rire. Je m’en souviendrai un bon moment de cette anecdote je pense.
L’heure du déjeuner
Ce fou rire, ou notre périple creusa le ventre des deux Hobbits qui m’accompagnaient. Le résultat évident fut un retour immédiat aux stands de nourritures !

Cette fois le patron se décida à goûter le « corn dog » tandis que son frère pris bubble waffle sucré.
Le corn dog était composé de fromage, farine, œuf et poulet

Avis du patron dessus : « C’était bon, bien croustillant, avec une bonne panure, et bien garni en fromage ».
Après une séance photo de cosplays dans le jardin intérieur les deux frères m’ont dit au revoir avant de quitter la convention.
Une collection Zeldesque
C’est donc à présent seul que je suis allé à la rencontre d’un passionné de l’univers de Zelda !

Il s’agit de L’ancien Du Game (@lanciendugame) • Photos et vidéos Instagram, un collectionneur belge. J’ai eu l’occasion de discuter quelques temps avec lui sur sa collection. Il m’a présenté certaines pièces rares, ayant eu un tirage extrêmement limité. Moins de la moitié de sa collection était présentée ici, à la Paris manga.

Nous avons eu l’occasion d’aborder des sujets intéressants. Il m’a notamment expliqué qu’il y a une bonne dizaine d’années le mot « collector » représentait vraiment quelque chose. Maintenant il est utilisé pour faire vendre des objets produits à des milliers d’exemplaires. La mention de « collector » n’est donc pas appropriée. Il me donnait l’exemple des dernières consoles collectors Zelda, qu’il possède lui aussi en tant que fan. Cependant il a aussi des objets presque uniques de par leur rareté, comme par exemple des produits d’un kit presse très rare.

Je l’ai ensuite interrogé sur la présence des cosplayeurs Zelda présents sur son stands. Nous les avions rencontrés avec le patron et son frère le matin. Il m’a raconté les avoir invité avec les places gratuites qu’il avait à sa disposition. Sa collection était par ce fait plus mise en avant. Les visiteurs étant soit attirés par le cosplay ou par les jeux vidéos.
Nous avons terminé notre discussion sur le fait que Nintendo Belgique (Nintendo Belgique (@nintendobelgique) • Photos et vidéos Instagram) était venu un jour voir sa collection complète chez lui.
J’ai passé un bon moment en sa compagnie. Les mots que je retiens de lui sont « une collection qu’on ne montre pas aux gens est une collection morte ». Ce n’était pas tout à fait ses mots mais vous avez compris l’idée j’en suis sûr.
Fin de cette première journée à la Paris manga
Après ça j’ai un peu traîné dans les stands avant de sortir de la convention et de me rendre à la gare pour prendre le RER en direction de Paris.
C’est ainsi que se termine ma première journée à la Paris manga, j’ai passé pas mal de temps à rechercher certaines choses, comptes, etc, j’espère donc que l’article sera à votre goût. Si ce n’est pas le cas merci d’adresser toutes vos plaintes à OMW xD
Bonus : Le restaurant…
Après cette rencontre j’hésitai entre rentrer chez moi ou aller au restaurant avec le patron, son frère et des amis. Je craignais de rentrer tard et de ne pas être en forme le lendemain.
J’y suis finalement allé et suis arrivé, contrairement à mes prévisions, le premier, avec 30 minutes d’avance… Ce ne fut pas grâce au RER A en tout cas xD.
Me voilà donc à poireauter devant le restaurant, @pates_thai_place_ditalie • Photos et vidéos Instagram , en attendant les autres.
Le patron et son frère arrivèrent, et peu de temps après, Jheni 🍉 (@jhenigp) • Photos et vidéos Instagram et JhoSekai (@jhosekai) • Photos et vidéos Instagram se sont présentés devant le restaurant.
Nous entrons donc dans le restaurant thaïlandais et sommes guidés par un serveur vers une table au fond du restaurant.
Chacun commande ce qui lui plaît, pour ma part ce sera « les larmes du tigre » ( 19 euros 95 si j’ai bonne mémoire) une entrecôte avec une sauce pimenté, avec comme accompagnement du riz gluant. Le patron pris la même chose mais une entrée d’abord, des nems, comme Jheni et Jhosekai. Le frère du patron a quant à lui pris un autre plat mais pas d’entrée. Jheni étant intolérante au gluten elle a due aller chercher un tableau A3 avec le détails de tous les plats xD. Je vous plains les intolérants au gluten, c’est vraiment une plaie lors des repas de devoir vérifier tout.
On se rend rapidement compte Jheni et moi qu’il fait extrêmement chaud sur la banquette où l’on est assis. Je découvrirai plus tard qu’il y avait un radiateur en dessous de cette dernière. On n’a pas eu froid, ça je peux vous le dire !
Voilà le serveur apporte les plats, dont mon entrecôte.

…et les comiques
C’est dans une ambiance déjà animée que le frère du patron a remarqué que contrairement à ce qu’il avait vu sur internet son plat n’avait pas d’œuf au plat. Il en a donc demandé un au serveur qui passait par là après que celui-ci lui ai proposé. C’était en fait un supplément qu’il n’avait pas demandé lors de sa commande. Cela nous a bien fais rire, en plus du temps que le serveur a mis pour amener l’œuf sur une autre assiette à part nous laissant penser qu’il devait chercher la poule.
Entre ça, les anecdotes des uns et des autres nous avons passer un bon moment. Le seul à nous maudire a dû être le personnel du restaurant vu le temps qu’on est resté. En dessert je fus le seul a demander une glace, comment ça il fait trop froid pour manger une glace ! Il n’y a pas de saison pour les glaces ! Voici ma glace à la vanille et à la mangue.

On a quitté le restaurant à la fermeture, il a fallu que le serveur nous apporte l’addition. Jusque-là on engloutissait jusque-là des bouteilles d’eau.
Ce moment de convivialité nous a permis de parler de pas mal de choses, dont de projets à venir pour la fin de l’année. Je suis à l’initiative d’un de ces projets qui j’espère vous plaira. Le moment n’est cependant pas encore venu pour le dévoiler et il me reste encore des choses à finaliser avant de tout dévoiler.
Après le restaurant je suis rentré chez moi à 00h23, une bonne journée.
Rédacteur : Shizuo (@shizuo_lecteur) • Photos et vidéos Instagram
