Le Gala Tcg

Un univers où la passion, collection et convivialité se rencontrent pour célébrer l’art des cartes à jouer !
Ce week end du 26 et 27 avril a eu lieu la 4 ème édition du Gala TCG à Paris !
Qu’est ce que la Gala TCG me direz vous ?
Il s’agit d’un des plus grand salon européen dédié aux Trading Card Game (TCG). Cet évènement a vu le jour en 2021 au Pavillon Vendôme à Paris, avec pour ambition d’exposer des cartes rares à l’instar d’un musée.
Ce concept a évolué, devenant une véritable convention dédiés aux cartes à collectionner avec des stands, boutiques et illustrateurs mais aussi des artistes et éditeurs!
Le tcg

Les TCG, ou jeux de cartes à collectionner, mêlent stratégie, échange et passion. Chaque carte devient une pièce unique à la fois ludique et esthétique, utilisée pour construire des decks, affronter d’autres joueurs ou enrichir une collection. Véritables passerelles entre jeu et art, les TCG comme Pokémon, Magic ou One Piece transforment chaque ouverture de booster en une expérience où compétition, partage et émotion se rejoignent.
Aujourd’hui tout peut être un jeux de cartes, même Disney, vos équipes de foot, de formule 1 se sont mit à en faire!
Programme et animations
Si je vous dis carte de collection : vous penserez sûrement « Pokemon ». Mais l’univers des cartes ne s’arrête pas là. Sur place vous pouviez retrouver One piece Card Game, Magic, Star wars Unlimited, Lorcana et bien d’autres encore! Même si, disons le, Pokémon représentait au moins la moitié de ce gala.
Pour les animations: des ateliers d’initiation ont été mis en place par les éditeurs et animateurs. Proposant ainsi des sessions d’initiation aux règles et stratégies, ouvertes aussi bien aux débutants qu’aux joueurs expérimentés.
Revenant à la base du TCG, un jeu de cartes.
L’animation ne s’arrêtait pas là. Des quizz, des enchères ou encore des invités stars comme Kenji Watanabe, Magali Villeneuve, Alex Accorsi, Koni (Amandine Girard), Jochem Van Gool, Julien Bardakoff ont été mis sur le devant de la scène!
Boutiques et échanges
À chaque stand, une promesse : dénicher la carte rare, enrichir votre collection et partager l’âme des TCG.
Plusieurs boutiques spécialisées ont permis d’acheter, vendre ou échanger des cartes rares, boosters et accessoires. Sur place vous pouviez y retrouver Fuji Store, Relic TCG, Cards Hunter, Le Coins Des Barons, L’Arène TCG, Tactic Games, Blazing Tail, Ultimate Collectors, Curious pop, New asia, Kairyu, Displayz, Le vault, Club legacys et Import PokéPoké !
De quoi trouver la cartes de ses rêves! En tout cas je l’espère pour vous!
Artistes

Bien sûr les artistes avaient aussi leurs places! Tout comme Dune rock, artiste parisien créant des œuvres uniques mêlant découpe, pochoir et objet de collection détournés.
Mais aussi Mwoaa, artiste française spécialisée dans la peinture traditionnelle sur cartes à collectionner.
Ainsi que PierrotCards, artiste français spécialisé dans la création de shadowboxes autours des cartes à collectionner.
Et Mokusan qui est un artisan français qui crée des présentoirs en bois sur mesure pour cartes à collectionner.
Les Sociétés de Gradation et accessoires
Des experts de la précision et de l’authenticité, les sociétés de gradation présentes ont garanti à chaque collectionneur la certification et la valorisation de leurs cartes les plus précieuses.
Vous pouviez choisir votre préféré car la plupart des sociétés étaient présentes.
Psa, CCC, Pure Grading , Collect aura ou encore CGC !
Afin de bien protégez vos cartes, des boutiques étaient présentes pour ça, par exemple Vaultx et Tyranobox avec de magnifiques classeurs pouvant prendre: carte avec sleeve ou encore toploader!
Mais pour nos collectionneurs de scellés, il y avait pandora case’et The acrylic box qui vendaient de quoi protéger vos blisters, duopack, tripack, ETB et tout item en tout genre!
Pour le côté original, il y avait VANDJI CASE qui vous proposait des mallettes de protections pour vos trésors. De quoi passer pour un vrai parrain de la mafia!

Les Plateformes de LiveStreaming
Si vous n’êtes pas au courant: des plateformes sont apparus afin de vendre en direct, sous formes d’enchères, les cartes et les objets scellés.
C’est avec honneur que le gala a reçus Whatnot et Voggt qui possédaient un stand où des personnes réalisaient en direct des ouvertures et des ventes de booster pokémon!
Le dîner de gala
Si la faim vous venait après cette longue première journée, un dîner organisé par le Gala vous était accessible après avoir pris le billet coûtant 320 euros.
Le dîner s’est tenu le samedi 26 Avril 2025 au sein du prestigieux Four Seasons Hotel George V à Paris ! Au programme: cocktail de bienvenue et accès privilégié à l’exposition de cartes rares et pour bien finir un menu gastronomique
