Une interview surprise !
Il est encore une fois 9h00 quand j’arrive dans la Japan expo. Je me dirige immédiatement vers le hall 5A car des abonnés m’ont donné des questions pour Ofelbe (@ofelbe) • Photos et vidéos Instagram/Éditions Ototo (@ototoeditions) • Photos et vidéos Instagram . Je commence donc à poser mes questions à l’une des personnes qui travaille pour Ofelbe ( maison d’édition de light novels(LN) créée en 2006 ). Ce dernier répond à la plupart de mes questions, je vois qu’il sait de quoi il parle. Il me montre même une antisèche où il a noté où en sont les titres proposés par sa maison d’édition au Japon ! Il y a cependant des questions auxquelles il me dit qu’il n’a pas la réponse mais que le directeur éditorial pourra me répondre. Moi, pris par surprise je panique un peu. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit là et surtout qu’il soit approchable. C’est ainsi que l’interviewer débutant que je suis finis avec une interview surprise sur les bras, l’arroseur arrosé XD.
Je suis donc introduit auprès de Mr Huchez, directeur éditorial d’Ototo/Ofelbe. Je me présente, présente le site pour lequel je travaille, le fait qu’un ancien rédacteur avait avec eux un partenariat, etc.
Une maison d’édition qui veut bien faire…
Mr Huchez réponds à toutes mes questions, quelque soit le sujet que j’aborde, que celui-ci soit un sujet difficile ou non.
J’ai bien évidemment commencer par la question que les premiers lecteurs des titres de chez Ofelbe se pose : à quand la suite d’Index ?
Ce titre est à l’arrêt depuis que le tome 2 est sorti, depuis 2019.
Il me dit qu’il rencontre beaucoup de problèmes avec ce titre, il condamne tout de suite des nouvelles le concernant pour cette année et me dit qu’un peu d’espoir est permis pour 2025. Sur le moment je me suis demandé s’il ne faisait que repousser son arrêt définitif. Il semblerait que quelque chose bloque du côté des ayants droits.
Il m’a aussi dit que le fait que les 2 premiers tomes se vendent mal n’aidait pas. Je lui ai répondu qu’il était normal pour des lecteurs de ne pas acheter deux tomes d’un titre qui est bloqué depuis quelques années maintenant. J’ai ajouté qu’une fois que les lecteurs verraient la couleur du tome 3, ou au moins l’annonce de sa sortie prochaine leur confiance serait restauré et les ventes suivraient certainement.
J’ai donc sorti mon meilleur « Objection » comme Alaina & Kevin | Vegan Chinese and Midwestern Cooking (@akfei.vegangourmet) • Photos et vidéos Instagram incarnant Benjamin Hunter et Phoenix Wright d’Ace attorney.
L’art de spoiler sans le vouloir
Je lui ai ensuite parlé de quelque chose se trouvant dans presque tous les lights novels en France ! Je vous parle des illustrations en couleurs en début de tome qui spoilent (vous montrent du contenu avant l’heure) grandement le lecteur. C’est pour cela que je préviens à chaque fois dans mes critiques sur des LN de ne regarder ces illustrations qu’à la fin de la lecture.
Je m’attendais en partie à sa réponse qui est que cette disposition des illustrations en début de tome lui est imposée par les ayants droit. J’apprends par la même occasion que ces illustrations ont été gardées dans le sens de lecture japonais ! Ainsi quand vous les regardez il faut lire d’abord la page de droite et celle de gauche après. Ce n’est pas très logique n’est-ce pas ? Eh bien pas le choix quand c’est aussi imposé par les ayants droit…
Mais qui a de nombreux problèmes
J’aborde ensuite un sujet que je trouvais important : Les ruptures de stocks de certains tomes d’Overlord, Spice and Wolf et de Dan machi.
Il me les désigne sur le stand et vérifie qu’il n’y ai pas de trous tout en me disant en même temps que normalement ils ont tous été réimprimés.
J’enchaîne donc avec la suite logique de ma première question, pourquoi autant de temps pour réimprimer ces tomes ?
Sa réponse est que pour Overlord, se sont des doubles tomes donc plus de temps que pour un tome simple. De plus les illustrations en couleurs dans ces derniers, présentes à chaque début de chapitre demandent aussi beaucoup plus de travail. Il faut apparemment faire imprimer tout le tome en couleur. Le coût de fabrication est donc plus important. Il me dit aussi qu’il faut calculer en fonction des ventes le tirage ce qui n’est parfois pas évident, certains titres se vendant peu.
Il faut donc trouver l’équilibre, prenez exemple sur ce Luffy ! Cela dit, vous êtes sûr qu’il va bien ?
Un problème vite résolu
Restons sur Overlord avec la question suivante : Savez vous que le dernier tome d’Overlord au Japon n’est pas le tome 17 mais 18, un tome triple pour terminer ce titre est-il donc toujours au programme ?
Mr Huchez me dit que le tome 8 triple tome donc avait été prévu car l’auteur avait dis que le tome 17 serait son dernier.
Le directeur éditorial d’Ofelbe ne se voyait donc pas proposer un tome 8 double et un simple tome pour conclure, il voulait garder l’aspect double tomes. Il n’avait donc d’autres choix à ce moment que de partir sur un triple tome que l’équipe de communication d’Ofelbe a plus tard annoncée sur les réseaux sociaux.
Quand il a appris pour le fameux tome 18 japonais il est revenu en arrière et a donc décidé que le tome 8 et 9 seront, comme les précédents des tomes doubles.
Que les fans se rassurent, moi-même je le suis quand je vois l’épaisseur du tome 7. Ne vous méprenez pas, j’adore avoir plus de lecture, cependant allez transporter un pavé comme ça sans l’abîmer, je vous regarde !
La communication une arme marketing
Enfin, j’aborde avec Mr Huchez le problème majeur d’Ofelbe et d’Ototo : la communication, ou plutôt l’absence de celle-ci !
Une maison d’édition vit quand les gens parlent d’elle. Il ne faut donc pas oublier de mettre en avant les titres qu’on propose. Pour le moment ils n’y a de la communication que quand un titre sort !
Il faut une communication presque journalière. Cela les grandes maisons d’éditions et même les nouvelles comme LaNovelEdition (@lanoveledition) • Photos et vidéos Instagram l’ont bien compris.
Cette communication peut se faire par des partages sur les réseaux sociaux d’achats de nos titres, mais pas que ! On voit par exemple certaines maisons d’éditions nouer un lien avec les gens en faisant des réels à but humoristiques. Ils le font tout en abordant des thèmes en rapports avec les titres en leurs possessions.
Le problème chez Ofelbe est que la communication est totalement absente, même en messages privés, ou par mail ! Je suis en partenariat avec eux et c’est le silence radio depuis février…
« Allo, oui excusez moi, je cherche la communication, vous ne sauriez pas où elle est par hasard ? »
Une solution en fin d’année ?
Mr Huchez me dit qu’il sait que c’est le plus gros problème actuellement et m’annonce que des changements à ce niveau sont en cours et qu’on devrait, en fin d’année commencer à les voir. Cela serait pour le mieux car les titres d’Ofelbe et d’Ototo méritent plus de visibilités. Je trouve ça vraiment dommage qu’un problème interne impacte la diffusion de ses œuvres en France.
Je termine cette interview avec l’espoir que tout ce qui a été dit est vrai. J’espère que ce n’est qu’une question de temps avant qu’Ofelbe et Ototo ne brillent à nouveau !
Tout est possible quant on veut, n’est-ce pas Agil’s (@agils_world) • Photos et vidéos Instagram et Hanabi Kitsune (@hanabii_kitsune) • Photos et vidéos Instagram ?
Vers mes amis et les cosplays !
Après cette assez longue interview, qui n’était pas prévue, je me rends auprès de mes amis. Je les trouve dans le hall 6 de la Japan expo. Je retrouve donc mes 3 amis dont Sailguu (cos version) (@sailguu_cos) • Photos et vidéos Instagram qui est cosplayée pour l’occasion en Matoi Ryuko. Il s’agit de la protagoniste de l’œuvre.
Je vois aussi passer deux filles cospllayées en Rem et Ram de Re:Zero. Je les prends en photo après leur avoir demandé l’autorisation.
Il s’agit de 靖翊 (@lunku_i) • Photos et vidéos Instagram et de Lunaris Chester (@lunaris_chester_) • Photos et vidéos Instagram.
En parlant de cosplay, une Zelda sauvage, qui était bien à une bonne dizaine de mètres de nous, nous fonce dessus ! Mon amie avait attiré mon attention sur cette cosplayeuse car elle trouvait son cosplay très réussi et la trouvait « cute ». Entendant qu’on parlait d’elle, la Zelda qui était ☆𝖺𝖺𝖺𝖺𝗅𝖾𝗑⚠︎︎ (@applekaiii.__) • Photos et vidéos Instagram vient donc nous voir.
La passion du cosplay en famille c’est mieux !
Elle croyait qu’on médisait sur elle. En arrivant à notre niveau elle a vite compris, après un court échange avec mon amie que ce n’était pas le cas. J’ai malheureusement entendu des gens me dire qu’on les avait dénigrés car leur cosplay n’était pas complet, ou qu’ils exposaient trop de peau…
Enfin passons, la gentille Zelda nous taquine et nous fait remarquer qu’elle est accompagnée de sa mère. C’est cette dernière qui a fait son cosplay de A à Z, ou de Z à A, Zelda quoi ! Oui je suis content de l’avoir trouvée celle-là XD . Une mère qui s’implique autant dans la passion de sa fille ça force le respect. Surtout qu’elle vient en plus faire la Japan expo avec elle !
C’est sur une dernière taquinerie à mon encontre que Zelda nous quitte. Je ne doute pas un seul instant qu’elle ait adoré sa journée. Quant à nous, en route !
Les créateurs du jeu Granblue Fantasy
Après avoir un peu vagabondé dans les allés de la Japan expo nos pas nous mènent au stand de Cygames FR (@cygames_fra) • Photos et vidéos Instagram. Je reconnais tout de suite l’un de leur jeu : GranBlue Fantasy. C’est en raison du fait que le manga portant le même nom me donne envie depuis un moment. Parmi mes amis certains connaissent bien le studio et leurs jeux. Nous participons au quizz sur le stand pour repartir avec un sac du studio. Ensuite, nous nous affrontons sur Uma Musume Pretty Derby, un jeu vidéo de course de filles mi-humaines, mi-chevaux. Oui, je sais, dit comme ça vous devez vous dire : » Mais qu’est-ce qu’il a bu le rédacteur ? ». Je vous assure que tout va bien pour moi. Plus sérieusement, le jeu, bien qu’assez simple, était très plaisant. Vous aimez les jeux de courses ? Allez jeter un œil sur ce jeu.
Un drôle de photo call
Nous sommes ensuite inviter par une membre du personnel à participer si nous le souhaitons à un concours photos. Il y a des lots à remporter pour les trois meilleures photos parmis celles postés par les participants. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé, moi et 2 de mes amis à faire des photos « drôles ». Le cosplay de mon amie a bien servi pour le gag. Il fallait ensuite tagguer Cygames dessus pour avoir une chance de gagner un prix. Vous comprenez maintenant, pour ceux qui me suivent sur instagram comment j’ai finis par imiter le penseur de Rodin pendant que mon amie mimait l’exécution de mon autre ami.
Nous n’avons jamais eu de nouvelles de Cygames à propos des vainqueurs. Cela m’aura au moins permis de réfléchir en paix au sens de la vie…ou pas.
Après une réponse de leur part sur Instagram j’apprend qu’il fallait se présenter à 17h00 à leur stand. Convier les vainqueurs en les contactant directement par les réseaux sociaux auraient été plus facile. Surtout qu’à la Japan expo, un samedi qui plus est, il est dur d’avoir un programme fixé à l’avance. Personne ne va abandonner sa place dans une file d’attente de dédicace ou autre s’il n’est pas sûr d’avoir gagné. L’idée du concours était bonne mais l’idée de l’horaire fixe sur place était loin de l’être. J’espère qu’ils y penseront la prochaine fois.
Les trésors du village des créateurs.
Après ce moment bien comique, car nous avons fait plusieurs photos, nous sommes partis pour le village des créateurs.
Ces derniers sont pour moi, et beaucoup de personnes, une composante importante de la Japan expo. Sans eux beaucoup de monde ne viendrait pas à cette dernière. Pourquoi ?
Parce qu’ils proposent des produits non officiels de pas mal de licences, des plus connues aux plus obscures. C’est surtout le fait que se soient des produits dont ils sont directement les créateurs. Les conventions sont donc l’occasion pour eux de rencontrer leurs « fans » et/ou acheteurs en personne. Certains Un de mes amis a par exemple pris stickers d’une de ses licences favorites. Il les a trouvé chez Kア | キーア (@keaworks_) • Photos et vidéos Instagram.
J’ai quant à moi pris en photo un stand qui proposait des créations dans des styles assez variés. Il s’agit du stand de にやげん 🩸 @ HYPER JAPAN BOOTH A085 (@nijagen) • Photos et vidéos Instagram
Après avoir pris en photo des cosplays super bien réussi nous avons quitté le village des créateurs.
Un concours de cosplay mal préparé
C’est à la demande de notre amie cosplayée que nous nous rendons à la salle Ichigo. C’est là que doit avoir lieu, à 16h00, un concours de cosplay international. Cependant une fois arrivés là-bas nous constatons rapidement qu’il y a une énorme fille d’attente pour accéder à la salle. Le pire étant que la queue est à l’extérieur du bâtiment et sous un soleil de plomb. Bien qu’il soit déjà 16h00 la queue n’avance pas. Nous attendons 1,5,10 minutes pour au final abandonner l’idée d’assister au concours. Je souligne aussi que je n’ai pas vu un seul membre du personnel de la Japan expo. Le minimum aurait été de renseigner les gens ou s’occuper de la queue, or c’était l’anarchie !
Je suis un peu déçu mais cet évènement loupé ne va pas me gâcher ma journée.
Niveau cosplay j’ai été servis en ce 3ème jour de Japan expo. Vous pourrez voir tous les cosplays que nous avons, moi et l’équipe OMW photographiés, dans un article dédié à cela.
Un ticket pour l’enfer
Je rentre cette fois en voiture chez moi. Enfin, il serait plus approprié de dire que mon amie me propose de rentrer avec eux. C’est aussi elle qui ramène mes deux autres amis. J’ai donc accepté sa délicate attention. Cela m’a aussi permis de me rendre compte que le parking coûtait un bras, 16 euros, sérieusement ! Le prix est vraiment abusé, surtout si vous ajouter le prix du billet d’entrée à la Japan expo. Surtout que ceux qui sont le plus touchés par ça sont les personnes venant d’assez loin. Quand je pense à ceux qui on aussi dû se payer un hôtel je trésaille. Il me semblerais normal qu’ils aient des facilités d’accès à la convention.
Je remercie encore mon amie de m’avoir ramené car finalement un déluge s’est abattu sur nous peu de temps après. Je pense que j’ai échappé aux problèmes de trains grâce à ça, mais là n’était pas le plus important. Le plus important est que j’ai pu passer plus de temps en compagnie de mes amis, et ça c’est précieux !
C’est sur ces mots que ce conclu cet article, à bientôt dans un nouvel article sur le jour 4.
La journée précédente est ici : Japan Expo 2024, Jour 2 : Des cosplays, des passionnés et du fun (otakusmafiaworld.fr)
Shizuo ( Shizuo (@shizuo_lecteur) • Photos et vidéos Instagram),
Rédacteur spécial pour OMW