Tuons l'ennui 5
Par Kazuma Le
Japon

# Tuons l’ennui !!!

* Intro de merde *
Vous en avez marre du confinement ? Vous ne savez plus quoi faire ? Otaku’s Mafia World est là, pour vous.

Tuons l’ennui aujourd’hui avec … une petite histoire.
Le Japon, ce n’est pas que les mangas, les animes et la bouffe. C’est aussi un pays rempli d’histoire avec une culture derrière et c’est cette culture que chaque Otaku aime, car elle est différente, elle est spéciale et unique, ce qui fait qu’on adore ce pays et tout ce qui tourne autour.
Et bien, je vais vous parler d’une statue qu’on a sans doute vu ou dont on a déjà entendu parler lors d’une convention ou d’une conversation.


Le maneki-neko


Maneki-neko Chibi
Maneki-neko Chibi

Avant de me lancer dans du blabla, voici une petite intro, suivie d’une vidéo qui expliquera beaucoup mieux que moi.

Un maneki-neko (招き猫, maneki neko, aussi appelé chat porte-bonheur) est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine, représentant un chat assis et levant la (ou les) patte(s) au niveau de l’oreille.
On trouve souvent des maneki-neko dans les foyers, notamment sous forme de tirelires, de porte-clefs ou d’autres objets.
Toutefois, le joyeux maneki-neko est parfois associé ou confondu avec le bakeneko ou nekomata, un type de yōkai maléfique et sournois.

Mais sans plus attendre, place à une vidéo qui raconte une des fameuses légendes de ce chat mondialement connu (Car il en existe plusieurs).


La légende du Maniki-Neko

Maneki (招き) vient du verbe maneku (招く) qui en japonais signifie « inviter » (dans le sens de faire venir) ou « saluer », et neko (猫) désigne le « chat ». Il s’agit donc littéralement du « chat qui invite ». La tradition veut qu’on mette un de ces chats levant la patte dans les magasins pour attirer la fortune (pécuniaire).

Le Maneki-Neko est reconnaissable entre mille de par son nom, mais aussi par ses attributs qui lui sont propres :

  • Le geste : C’est un détournement du mouvement du chat se nettoyant l’oreille et qui signifie donc « Inviter« . Mais il y a également d’autres interprétations en fonction de la patte qui est levée (la droite, la gauche ou les deux), mais cela varie en fonction des époques, des régions mais aussi des pays.
  • La couleur : Sa couleur varie ainsi que sa signification. Décorative à l’époque, aujourd’hui elle a plein d’attributs qui varient également en fonction des interprétations
  • Le collier, la bavette ou la clochette : Décoration qui se trouve autour du cou. Le plus commun est la fameuse clochette.
  • La pièce : La pièce dorée, ou Koban, est souvent représentée et s’inscrit dans le rôle d’apporteur de richesse. Vous voulez une anecdote ? Miaouss, le pokémon, est basé sur le Maneki-neko ! Regardez bien, outre sa couleur, il a souvent la patte levée et la pièce de monnaie qui est sur son front.
  • Le matériau : Porcelaine, Céramique, plastique, bois, papier mâché ou argile. Mais aussi en Jade ou en or pour les plus précieux.

On retrouve le maneki-neko dans des jeux-vidéos (Okami, Sonic and Sega All-Stars Racing, Super Mario 3D World) ou des Animes (Samouraï Pizza Cats, Nyan Koi, Kobushi).

Vous ne regarderez plus cette statue de la même manière maintenant et vous pouvez vous la raconter auprès de vos amis !
Et n’oubliez pas, Tuons l’ennui !!!

(Source)


Fille et Maneki Neko
Fille et Maneki Neko

Bonjour à tous, c’est Ukato ! N’oubliez pas de nous rejoindre et de nous suivre sur les réseaux sociaux :
Facebook
Twitter
Youtube
Twitch
Discord
uTip (pour nous soutenir)
Tipee (pour nous soutenir)
N’hésitez pas à mettre un commentaire, ça fait toujours plaisir (Ici ou ailleurs)!
À bientôt sur
OtakusMafiaWorld !

Ukato
OMW
Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Rédacteur News - Défonceur de porte - Fan de la culture Japonaise/Geek/Gameur/Photographe amateur
Partagez l'article :

Articles similaires