Par Hiryuu Le
Manga

Tôkyô Therapy, alias Tôkyô Counselor en version originale, est un manga de type seinen qui ne comptera que deux tomes. Il est publié par Hounbunsha Co.LTD au Japon et par Komikku éditions en France. Une œuvre signée Taro Kôtsu, accompagné de Toshinobu Dana pour le scénario.

Passons maintenant ensemble à l’analyse thérapeutique, si vous le voulez bien. Showtime

 

Synopsis

De par son métier, Miwa Shingo, psychologue clinicienne, a pour habitude de plonger dans les tréfonds de l’âme de ses patients. Cependant, à vouloir guérir ces personnes souffrantes du mieux qu’elle le peut, ce qu’elle sera amenée à découvrir à propos de certains protagonistes révélera des horreurs du passé qu’il aurait mieux valu enterrer.

« L’âme humaine est plus complexe que cela »

 Dès les premières pages, le scénario prend forme. Nous ferons ainsi très vite la connaissance du premier cas auquel Miwa, jeune psychologue clinicienne vivant seule avec sa fille Nana (qui signifie sept en japonais), aura à faire face. Le début de l’histoire nous apprend qu’elles déménagent et s’installent à Tôkyô. À ce moment-même, certaines circonstances les amèneront à rencontrer un lycéen ayant un problème familial. Le ton donné, on se retrouve d’emblée confrontés à des situations critiques du quotidien. Taro puise son inspiration dans la triste richesse des horreurs du quotidien (avec prises d’otages, violence conjugale, viol et deuil à la clé). Les thématiques abordées par Taro ne sont d’ailleurs pas sans nous rappeler les unanimement cultes Néon Genesis Evangelion et Serial Experiments Lain, chez qui les protagonistes cherchent encore des réponses à leur propre existence. Tôkyô Therapy est une œuvre forte qui lève le voile sur des sujets parfois tabous mais faisant pourtant pleinement partie de notre société, et auxquels nous sommes parfois confrontés quotidiennementAu sein d’un décor très « vintage », l’auteur dépeint avec brio les émotions et sentiments éprouvés par ses personnages, élevant son manga au statut de véritable « tableau de la vie réelle », sans épargner au lecteur les souffrances psychologiques dont les protagonistes peuvent être victimes. Malgré la dureté du récit, l’identification opère pleinement, et nous sommes ainsi projetés dans une réelle critique de la pression sociale et de ses tristes conséquences, sans aucun artifices. Parfois malsaine mais toujours de façon volontaire, l’auteure traite l’actualité sans retenue.

Côté esthétique : la couverture de l’oeuvre, sur fond d’un Tôkyô plongé dans la nuit, est empreinte d’une atmosphère onirique incontestable. Ainsi, nous voilà prévenus : nous nous tenons à l’entrée d’un véritable labyrinthe psychique dont nous allons sonder les secrets les plus enfouis. Une fois entrés dans la narration : des dialogues très riches, criant de réalisme par la précision et la pertinence des analyses et termes médicaux employés. Le point faible – si tant est que cela puisse réellement nuire à l’expérience de lecture : les enchevêtrements de souvenirs, parfois trop complexes et difficiles à suivre. Côté dessins : un style épuré, se voulant volontairement quelque peu simpliste voire enfantin au premier abord mais qui, loin de décrédibiliser le récit, apportera au contraire une réelle « touche » à l’oeuvre- un choix intéressant de la part de l’auteure, qui prend ainsi la décision de valoriser le contenu de ses dialogues au détriment de l’esthétique des personnages.

Une bonne idée, du flair et de l’originalité

Komikku, brillant éditeur qu’on ne présente plus, nous offre ici une licence forte en émotions. Leur catalogue listé est très intéressant et mérite amplement qu’on s’attarde plus dessus. Grandissimes favoris, ils sont placés parmi les meilleurs sur le marché tant par la qualité que la quantité de travail fourni.

En bref : pari gagné pour Tôkyô Therapy, qui constitue une mise en lumière fort intéressante du métier de psychologue, parfois mal compris et très controversé.

Une bonne note de 16/20 de ma part : sans pour autant se hisser au statut d’oeuvre incontournable, son contenu apporte une réelle réflexion sur le monde et les subtilités de l’âme humaine.

Je vous le recommande !

 

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

BigBoss d'OMW
Partagez l'article :

Articles similaires