RPG Découverte – Legend of Legaia

Legend of Legaia

Bonjour à vous et bienvenue sur la nouvelle rubrique RPG Découverte ! Aujourd’hui, nous aborderons un jeu qui aura le mérite de proposer certaines fonctionnalités originales, je parle évidemment de Legend of Legaia.

N.B. : De légers spoilers peuvent figurer dans cet article…

Legend of Legaia Wallpaper
Legend of Legaia est sorti en 1998 au Japon et en 2000 en Europe.

L’histoire de Legend of Legaia

Le jeu nous explique dans son prologue que les dieux, qui ont créé les humains, les avaient conçus comme impulsifs et physiquement plus faibles que les bêtes sauvages. Une telle faiblesse vouait l’humanité à disparaître.

Les dieux décidèrent donc de créer les Serus, des êtres aux pouvoirs mystiques qui rendraient les humains plus forts. Si un homme en porte un, il devient alors capable de porter des charges très lourdes, d’être plus rapide et peut même obtenir la capacité de voler.

Un jour, cependant, cela prit fin. En effet, une brume épaisse apparue, mettant un terme à la symbiose entre les humains et les Serus. Une fois au contact de cette brume, les Serus devinrent incontrôlables et se rebellèrent contre les hommes, les transformant en espèces de zombies.

Dans Legend of Legaia, vous contrôlerez Vahn, un jeune homme originaire de Rim Elm (un petit village de chasseurs). Vous y obtiendrez un “Ra-Seru“. Il vous rendra plus fort mais surtout vous offrira le pouvoir de ranimer les “Arbres de Vie” pouvant écarter la maudite brume.

Legend of legaia Vahn Meta

Votre héros aura comme lourde tâche de sauver le monde (rien que ça), alors qu’il n’a que 14 ans (les stages de 3ème, ça a changé).

Vous rencontrerez ensuite deux autres porteurs de Ra-Seru. Noa, une jeune fille aux cheveux roses (classique, mais pourtant le personnage le plus intéressant) et Gala, un moine.

Legend of legaia Vahn Noa Gala

Les défauts du jeu !

Les RPG, c’est super, mais le souci de ce genre de jeux c’est que, pour savoir s’il sont bons ou mauvais, il va falloir y jouer minimum une vingtaine d’heures.

Et c’est cela, à mon avis, le plus gros défaut de ce jeu. En effet, au premier abord, on pense avoir affaire à un navet : le jeu n’est pas très beau – même pour l’époque -, le level design est plus que vide et le scénario est très classique.

Vous pouvez penser que la bande-son doit être bien ? Mon avis est mitigé. Les thèmes de combat sont sympas mais pour le reste, c’est un peu fade, sans pour autant être mauvais. Elle ne vous transportera pas complètement, surtout en comparaison de ses concurrents (dur de faire mieux que Nobuo Uematsu, en même temps).

Legend of legaia Dialogue

Le gameplay

Si Legend of Legaia se différencie de ses concurrents, c’est par ses phases de combat. Pour combattre, vous devrez faire des combinaisons avec les flèches de la manette (haut, bas, gauche, droite), jusqu’à un maximum de 9 coups selon votre niveau. Certaines combinaisons déclencheront des “arts(des coups spéciaux).

Legend of legaia arts vahn

Pour apprendre ces arts, vous devrez soit vous les faire enseigner par un PNJ, soit les découvrir par vous-même en enchaînant des combinaisons aléatoirement.

Vous pourrez également utiliser une magie qui repose plus sur des invocations. Lorsque vous tuerez des Serus, vous aurez une petite probabilité de le capturer afin de pouvoir les utiliser par la suite en combat, ce qui pourra s’avérer décisif, surtout pour la magie de soins.

Legend of legaia Serus

Du contenu annexe

Malgré une histoire classique, Legend of Legaia vous proposera plusieurs mini-jeux : le traditionnel jeu de pêche, par exemple, ou bien des machines à sous (j’ai jamais réussi à y gagner par contre).

Legend of legaia mini jeu

À un moment, dans le jeu, vous atteindrez une grande tour. Dans celle-ci, vous pourrez faire plusieurs petites choses fun, comme des tournois, ou un jeu de danse (oui oui), un petit QTE qui fait plaisir.

Jeu de danse

Mon avis global sur Legend of Legaia

Si vous hésitez à y jouer après cet article, je vous conseille tout de même de vous laisser tenter par l’aventure ! Oui, ce jeu a des défauts mais une fois que vous arrivez à passer la phase du “c’est très moche quand même”, vous aurez là une aventure superbe.

Legend of legaia fait partie des jeux où le gameplay est tellement bien que l’on met tout le reste de côté et on se laisse guider par une histoire – certes classique – mais complète. Au fil de l’histoire, on en apprendra un peu plus sur les personnages. Certains passages du jeu m’ont même fait exploser de rire avec leurs dialogues très bizarres, mais c’est ce qui en fait le charme !

J’ai fini le jeu en 35h, en ayant fait la presque totalité des quêtes annexes. Un jeu pas très long, en somme, surtout pour un RPG. Cependant c’est tout ce qu’on lui demande, car avec 10 – 15h de plus, peut-être que je m’en serais lassé.

The end
Verdict : 14/20

Votre avis m’intéresse, donnez-le moi en commentaire !

D’autres articles sur https://otakusmafiaworld.fr/category/jeux-video/

Comments

commentaires