Pokemon Épée
Par Melle Quinn Le
Jeux vidéo

Après une longue attente, les joueurs invétérés de Pokemon, ainsi que les novices, ont pu se plonger dans le nouvel univers de Pokemon Épée et Bouclier. Depuis début novembre 2019, ce jeu est disponible uniquement sur la Switch. Or, le mot nouveauté correspond parfaitement à Pokemon Épée : nouveaux pokemon, nouvelles villes à découvrir, plein d’ajouts qui vont vous faire oublier les heures que vous allez passer devant votre console.

Bienvenus à Galar !

Parés de vos joy-cons, vous voilà partis à la découverte de Galar… Pour la petite histoire, si vous ne vous en étiez pas encore rendus compte, la map s’inspire clairement de la carte de la Grande-Bretagne. De plus, en creusant un peu, on peut même se rendre compte qu’en mélangeant les lettres de Galar, ça donne GRAAL… Coïncidence? A vous de le découvrir au fil du jeu…

La carte de Galar
Voici la carte de Galar

Vous voici alors dans votre chambre, prêt à partir à l’aventure et à prendre aussitôt la décision la plus importante de votre VIE, à savoir, choisir le starter qui vous accompagnera pendant votre jeu. Et quel choix difficile entre Ouistempo, Flambino, Larméléon. Pour ma part, j’ai craqué pour le petit lapin tout mignon qui répond au nom de Flambino

les 3 starter
Les 3 starters

Par la suite, vous allez faire la connaissance de Nabil, qui sera votre compagnon de route et que vous retrouverez à chacune des étapes de votre avancée dans le jeu. Plus précisément, il vous rejoindra dans chacune des villes où vous retrouverez les champions d’arènes que vous allez devoir affronter, mais pas que…

De fil en aiguille, vous parcourrez de nombreuses villes, de nombreux chemins avant de parvenir au but ultime : devenir maître pokemon. Mais vous pourrez également capturer les pokemon légendaires et remplir votre pokedex!

Des nouveaux pokemon dans Pokemon Épée

La huitième génération fait son apparition avec toute sorte de pokemon plus kawaii les uns que les autres. Les concepteurs ont été malins, que ce soit pour Pokemon Épée ou Bouclier, il y a des espèces exclusives pour chaque jeu. Ici, dans Pokemon Épée, vous pouvez retrouver Palarticho, Darumarond, Darumacho, Dolman, Solochi et Bébécaille… Ce qui peut pousser les joueurs à acheter les 2 versions… comme moi. J’ai craqué sur le pack collector…. Je sais, je sais, je suis faible !

Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Smogogo de Galar. Il est tellement classe :

smogogo de Galar
Smogogo !!!!!!

Avec ce nouvel opus, beaucoup de joueurs pensaient que l’on pourrait attraper les 700 pokemon comme dans les versions du jeu, Soleil et Lune. Malheureusement, non ! A l’heure actuelle, le pokedex est complètement rempli à 400 pokemon seulement, et c’est d’ailleurs un point négatif pointé du doigt par beaucoup de joueurs et moi-même.

La grande nouveauté : les raids dynamax

Partez à l’aventure en direction des Terres Sauvages, et dans ces lieux gigantesques et majestueux, vous allez pouvoir découvrir les RAIDS DYNAMAX ! Vous y verrez votre pokemon sous un jour nouveau et vous vous sentirez tout petit…. Vous allez pouvoir y participer en multi-joueurs (jusqu’à 4 joueurs) afin d’affronter un pokemon mystère et tenter de le capturer. Attention toutefois, ne négligez pas cette nouveauté, car grâce à elle, vous obtiendrez beaucoup de récompenses. Plus le pokemon que vous affronterez sera costaud et plus les récompenses seront nombreuses, ce qui pourra bien vous aider.

Raid Dynamax
Raid dynamax

C’est lors de ces différents raids que vous pourrez obtenir des bonbons XL, L, M, afin d’accélérer l’évolution et l’augmentation de niveau des pokemon de votre équipe ; mais aussi d’autres objets qui faciliteront votre aventure.

De plus, il y aura souvent des événements pour lancer des raids dynamax spécifiques. Récemment, par exemple, vous pouviez obtenir Ronflex ainsi que Magicarpe (avec une chance en plus de le rencontrer sous sa forme chromatique). Pour ma part, je l’ai eu 4 fois et j’avoue, j’en suis contente !

magicarpe shiny
Magicarpe est tellement cool en mode shiny

Les Terres Sauvages dans Pokemon Épée

Pour moi, c’est ici le cœur du jeu Pokemon, que ce soit dans sa version Épée ou Bouclier. Les Terres Sauvages sont vraiment immenses et regorgent de surprises… Arbres à baies, pokemon à profusion, objets en tout genre (qui peuvent vous rapporter beaucoup d’argent), les raids, la possibilité de jouer en ligne et de côtoyer des joueurs du monde entier… Croyez-moi, vous allez en passer des heures dans cette lande, à la recherche de pokemon. Petit conseil, si vous voulez faire vite évoluer vos pokemon, c’est ici que ça se passe!!!

les terres sauvages dans pokemon épée
Les Terres Sauvages

Pour la première fois et dans cette partie du jeu uniquement, vous allez pouvoir observer les autres joueurs, en temps réel, évoluer sur les Terres Sauvages.

Le multijoueur occupe une grande place !

En effet, j’ai vraiment l’impression que Pokemon Épée et Bouclier a été créé, pensé et imaginé pour rapprocher les joueurs du monde entier avec différentes façon de procéder. Bien sûr, pour jouer en ligne, il faut posséder un abonnement au Nintendo Online, afin d’être connecté au monde entier et d’avoir encore plus de possibilités dans le jeu.

Grâce au bouton Y, vous accédez à une nouvelle interface qui vous propose plusieurs choix. Par exemple, des échanges magiques avec des joueurs du monde entier, ou bien des échanges de cartes de dresseurs, etc…

Menu Y dans pokemon épée
Le menu Y qui vous donne accès au monde entier

Un petit point sur les graphismes

C’est la chose qui m’a marquée en premier. En effet, la première fois que j’ai vu la vidéo de présentation de Pokemon Épée et Bouclier, je suis restée scotchée sur l’écran. Les couleurs, les petits détails apportés à chaque élément du jeu, comme par exemple – si vous n’étiez pas au courant – dans votre chambre se trouve une petite Switch. Et bien celle-ci a exactement la couleur de la vôtre. En ce qui concerne les graphismes des villes, je trouve qu’ils sont réellement bien faits, surtout les boutiques dans lesquelles on peut se faire une petite coupe de cheveux, changer de look, etc…

De plus, j’ai eu un gros coup de cœur pour la ville de Corrifey, avec son ambiance tellement kawaii, faite de petits champignons qui éclairent votre chemin.

Corrifey
Corrifey

Prendre un dresseur pokemon par la main ?

Pokemon Épée et Bouclier sont un peu trop simples à mon goût… En effet, tout est prévu pour vous faciliter l’aventure et ce, tout au long du jeu. Pendant les combats, à côté des attaques des pokemon, est indiquée clairement la capacité à prendre en compte et son impact sur le pokemon adverse. Certes, c’est utile pour les novices, mais un peu ennuyant… à la longue. Et surtout sans surprise !

Idem pour l’évolution des pokemon avec les supers bonbons. Les bonbons XL… c’est cadeau!

super bonbons dans pokemon épée
Super bonbons dans Pokemon Épée

Pour vous faire une petite idée, j’ai fini l’histoire principale en 36 heures, mais à l’heure actuelle, j’ai tout le pokedex !!!!

Conclusion

Pour les fans inconditionnels ou les novices, foncez acheter Pokemon si ce n’est pas déjà fait. Des heures d’aventures, de combats, de captures vous attendent, tout ça plongé dans un monde rempli de couleurs et de quelques touches kawaii délicieuses. De nouveaux pokemon feront le charme de ces 2 nouvelles versions du jeux et l’envie de devenir maître pokemon reste toujours intacte, comme à chaque fois.

Pokemon Épée et Bouclier sont disponibles auprès de la Fnac.

1..2..3.. GEEKEZ !

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Geek depuis un petit bout de temps et plus que fan de Pokémon. Passionnée par les tatouages et la photographie.
Partagez l'article :

Articles similaires