Par Melle Quinn Le
Jeux vidéo

Ahhhhhh, encore un jeu pokémon sur la Switch et on l’attendait. Enfin surtout moi, le retour de POKÉMON DONJON MYSTÈRE. Après y avoir joué sur Nintendo DS à l’époque, je me languissais et j’attendais que Nintendo annonce un retour de Pokémon donjon mystère sur Switch et alléluia ! Le jeu à pointé le bout de son nez le 6 mars 2020 et depuis je ne le quitte plus ! Dans cet article je vais vous parler du jeu bien évidement et vous donner mon point de vue après y avoir joué un peu plus de 20 heures.

Pokémon donjon mystère équipe de secours DX, KESAKO ?

À toi qui ne connais pas encore l’univers de pokémon donjon mystère, bienvenue dans le corps d’un pokémon ! Eh oui vous ne rêvez pas. Vous, humains, vous allez incarner un pokémon enfin plutôt en être un ! Vous allez surement vous dire que vous allez être un Pikachu eh bien non cela va dépendre uniquement de vous ! En effet dès le début du jeu, on vous pose des questions afin de vous aider à faire un choix. Attention vous allez devoir aussi choisir votre partenaire donc réfléchissez bien. Perso j’ai opté pour Skitty et Carapuce.

pokémon donjon mystère
Question étrange …

Dans Pokémon donjon mystère, vous allez devoir créer une équipe de secours pour venir en aide à de nombreux pokémon dans toute sorte de donjons. Et vous allez devoir percer le mystère des catastrophes naturelles, tremblements de terre et j’en passe, ainsi que la raison de votre métamorphose en pokémon !

Une journée type dans la peau d’un pokémon

Dans Pokémon donjon, le jeu se déroule journée par journée, vous vous réveillez dans votre camp de base. Votre partenaire vient vous rejoindre et, à partir de maintenant, place à l’aventure. Vous recevez des missions de sauvetage dans votre boite au lettre ou alors vous allez devoir les chercher sur le tableau d’affichage situé à côté de la poste Bepikan. En plus de ces différentes missions vous avez une histoire principale qui vous fera découvrir de nombreux donjons, plus dangereux les uns que les autres.

pokémon donjon mystère
Un bon petit dodo

Que PEUT-ON FAIRE ?

En plus de votre camp de base vous avez accès à la PLACE POKÉMON où vous pourrez retrouver bon nombre de commerces et autres services qui vont vous aider lors de vos différentes aventures. Il y a le magasin des frères Kecleon où vous pouvez acheter et vendre des objets / des graines / des CT. La banque de Persian, où vous déposez votre argent qui est le POKE et pouvoir épargner pour acheter différents camps afin d’accueillir bon nombre de pokémon. La réserve Kangourex, où vous pourrez entreposer vos objets pour ne pas les perdre. Le DOJO MAKUHITA, ici vous allez pouvoir augmenter les niveaux de vos pokémon lors de différents entrainements grâce au ticket que vous obtiendrez lors de vos différentes missions de sauvetage.

La comboutique de gloupi, pratique si vous voulez lier ou séparer des capacités à vos pokémon. Le club camping, qui vous permet d’acheter des camps de base pour les pokémon que vous recrutez dans les donjons. Pour finir, la poste Bepikan qui est super importante car c’est ici que vous pourrez demander de l’aide si vous êtes HS dans un donjon et venir au secours à votre tour à d’autre équipes du monde entier. Et rencontrer d’autres pokémon mais ça je vous laisse le soin de le découvrir…

pokémon donjon mystère
La Place Pokemon

Petit bémol, il faut savoir que lorsque vous faites des missions secondaires, vous ne pouvez faire qu’un seul donjon par jour, vous ne pouvez pas cumuler plusieurs mission dans différents donjons.

LES DONjons :

C’est le plus gros morceau du jeu, c’est dans les donjons que vous allez passer le plus clair de votre temps. Vous allez parcourir bon nombre de donjons qui sont composés de beaucoup, beaucoup de niveaux plus ou moins dur. Lors de votre aventure vous allez pouvoir, dans ses différents lieux, recruter des pokémon pour étoffer votre groupe de secours, enfin c’est plutôt eux qui vous demandent si ils peuvent intégrer votre groupe durant la mission et à la fin c’est à vous de choisir si vous les acceptez ou pas. Mais par la suite vous allez pouvoir les recruter ….

Avant de partir pour votre aventure vous composez votre équipe comme bon vous semble, elle est composée de 3 pokémon et parfois vous avez des « invités » qui vous accompagnent pour réaliser une mission. N’oubliez pas aussi de donner des objets à vos pokémon car c’est utile pendant un donjon.

pokémon donjon mystère
Équipez vous avant de partir en mission

Que faire dans un Donjon ?

Différents pokémon, vous feront face lors des différents niveaux, chaque donjon fonctionne sur le même principe. Vous devez parcourir l’étage à la recherche des escaliers pour pouvoir avancer, affronter vos ennemis, récolter les objets qui s’y trouvent et parfois venir sauver certains pokémon.

Dans certains donjons vous allez devoir faire face à différent Pokémon comme Elector, Groudon, armez-vous de patience.

Petit conseil, prenez des graines, objets nécessaires à votre aventure, n’oubliez pas de remettre votre argent à Persian car si vous êtes Ko vous perdez votre argent ainsi que tous les objets en votre possession.

Si vous êtes KO n’hésitez pas à demander de l’aide via internet, d’autres joueurs pourront venir vous aider.

Par contre, grosse nouveauté, vous allez pouvoir rencontrer des pokémon SHINY !!!! À chaque fois j’espère pouvoir les recruter. Actuellement je n’ai pas réussi mais je ne baisse pas les bras !

pokémon donjon mystère
Shiny !!!!!!

Petit point sur le Gameplay :

Pokémon donjon mystère est un dungeon-RPG, dans votre camp et sur la Place Pokémon vous vous déplacez comme vous voulez. Mais par contre dans les donjons c’est tout autre chose.

Vous avancez case par case, idem pour les attaques, par exemple vous avancez d’une case le pokémon d’en face vous attaque après c’est à votre tour et ainsi de suite. Mais vous avez aussi la possibilité d’avancer en « vitesse accélérée » manuellement ou alors en automatique. Perso je ne suis pas super fan de ce principe, je préfère explorer le donjon par moi-même mais après c’est un choix à faire. Attention vous verrez que lors de votre déplacement votre estomac se vide, d’où l’intérêt de se déplacer lentement et non en accéléré.

pokémon donjon mystère
Une case par une case…

Sinon de manière générale je trouve que la prise en main est vraiment simple que ce soit pour les déplacements, les attaques et le menu principal. Mais vous allez surement avoir mal au doigt à force d’appuyer sur A pour passer les dialogues car il y en a beaucoup !!!!

Les graphismes :

Gros coup de cœur pour les graphismes qui sont super colorés. J’adore ce genre d’univers qui nous plonge totalement dans le monde de pokémon et presque comme dans un dessin animé. Pour moi on plonge dans un décor en 2D avec des pokémon en 3D, ce qui ramène un petit coté nostalgique par rapport aux jeux sur la Nintendo DS. Je trouve que les pokémon sont encore une fois super bien faits, on en envie de leur faire un gros câlin !

pokémon donjon mystère
Je suis fan des graphismes

Ma petite conclusion sur Pokémon donjon mystère

Comme vous avez deviné, je suis une fana de pokémon et j’attendais ce jeu depuis super longtemps. Je suis très contente de ce spin-off car on retrouve la nostalgie des premiers Pokémon donjon mystère, la présence de shiny est un plus. Je recommande ce jeu à tous les fans de pokémon ou même les novices vu que la prise en main est très facile. Faites le bon choix dès le début pour vos pokémon et que l’aventure commence….

Vous pouvez vos procurer ce jeu à la Fnac .

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Geek depuis un petit bout de temps et plus que fan de Pokémon. Passionnée par les tatouages et la photographie.
Partagez l'article :

Articles similaires