Par Dewi Marti Le
Découvrir le japon

Je vous propose de revenir à la création d’Objectif Japan, 7 ans en arrière, à une époque où l’on circulait librement sans se soucier du lendemain!

Voici la genèse de ce projet : Je m’appelle Dewi, j’ai 26 ans au moment où je décide d’embarquer mon épouse Sarah dans un voyage de noce autour du Japon.
Je suis admiratif de la culture japonaise depuis mon adolescence, me projetant à travers les mangas et rêvant de pouvoir franchir le pas d’un voyage un jour dans ma vie.
Ce voyage de noce est l’occasion de se dépayser totalement et de me confronter à mes utopies et surtout à la dure réalité d’une autre culture.
C’est au retour de notre voyage que je décide de créer Objectif Japan, pour vous faire partager, à travers mes photos et mes récits de voyages, mon expérience du Japon sous diverses thématiques.
Cette première aventure me laissant un goût d’inachevé, plein de regrets, je décidais de réitérer l’expérience l’année d’après accompagné de mon meilleur ami Tristan.

A partir ce cette date, chaque voyage aura une thématique particulière :

  • 2014 : Objectif Japan : Summer Honeymoon – Pour notre première aventure au Japon, quoi de mieux qu’un voyage de noce en amoureux pour s’immerger dans le pays ! Au programme, une découverte d’Osaka, Hiroshima, Miyajima, Kyoto, Hakone et Tokyo.
  • 2015 : Objectif Japan : Friendtrip Automnal – Pour cette deuxième édition, je serai accompagné de mon meilleur ami Tristan pour une découverte de Honshu sous les couleurs chatoyantes des érables nippons. Au programme, un momijigari depuis Tokyo, Nikko, Sendai, Yamagata, Matsushima, Hiroshima, Miyajima, Kobe, Himeji, Osaka, Kyoto, Nara et Hakone !
  • 2017 : Obectif Japan : Tokyo – Pour ce troisième périple, je dépose mes valises à Tokyo pour deux semaines pour explorer les méandres des rues de la capitale. Au programme, je visite en solo de nombreux quartier de Tokyo: Nikko, Takao, Mitake, Enoshima, Kamakura, Kawagoe et Yokohama.
  • 2019 : Objectif Japan : Hanami sous les tropiques – Pour ce quatrième épisode, nous testons le voyage entre amis. Mon épouse Sarah, mon meilleur ami Tristan et un couple d’amis Martial & Lucile se joignent à moi pour un voyage particulier. Au programme, quinze jour à cinq entre Okinawa, le Kansai et Miyajima, puis quinze jours à deux avec Tristan pour une visite éclair de Kyushu ( Kagoshima, Sakurajima, Fukuoka, Nagasaki et Beppu).

Revenons en 2014 : une agence de voyage nous organise un voyage de 3 semaines autour de l’île principale d’Honshu
Remettons le voyage dans son contexte : en 2014, l’utilisation des services internet (comme le gps, la traduction, les recherches internet) est certes aisée en France, mais à l’étranger c’est une autre histoire.
Au Japon, seul l’utilisation des hotspots publics et la connexion de l’hôtel sont nos deux seules options pour rester connecté. Les pockets wifi et les cartes sims à disposition des étrangers n’étant pas monnaie courante à l’époque, c’est un peu comme si nous étions à l’aveugle.
Nous décidons de repartir sur des basiques : les bons vieux guides de voyages, les manuels de conversations, les cartes papiers et l’utilisation des offices de tourisme et des locaux sont nos seules solutions viables pour se repérer et s’orienter.
Contrairement aux autres voyages, celui-ci a été préparé moins longtemps et moins détaillé, ce qui a fait que nous avons perdu beaucoup de temps en transport, pour se repérer, choisir et optimiser nos visites.
A savoir que c’était notre premier grand voyage et hors du continent européen… un maximum de contraintes et peu d’expérience n’aidant pas à la réalisation d’un voyage, et pourtant peu de stress : cela reste un de nos meilleurs souvenirs !

Trêve de blabla, c’est parti pour : OBJECTIF JAPAN : SUMMER HONEYMOON !

Dotombori & Glico by day

Mercredi 28 Mai 2014

10h : L’heure du départ

Nous partons en TGV depuis Tours direction l’Aéroport Paris Charles de Gaulle. Notre destination : Osaka, soit 18h de vol dont une escale de 2h à Dubaï.

Nous décollons à 15h30 (heure française) pour atterrir le jeudi à 18h00 (heure locale) soit 11h00 (heure française).
A l’arrivée, le dépaysement est complet : affichage en japonais, langue inconnue… ça risque d’être dur pour se déplacer et pour communiquer, déjà que nous n’avons pas de gps.

Et pourtant, nous nous laissons guider au fil de quelques affichages en anglais afin de rejoindre le centre ville d’Osaka.
L’aéroport d’Osaka Kix est situé sur une île artificielle à l’extérieure d’Osaka. Nous devons rejoindre Namba Station (Osaka Centre) en train à 45 min de là.
Dès lors, nous côtoyons pour la première fois l’hospitalité nipponne via les agents des points d’informations qui nous aident à rejoindre le centre d’Osaka.

Arrivés dans le centre ville c’est l’émerveillement : entres les échoppes traditionnelles et les maisons typiquement japonaises, en passant par des décors typiquement nippon, nous restons bouche bée à regarder partout autour de nous.
Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel, et avant que le Jet-Lag nous emporte, nous nous évadons dans les ruelles piétonnes bondées du quartier du Dotombori, et nous profitons d’un moment au restaurant pour savourer quelques spécialités locales (Salade, Sashimi et saké !)

23h : Fin de journée

Nous rentrons nous coucher après une promenade digestive dans le quartier. Nous croisons nos premiers phénomènes otakus en pleine activité de danse dans les games center. Demain vendredi : direction le Kaiyukan !

Bonus – Conseil voyage : La valise

Avant même de faire votre valise, je vous conseille tout en premier lieu de consulter le nombre de bagage et le poids autorisé pour chacun d’eux par votre compagnie aérienne.
En général, vous avez le droit à un bagage en soute et un bagage à main.

Mon premier conseil : RANGEZ avec vous tout vos objet de valeur dans votre bagage à main (appareil photos, téléphone, bijoux, papier et argent).
Prévoyez aussi une série de sous vêtement de rechange et un nécessaire de toilette en cas de perte ou retard de valise à l’arrivée.

Mon second conseil : OPTIMISEZ votre bagage en soute et laissez y de la place afin de ramener des souvenirs du JAPON.
Ne transportez que le nécessaire ! Inutile de voyager avec trop de linge, vous pourrez le laver sur place.
Adaptez votre valise en fonction de la saison mais surtout de vos activités (plage, randonnée…).
Ne prenez qu’une paire de chaussure supplémentaire en soute et une bonne paire de randonnée aux pieds.

Autre conseil : HABILLEZ vous des vêtements les plus encombrants le jour du départ si vous manquez de place dans la valise.
En fonction de la saison, prévoyez d’emmener un manteau que vous porterez sur vous.

Dernier conseil: MELANGER vos affaires avec la personne qui partage votre voyage.
En effet, en cas de perte ou de retard de votre bagage, vous aurez quelques rares affaires à vous mettre sur le dos en attendant de récupérer le votre.

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Dewi, 31 ans, Papa poule de deux princesses JapanTrotter, 5 voyages à thème à son actif. Photographe amateur, ferveur défenseur du No filter et du Black&White
Partagez l'article :

Articles similaires