Première journée de visite à Osaka. Passée l’acclimatation de la veille, il est temps de s’organiser efficacement pour visiter le Japon et ses curiosités.
Sous une chaleur harassante digne d’un été caniculaire, allons nous rafraichir en intérieur !
Vendredi 30 mai 2014
10h : Départ pour l’aquarium Kaiyukan d’osaka
Nous avons passés une agréable première nuit à l’hôtel, encore un peu fatigué par le décalage horaire. Nous allons manger à la terrasse de hôtel pendant que la ville s’éveille doucement, entre livraison et trafic dense dans un quartier plutôt bétonné.
La salle du restaurant est chic et feutrée, noir avec quelques accords de bois; un double buffet japonais décontenançant et un occidental plus classique. Pour cette première, nous ne nous risquons pas à trop d’extravagance culinaire par peur de l’inconnu.
Une fois apprêtés pour affronter une journée estivale, nous décidons de visiter l‘Aquarium Kaiyukan, tout du moins essayer de se repérer dans ce dédale de métros et trains pour atteindre notre objectif au port d’Osaka à l’extrémité ouest de la ville.
Après un passage à un point d’information touristique (qui au passage sera notre meilleur allié de voyage dans chacune de nos destination, en plus des cartes papiers), nous gagnons tant bien que mal l’arrêt Osakako, et grâce à l’aide d’un local qui nous accompagne jusqu’à notre destination avant de rebrousser chemin.
11h : Arrivée au port d’Osaka
A quelques encablures de notre gare, nous rejoignons l’esplanade de l’aquarium sous un soleil de plomb, et assistons à un spectacle de rue face à la mythique et imposante grand roue Tempozan Ferris Weel.
Dès l’entrée, nous sommes accueillit par une mâchoire de requin des plus impressionnante, suivi d’un couloir d’aquarium où circulent bon nombre de requins au dessus de nos têtes.
L’aquarium Kaiyukan est reconnu comme possédant le plus grand bassin au monde de 5400m3 accueillant un requin baleine.
Manque de chance, ce jour là, le requin baleine est en soin, mais cela ne nous empêche pas de profiter de la diversité de cet aquarium.
Outre les différentes espèces de poissons exotiques en tout genre, l’aquarium possède une grande diversité d’espèce animale : crustacés , mammifères marins et terrestres, poissons des profondeurs…
On trouve aussi de nombreuses espèces végétales, typique de cette latitude.
Aussi l’aquarium possède un bassin ludique permettant de pouvoir toucher quelques espèces telle qu’une raie Manta ou un requin, tout cela avec un respect de l’hygiène hors norme.
14h : Promenade romantique et virée shopping
Le prix du billet pour l’aquarium (avec un petit supplément) nous permet de pouvoir également profiter d’un tour aux alentours sur la réplique du bateau Santa Maria de Christophe Colomb.
Ne perdons pas de vue que c’est notre voyage de noce : nous savourons l’instant en nous laissant voguer au fil des flots dans la baie d’Osaka sous le soleil caniculaire, atténué par la brise marine.
Toutes ces aventures nous ont ouvert l’appétit : proche du débarcadère se trouve un centre commercial où l’on peut acheter toutes sortes de choses, se divertir et se restaurer.
Nous craquons pour un lot d’Onigiri et arpentons de long en large les 3 étages de ce complexe.


Pour finir la journée, changement d’ambiance pour le quartier de ShinSekai !
17H : Le quartier de ShinSekai et la Tour Tsutenkaku
Pour cette fin de journée, nous décidons de nous diriger vers le quartier de ShinSekai.
Grace au hot spots wifi disponible dans tout le quartier, nous tentons une petite visio-conférence vers la France pour faire profiter de notre expérience sur place.
S’en suivra une balade main dans la main dans ce beau petit quartier illuminé par les néons et les échoppes traditionnelle.
Le point d’orgue est la Tour Tsutenkaku qui est illuminée d’une couleur différente en fonction des mois de l’année : nous profitons de cette belle couleur verte avant de monter à son sommet afin de profiter de la tombée de la nuit en amoureux et de cette vue imprenable sur Osaka.
En haut de la Tsutenkaku, une vue à 360° sur deux étages nous permet de contempler la ville.
On trouve également différentes idoles représentant entre autre la chance, la prospérité, la santé… devant lesquelles nous pouvons nous recueillir à notre guise et y effectuer une offrande.
Nous n’avons pas eu le temps de visiter DendenTown, le « Akihabara » made in Osaka; ni le SpaWorld, un complexe d’onsen comme le « Oedo Monogatari » de Tokyo.
20h :Diner au Dotombori
Pour finir la journée, direction un petit restaurant dans le Dotombori pour manger notre première spécialité locale :un petit Okonomiyaki, la crêpe japonaise badigeonnée de sauce à base d’oeuf, farine, choux, viande et/ou poissons.
Pour demain, Château d’Osaka nous voilà !!!