Minuscule - Promotion - Kashiki Takuto - Editions Komikku
Par Mangy Le
Manga

Aujourd’hui, on s’intéresse à un manga qui sort quelque peu de mes habitudes de lecture avec « Minuscule » des éditions Komikku ! Le genre se rapproche beaucoup de la série de Ki-oon « Le renard et le Petit Tanuki ». Un animé nommé « Hakumei to Mikochi » a par ailleurs été diffusé en 2018 sur Wakanim.

Minuscule – Informations générales

  • Auteur : Kashiki Takuto
  • Maison d’édition japonaise : Enterbrain
  • Date de première parution au Japon : 2012
  • Nombre de tomes au Japon : 9 (en cours)
  • Maison d’édition française : Komikku
  • Date de première parution en France : 2015
  • Nombre de tomes en France : 8 (en cours)
  • Public : Seinen (10 ans et +)
  • Genre : Fantasy – Slice of Life – Apprentissage – Nature – Quotidien
  • Résumé de l’éditeur : « Hakumei et Mikochi mesurent 9 centimètres et vivent dans la forêt. Elles habitent dans un tronc d’arbre, se déplacent à dos de scarabée et construisent des tentes avec des feuilles de mandarinier… C’est fou tout ce qu’on peut réaliser quand on n’est pas plus haut que trois pommes ! Venez partager leurs aventures à la fois simples, paisibles et attendrissantes. Ces minuscules personnages et leurs amis à fourrure vont enchanter votre quotidien ! ».
  • Adaptation animé : Wakanim
  • Prix de vente : 8,50€
Minuscule - # 1 - Kashiki Takuto - Editions Komikku
Minuscule – # 1 – Kashiki Takuto – Editions Komikku

Finalement que vaut ce premier volume?

En premier lieu, il ne faut pas vraiment chercher un scénario très poussé. On est au contraire sur un recueil de petites nouvelles reprenant les aventures de Hakumei et Mikochi. Ces deux filles, proprement adorables, ont chacune leur personnalité et leurs souhaits. Ce qui les amènent bien souvent à des aventures un petit peu étranges. Elles rencontrent plusieurs autres habitants de manière plus ou moins originales. On a tout un univers créé à l’échelle de ces personnages de 9cm. Et je le trouve sympathique en plus d’être très mignon et travaillé. J’ai hâte de voir comment l’auteur va faire évoluer cet environnement si riche et plein de potentiel.

Nos deux protagonistes sont bien différentes l’une de l’autre, ce qui ne les empêchent pas de bien cohabiter ensemble. Mikochi est un personnage assez mature et intéressée par les taches ménagères tandis que Hakumei préfère les travaux manuels et est très exubérante. Les interactions sont vraiment agréables à suivre et leurs relations avec les personnages secondaires sont tout aussi mignonnes qu’elle peuvent vous amener à sourire. Ce qui est également très sympathique également, c’est que les Minuscules sont en lien assez fort avec les animaux qui ont aussi une part intégrante dans le récit.

Enfin, les graphismes correspondent à un univers Kawaii. On est pas mal sur du Chibi avec des personnages très expressifs. Mais, parfois, le lecteur peut être agréablement surpris par des planches plus travaillées et réalistes. Les animaux sont très bien dessinés.

En conclusion, on est sur une série plutôt pas mal. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je suis sortie satisfaite de ma lecture et je n’en demandais pas plus. J’étais un peu froissée du manque de ligne directrice, mais je me suis rapidement habituée à ce format. Je pense continuer cette série à l’occasion.

Bonne lecture !

Bonjour à tous, c’est Ukato, merci d’avoir lu notre article ! N’oubliez pas de nous rejoindre et de nous suivre sur les réseaux sociaux :

N’hésitez pas à mettre un commentaire, ça fait toujours plaisir (Ici ou ailleurs ! )
À bientôt sur Otaku’s Mafia World

Ukato
OMW
Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Rédactrice OMW depuis plus d'un an, je me spécialise dans les mangas, bien que je puisse me laisser aller à une critique jeu vidéo de temps en temps ! En ce moment, je suis obsédée par les Isekai, mais j'aime beaucoup les Shonen et les séries fantastiques.
Partagez l'article :

Articles similaires