Mashle - Promotion - Hajime Komoto - Editions Kaze (Shônen)
Par Mangy Le
Manga

Aujourd’hui, nous nous intéressons au Shônen ayant réalisé le plus de ventes sur ses deux premiers tomes en France. Il s’agit de la série Mashle dont on entend beaucoup parler un peu partout sur les réseaux sociaux et dont le troisième tome vient tout juste de sortir. Mais que vaut réellement ce manga ?

Mashle – Informations générales

  • Auteur : Hajime Komoto
  • Maison d’édition japonaise : Shueisha
  • Date de première parution au Japon : 2020
  • Nombre de tomes au Japon : 6 (en cours)
  • Maison d’édition française : Kaze
  • Date de première parution en France : 2021
  • Nombre de tomes en France : 3 (en cours)
  • Date de sortie du prochain tome : 18/08/2021
  • Public : Shônen
  • Genre : Action – Aventure – Comédie – Fantastique – Arts martiaux – Combats – Magie
  • Résumé de l’éditeur : Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève… La magie n’a plus qu’à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !
  • Prix de vente : 6,99€

Finalement, que valent ces deux premiers volumes ?

Si le résumé laisse entendre une intrigue simple, mais construite, on se rend vite compte que ce n’est pas vraiment le cas. Ce manga est un rassemblement de références plus ou moins revendiquées à d’autres séries et notamment Harry Potter (Quidditch notamment). Les événements ont tendance à tomber comme un cheveu dans la soupe. Il n’y a parfois pas de suite logique. Il est drôle de suivre la manière dont Mash arrive à surpasser les obstacles malgré son manque de magie, mais bon c’est du running gag à foison. C’est certainement pour ces raisons que les avis sont parfois mitigés sur « Mashle ». En effet, les éléments comiques font rires, mais le scénario un peu brouillon et les références très nombreuses à d’autres œuvres peuvent être un frein pour certains lecteurs.

Nous sommes bien dans un Shônen classique avec des compagnons stéréotypés au possible : un rival au passé trouble mais au cœur d’or, une fille qui fait un peu cruche, un premier ami peu courageux et un autre rival qui est un cœur d’artichaut…Le héros est bête comme ses pieds et en est parfaitement conscient. Il ne s’en sort qu’à la force de ses poings et c’est tout le spitch de la série. Son obsession pour les choux à la crème est plutôt marrante. Pour le moment, les ennemis sont un peu bateaux. A voir pour la suite donc.

En ce qui concerne les graphismes, ce n’est clairement pas là-dessus que ce manga se distingue, comme beaucoup d’autres du même genre. Parfois, on peut avoir une planche splendide et travaillée au milieu de dessins relativement simplistes.

Pour conclure, je n’adore pas cette série, mais je ne la déteste pas non plus. Je ne compte pas la continuer pour l’histoire travaillée, mais plutôt parce que l’humour tombe juste et me fait rire.

Bonne lecture !

Bonjour à tous, c’est Ukato, merci d’avoir lu notre article ! N’oubliez pas de nous rejoindre et de nous suivre sur les réseaux sociaux :

N’hésitez pas à mettre un commentaire, ça fait toujours plaisir (Ici ou ailleurs ! )
À bientôt sur Otaku’s Mafia World

Ukato
OMW
Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Rédactrice OMW depuis plus d'un an, je me spécialise dans les mangas, bien que je puisse me laisser aller à une critique jeu vidéo de temps en temps ! En ce moment, je suis obsédée par les Isekai, mais j'aime beaucoup les Shonen et les séries fantastiques.
Partagez l'article :

Articles similaires