Par Melle Quinn Le
Jeux vidéo

Après quelques années d’attente, voici enfin le troisième opus de Luigi’s Mansion. Le jeu était très attendu par les fans de la saga et il est enfin sorti le 31 octobre sur Switch…. Pourquoi, me direz-vous? Et bien, la saison d’Halloween est le moment idéal pour rencontrer des fantômes, avoir des frayeurs, croiser des araignées et des bêtes plus mignonnes les unes que les autres… N’est-ce pas?

Après vous avoir dépeint le contexte, je vais vous parler des nouveautés du jeu. Puis de son gameplay et, enfin, dresser un petit bilan de ce qui m’y a plus ou pas.

Luigi un petit froussard.

Luigi’s Mansion 3 : bienvenue dans un hôtel de luxe… mais pas que ….

Plantons le décor : Luigi et ses amis sont invités à passer des vacances dans un hôtel de luxe. Mais celui-ci regorge de surprises plus surprenantes les unes que les autres. Luigi pense se reposer tranquillement après ses deux précédentes aventures. Malheureusement pour lui, ça va être tout le contraire. En effet, Mario et ses amis – les Toads et Peach – vont être pris au piège dans des tableaux dissimulés un peu partout dans l’hôtel… C’est ici que commence l’aventure de notre courageux, enfin plutôt froussard, Luigi.

Avec celui-ci, vous allez pouvoir explorer l’hôtel comme bon vous semble. Quand vous aurez réussi à battre le boss de chaque étage, vous allez pouvoir passer d’un univers à un autre. Comme partir en Égypte puis retourner au Moyen-Âge, pour ensuite finir dans un musée étrange. Bon ! Je ne vous en dis pas plus…. A vous de partir à l’aventure… Mais juste un conseil : restez sur vos gardes !

Une aventure croquante.

Les nouveautés pointent le bout de leur nez !

La grande nouveauté de Luigi’s Mansion 3, c’est Gluigi, son double tout vert. Il est tout gluant, mais tellement kawaii et pratique dans le jeu. Sans lui, on ne peut clairement pas avancer. Il peut se faufiler entre les grilles, les bouches d’aération, marcher sur des piques, vous aider pour soulever des objets lourds, etc… C’est en quelque sorte votre deuxième frère. Pour la petite histoire, c’est une invention du docteur K. Tastroff, mais comme son nom ne l’indique pas, son invention n’est pas une catastrophe, ici, bien au contraire.

Avec ce petit bonhomme vert, vous allez aussi pouvoir jouer en coopération, en confiant un joy-con à l’un de vos amis chasseurs, pour partir à l’aventure et nettoyer cet hôtel hanté.

Voici Gluigi !

Avec ce nouvel opus, vous avez aussi la possibilité de jouer en mode local ou en ligne avec des joueurs du monde entier ! Unissez alors vos forces pour affronter les fantômes en tout genre et jouer aux jeux de l’étrange…

Le gameplay de Luigi’s mansion 3

Certes, lorsqu’on a joué aux précédents opus, même si ce n’était pas sur les mêmes consoles, on garde ses automatismes et la maîtrise du gameplay est identique. Mais rassurez-vous, les petits nouveaux, vous allez vite le prendre en main et vous serez bientôt capables, en un rien de temps, d’aspirer tous les fantômes qui se dresseront sur votre passage.

Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien avec une sorte d’aspirateur prénommé l’Ectoblast GL-U que vous allez pouvoir attraper tous les fantômes. Mais attention toutefois, ils ne se laisseront pas faire facilement…

Professeur K. Tastrof et l’Ectoblast GL-U.

Chaque niveau possède son ou ses boss et il faudra parfois s’armer de patience pour comprendre le mécanisme qui vous permettra d’en venir à bout. Mais bon, c’est ce qui fait le charme de ce jeu : à la fois plein d’aventures mais aussi un peu de casse-têtes. Ne paniquez pas cependant, si vous êtes dans une situation critique, le professeur K. Tastroff est là pour vous aider… ou pas…

A part quelques boss qui donnent un peu de fil à retordre, le jeu se termine très facilement, en maximum 20h et encore… je pense qu’on peut le terminer plus rapidement. Ensuite, chacun a sa propre manière de jouer, donc à vous de voir.

Les différents boss que vous allez pouvoir affronter.

Mon avis sur Luigi’s Mansion 3

Lorsque j’ai vu que Luigi’s Mansion 3 allait sortir sur la Switch, j’étais super contente. J’avais adoré le 2ème opus sur la Nintendo 3DS et j’en avais gardé un super souvenir ! J’attendais de la nouveauté et j’ai été servie : entre Gluigi et le mode de jeu en coop. ou en ligne, ça fait déjà pas mal. Le mode coop. est top, par contre, je n’ai pas encore testé le mode en ligne…

Je suis fan des graphismes du jeu, des différents univers que l’on retrouve parmi toutes les suites de l’hôtel. En cela, je pense qu’il s’agit d’un de ses atouts majeurs de ce jeu : pouvoir se balader dans différents univers durant une même aventure.

Petit bémol à mes yeux cependant, la durée de jeu de l’histoire principale. J’aurais aimé qu’il y ait plus de niveaux pour prolonger la magie plus longtemps, car on reste un peu sur sa faim…

Si vous aimez Luigi, foncez l’acheter ! Ce jeu est idéal pour Noël, pour les grands comme pour les petits joueurs.

https://www.nintendo.fr/Jeux/Nintendo-Switch/Luigi-s-Mansion-3-1437312.html

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Geek depuis un petit bout de temps et plus que fan de Pokémon. Passionnée par les tatouages et la photographie.
Partagez l'article :

Articles similaires