Par SandRock Le
Manga

A la base, Silver Spoon est un manga scénarisé et illustré par Hiromu Arakawa. Il fut prépublié dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l’éditeur Shōgakukan. Ce titre compte au total 15 tomes et fut publié chez nous par Kurokawa.

Le titre a été adapté en animé par le studio A-1 Pictures en deux saisons. L’animé fut diffusé en simulcast chez Wakanim.

Silver Spoon © Hiromu Arakawa / Shōgakukan – Kurokawa Edition
Silver Spoon © Hiromu Arakawa / Shōgakukan – Kurokawa Edition

Le temps passe et la dernière année de lycée touche à sa fin. Avec le soutien sans faille de Yûgo, Aki a réussi à passer l’examen d’entrée à l’université, faisant un pas décisif vers la réalisation de son rêve. Alors qu’elle espérait passer un peu de temps avec Yûgo, ce dernier se retrouve à passer lui aussi l’examen national d’entrée universitaire ! Réussira-t-il à surmonter sa crainte de l’échec et le jugement de son père ? Pendant ce temps, Ichirô s’envole vers de nouveaux horizons… 

Kurokawa
  • Titre : Silver Spoon
  • Type : Shonen
  • Magazine prépublication : Weekly Shōnen Sunday
  • Dessinateur : Hiromu Arakawa
  • Scénariste : Hiromu Arakawa
  • Statut : Terminé au Japon et en France
  • Nombre de tome total : 15 tomes

Avis

Manga

Quand on évoque le nom de la mangaka, on pense automatiquement à son hit international : Fullmetal Alchimist. Deux titres très atyipiques sortent de la bibliographie de Hiromu Arakawa : Nobles Paysans et Silver Spoon.

Nobles Paysans© Hiromu Arakawa / Shinshokan – Kurokawa Edition

Les deux titres ont des points communs comme l’agriculture et Hokkaido. Là où je veux en venir est assez simple: dans ces deux titres, on ressent le vécu de la mangaka, ce qui est normal étant donné que cette dernière est originaire de cette île et de ce milieu.

Là où Nobles paysans peut s’apparenter à un manga « autobiographique », Silver Spoon prend le parti d’un « parcours initiatique » d’un jeune citadin, Yugo Hachiken, fuyant la pression scolaire et familiale pour se redécouvrir en intégrant un milieu totalement étranger.

Tout au long des 15 tomes, on suit son évolution au sein de cet écosystème aux antipodes de sa vie précédente. Dans le tome 4, une professeure le compare à un corps étranger qu’on introduit dans un milieu homogène, et on ne sait jamais ce que cela peut donner.

Personnellement, dans les premiers tomes, il me faisait penser aux parisiens et autres citadins découvrant le monde rural pour la première fois. Désolé par avance pour ce cliché.

Au cours de sa scolarité, le lecteur suit l’évolution et l’épanouissement de Yugo que ce soit dans les moments de joie mais aussi de tristesse dans le monde de l’agriculture.

ANIME

Saison 1

Silver Spoon © Hiromu Arakawa /  studio A-1 Pictures – Wakanim
Silver Spoon © Hiromu Arakawa / studio A-1 Pictures – Wakanim

Opening

Ending

Saison 2

Opening

Ending

Trailer

Concernant l’animé, celui ci totalise 22 épisodes soit deux saisons de 11 épisodes chacune. Toutes les deux ont été diffusées en simulcast sur Wakanim.

Globalement, cette adaptation remplit de façon merveilleusement bien son rôle de promotion du manga en adaptant les 8 premiers tomes et le début du tome 9 de façon très fidèle, même si la fin est assez ouverte et légèrement modifiée.

Conclusion

Demeurant dans l’ombre de Fullmetal Alchimist malheureusement, pour moi, Silver Spoon est nettement meilleur que son illustre grand frère. A chaque tome, on se prend des barres de rires en apprenant pleins de choses. Il mérite de ne pas rester en retrait par rapport aux autres titres de la mangaka.

Silver Spoon © Hiromu Arakawa / Shōgakukan – Kurokawa Edition
Silver Spoon © Hiromu Arakawa / Shōgakukan – Kurokawa Edition

Bonne lecture !

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Chroniqueur manga/anime/film d'animation/ Light Novel/Newseur/CM à la OMW Mes opinions regardent que moi Accesoirement Co-chef Fan d'Azur Lane et de Mobile Suit Gundam (sauf certains titres de la licence)
Partagez l'article :

Articles similaires