Par SandRock Le
Anime

Aventures, dépaysement, pirates, … L’île au trésor (Takarajima) est un grand classique de la littérature, écrit par Robert Louis Stevenson en 1883 et qui connut bien des adaptations, fidèles ou non, soit en films live, soit en animation. Ici, nous allons aborder l’adaptation animée de 1978 par la TMS.

L’île au trésor © TMS – All The Anime

Jim Hawkins n’a pas treize ans quand il décide de partir à la recherche du fabuleux trésor d’un célèbre pirate mort aujourd’hui, le capitaine Flint. Avec Benbow, son petit léopard, Jim embarque donc à bord de l’Hispaniola, accompagné du sage Dr Livesey, du sympathique Trelawney, du Capitaine Smollett à la droiture implacable et de John Silver, un unijambiste cuistot en apparence, mais pirate en réalité, qui prendra Jim sous sa coupe…

Staff

  • Studio d’animation : Tokyo Movie Shinsha (TMS)
  • Réalisateur : Osamu Dezaki
  • Scénaristes : Haruya Yamazaki, Yoshimi Shinozaki et Robert Louis Stevenson (auteur du roman)
  • Chara-designer : Akio Sugino
  • Musique : Kentarô Haneda
  • Nombre d’épisodes : 26
  • Durée d’un épisode : 25 min
  • Année de production : 1978
  • 1ère diffusion en France : 15 février 1986 (Canal+ – Cabou Cadin)
  • Licenciés en France : Déclic Image et All The Anime

Trailer

Générique

Opening japonais 

Musiques

Verdict

« Nous étions quinze sur le coffre à l’homme mort , Yo – ho – ho ! et une bouteille de rhum ! …. » Quand on parle d’anime abordant le thème des pirates, les plus jeunes d’entre nous vous citeront d’emblée One Piece. Pour les plus vieux briscards, l’île au trésor – alias Takarajima – est la quintessence de l’anime abordant le thème de la piraterie. Ici, pas d’esprit shonen et de power up abusif. Cet anime ressuscitera l’enfant sommeillant en vous, celui qui rêve de combats à l’épée, de l’exotisme des mers du Sud et de la recherche d’un trésor comme le jeune Jim !
Même si le scénario est une adaptation du roman, il reste l’un des points forts de l’anime. Son autre grande force, c’est l’amour du staff pour ce roman. Le duo Dezaki / Sugino a fait un travail de dingue pour rendre hommage à l’œuvre de Stevenson. On connaît ce duo notamment pour des classiques de l’animation japonaise comme Lady Oscar, Rémi sans famille, Cobra

Il ne faut pas oublier l’immense talent du compositeur Kentarô Haneda sur la bande son qui nous immerge complètement dans cette aventure hors du commun.

L’île au trésor © TMS – All The Anime
L’île au trésor © TMS – All The Anime

En conclusion, l’île au trésor – alias Takarajima – est une pure merveille de l’animation japonaise et de notre enfance, malgré ses 41 ans. Cet anime combine tous les ingrédients d’une aventure hors norme. Avec un staff de ouf, les portraits de personnages charismatiques comme Jim, John Silver ou encore le Capitaine Smollett… qui sont tous marqués par leur propre vision de « ce qu’est l’aventure ».
Je vous conseille aussi le court métrage : Takarajima Memorial : Yuunagi to Yobareta Otoko, présent dans le bluray d’All the anime qui est bouleversant et fait en quelque sorte office d’épilogue de l’anime.

Bonne lecture !

Source

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Chroniqueur manga/anime/film d'animation/ Light Novel/Newseur/CM à la OMW Mes opinions regardent que moi Accesoirement Co-chef Fan d'Azur Lane et de Mobile Suit Gundam (sauf certains titres de la licence)
Partagez l'article :

Articles similaires