Par Nino Le
Jeux vidéo

INTRODUCTION

La Fondation SCP est une organisation fictive documentée par le projet de fiction collaborative basé sur le Web du même nom. Dans le cadre fictif du site Web, la Fondation SCP est chargée de localiser et de contenir les individus, les entités, les lieux et les objets qui violent la loi naturelle (appelés SCP).
Le site Web du monde réel est basé sur la communauté et comprend des éléments de nombreux genres tels que l’horreur, la science-fiction et la fantaisie urbaine.

Sur le wiki de la Fondation SCP, la majorité des travaux consistent en des «procédures de confinement spéciales» : une documentation interne structurée qui décrit un objet SCP et les moyens de le garder contenu.
Le site Web contient également des milliers de « Contes de la Fondation », des histoires courtes qui se déroulent dans le cadre de la Fondation SCP.
La série a été saluée pour sa capacité à transmettre l’horreur à travers son style d’écriture scientifique et académique, ainsi que pour ses normes de qualité élevées.
La Fondation a inspiré de nombreuses œuvres dérivées, notamment le jeu vidéo d’horreur indépendant SCP – Containment Breach.


EXPLICATIONS

Dans le cadre fictif du site Web, la Fondation SCP est une organisation secrète chargée par les gouvernements du monde entier de contenir et d’étudier les individus, entités, lieux, objets et phénomènes anormaux opérant en dehors des limites du droit naturel (appelés «objets SCP», ou familièrement comme « SCP » ou « sauts »).
S’ils ne sont pas contenus, les objets constitueraient une menace directe pour la vie humaine et les perceptions de l’humanité de la réalité et de la normalité. L’existence des SCP est cachée au public pour empêcher la panique de masse et permettre à la civilisation humaine de fonctionner normalement.

Cependant, lorsqu’un SCP est découvert, la Fondation SCP déploie des agents soit pour collecter et transporter le SCP vers une installation de la Fondation, soit pour le contenir à son emplacement de découverte si le transport n’est pas possible.
Si un SCP est trop répandu, insaisissable ou autrement inaccessible, le confinement consiste à supprimer toute connaissance du SCP du public.
Une fois les SCP contenus, ils sont étudiés par les scientifiques de la Fondation.

Les sujets de test acquis par la Fondation (appelés classe D) sont utilisés pour interagir avec des SCP dangereux en raison du danger posé par ces SCP et de la pérennité de la classe D.
La Fondation SCP tient à jour la documentation de tous les SCP sous sa garde, qui peut inclure ou relier des rapports et des fichiers connexes. Ces documents décrivent les SCP et incluent des instructions pour les conserver en toute sécurité.


LES ECRITS

Sur le wikidot de la Fondation SCP, la majorité des travaux sont des articles autonomes détaillant les «procédures de confinement spéciales» d’un objet SCP donné. Dans un article typique, un objet SCP se voit attribuer un numéro d’identification unique. L’objet SCP se voit alors attribuer une « classe d’objet » (par exemple, « Euclid » ou  » Keter « ) en fonction de la difficulté de le contenir.

Entité peu étudiée pouvant causer un danger pour la vie d’une population.
Entité très peu étudiée et pouvant représenter un danger extrêmement élevé, pouvant détruire l’humanité, ils doivent donc toujours être confinés.

Toute fois, la documentation décrit ensuite les procédures de confinement et les mesures de sécurité appropriées, puis décrit l’objet SCP en question. Des addenda, tels que des images, des données de recherche ou des mises à jour de statut, peuvent également être joints au document « .biffer » l’information. En septembre 2020, des articles existent pour près de 6 000 objets SCP ; de nouveaux articles sont fréquemment ajoutés.



La Fondation SCP contient plus de trois mille nouvelles appelées « Contes de la Fondation« . Les histoires se situent dans le monde de la Fondation SCP et se concentrent souvent sur le personnel de la Fondation SCP ou des entités SCP ou y font référence. Gregory Burkart, écrivant pour Blumhouse Productions, a noté que certains des Contes de la Fondation avaient un ton sombre, tandis que d’autres étaient « étonnamment légers ».

La Fondation SCP n’a pas de canon central, mais les histoires sur le wikidot sont fréquemment liées entre elles pour créer des récits plus larges. Les contributeurs ont la capacité de créer des « canons », qui sont des groupes de SCP et de Contes de la Fondation avec des emplacements, des personnages ou une intrigue centrale similaires. De nombreux «canons» ont des pages centrales qui expliquent leur concept de base et fournissent des informations telles que des chronologies et des listes de personnages.


EXEMPLE DE SCP

SCP-096 est normalement extrêmement docile, les capteurs de pression à l’intérieur de sa cellule montrant qu’il passe le plus clair de son temps à errer près du mur est. Cependant, lorsque quelqu’un regarde le visage de SCP-096, que ce soit directement, via enregistrement vidéo ou même sur une photo, il rentrera dans un état de stress émotionnel considérable. SCP-096 cachera son visage avec ses mains et se mettra à hurler, pleurer et marmonner de façon incohérente. Approximativement une (1) à deux (2) minutes après la première observation, SCP-096 commencera à courir vers la personne ayant vu son visage (qui sera à partir de maintenant désignée SCP-096-1).

SCP-106 semble être un humanoïde âgé, avec une apparence générale de décomposition avancée. Son apparence peut varier, mais l’effet de « pourriture » reste observé sous chaque forme. SCP-106 n’est pas exceptionnellement agile, et peut rester immobile pendant des jours, dans l’attente d’une proie. SCP-106 est également capable d’escalader n’importe quelle surface verticale et peut rester indéfiniment suspendu à l’envers. Lorsqu’il attaque, SCP-106 tente de neutraliser ses proies en endommageant les organes principaux, les muscles ou les tendons, puis il emmène sa proie handicapée dans sa « dimension de poche ». SCP-106 semble préférer comme proies les hommes dans les 10-25 ans.

SCP-3008 est un magasin de détail IKEA qui a un espace intérieur infini sans limites physiques extérieures, provoquant le piégeage des clients potentiels après qu’ils se soient perdus dans le monde dimensionnel de poche . Il contient une civilisation rudimentaire formée par ces clients, qui sont forcés de se défendre contre les humanoïdes désignés comme SCP-3008-2, qui ressemblent aux employés d’IKEA et deviennent agressifs pendant la nuit.


POINTS CULTURELS

Fondation SCP: Iris Through the Looking-Glass est une série de light novel écrite par Akira et illustrée par Sidu. Le livre se concentre sur un garçon qui est kidnappé par la Fondation SCP après avoir vu une image d’Iris, une femme SCP, dans chaque livre qu’il ouvre. Le garçon et Iris sont obligés de coopérer pour échapper à la Fondation. La série de romans a commencé sa publication au Japon en septembre 2018 et a été publiée par Seven Seas Entertainment en Amérique du Nord en janvier 2020. En octobre 2014, une pièce de théâtre intitulée Welcome to the Ethics Committee a été jouée à Dublin au Smock Alley Theatre.

La pièce était centrée sur le Comité d’éthique de la Fondation SCP, un organe qui tente de limiter les procédures de confinement contraires à l’ éthique. À la mi-2016, la nouvelle expédition de musique de Glasgow sous le chef d’orchestre Jessica Cottis a exécuté des travaux inspirés par la Fondation SCP au 10ème festival annuel de prise de musique contemporaine.La Fondation SCP a inspiré de nombreux jeux vidéo indépendants tels que:
SCP – Containment Breach
SCP Secret Laboratory
Control


SI VOUS N’AVEZ PAS TOUT COMPRIS

Ainsi, vous trouverez des millions de vidéo sur Youtube parlant du sujet mais je en vous ai sélectionné un qui vous expliquera en détails ce qu’est la fondation SCP ainsi que ce qu’est un ou SCP.

Ici vous trouverez plus en détail tout les détails de la Fondation SCP, ses jeux, son histoire et ses créatures.

FONDATION SCP

Pour retrouver toutes les histoires des SCP et bien d’autres, rendez-vous sur leur site:


Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Partagez l'article :

Articles similaires