En Garde - Tokihiko Tamaru - Editions Pika - Collection sport addict - promotion
Par Mangy Le
Manga

La série « En garde ! » est un nouveau manga publié chez Pika Edition. Comme le laisse supposer la couverture, nous sommes sur une œuvre dite « sport addict ». Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle coche toutes les cases du genre !

En garde ! – Informations générales

  • Auteur : Tokihiko Tamaru
  • Maison d’édition japonaise : Kadokawa Shoten
  • Date de première parution au Japon : 2017
  • Nombre de tomes au Japon : 3 (terminée)
  • Maison d’édition française : Pika Edition
  • Date de première parution en France : 03/03/2021
  • Nombre de tomes en France : 1 (en cours)
  • Date de sortie du prochain tome : 16/06/2021
  • Public : Shônen
  • Genre : Action – School Life – Sport – Escrime
  • Résumé de l’éditeur : Chika est une fille au caractère bien trempé qui n’hésite pas à répliquer si on lui cherche des noises. Elle passe son temps entre les couloirs de son lycée et les salles d’arcades à battre des records aux jeux vidéo. Un jour, elle assiste par hasard à un entraînement d’escrime qui provoque chez elle un véritable électrochoc ! Surprise par la sensation de nostalgie qu’elle éprouve pour ce sport, Chika est loin de se douter que le destin lui réserve des retrouvailles plutôt agitées…
  • Prix de vente : 7,50€
En Garde - # 1 - Tokihiko Tamaru - Editions Pika - Collection sport addict
En Garde – # 1 – Tokihiko Tamaru – Editions Pika – Collection sport addict

Finalement, que vaut ce premier tome ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manga remplit toutes les cases du genre sportif :  Une protagoniste un peu paumée qui flashe sur l’escrime dès les premières pages et qui, en plus, est talentueuse, un club en chute libre, un entraîneur peu investi… Bref, pas mal de détails rappellent d’autres œuvres du même type comme Bamboo Blade par exemple. En termes de scénario, on est sur quelque chose de simpliste et l’objectif principal des personnages : gagner la compétition. Bref, pas de quoi vraiment se distinguer… On n’a aucune surprise en lisant ce tome.

En ce qui concerne les personnages, on est sur une héroïne bête comme ses pieds et arrogante. Pour moi, elle n’est pas attachante du tout. En termes d’arrogance, on avait Echizen Ryoma de Prince du Tennis, mais lui avait les capacités pour l’être. Chika Kuwahara, pas vraiment… Et les personnages qui l’entourent sont tous plus quelconques les uns que les autres. Maiko Suzuki n’a pas l’air de se démarquer non plus. On a peut-être une rivale qui peut relever le niveau, mais bon, rien de folichon.

Les graphismes sont quelconques, voire moches à certains moments. Par chance, les phases de combat d’escrime sont soignées. Mais si cela n’était pas le cas, ce serait un comble pour un manga dit « sport addict ».

Pour conclure, ce manga ne se distingue en rien. Et pourtant, j’apprécie et je lis beaucoup d’œuvres de ce genre. Le scénario est très classique. Cependant « En garde ! »  se destine à être une série courte, donc peu de développements sont à prévoir.  Si les personnages des mangas de sport peuvent être caricaturaux, ils ont au moins le mérite d’être un minimum intéressants. Je suis déçue, d’autant plus que la couverture et le résumé ne laissaient présumer que du bon…

Bonne lecture !

Bonjour à tous, c’est Ukato, merci d’avoir lu notre article ! N’oubliez pas de nous rejoindre et de nous suivre sur les réseaux sociaux :

N’hésitez pas à mettre un commentaire, ça fait toujours plaisir (Ici ou ailleurs ! )
À bientôt sur Otaku’s Mafia World

Ukato
OMW
Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Rédactrice OMW depuis plus d'un an, je me spécialise dans les mangas, bien que je puisse me laisser aller à une critique jeu vidéo de temps en temps ! En ce moment, je suis obsédée par les Isekai, mais j'aime beaucoup les Shonen et les séries fantastiques.
Partagez l'article :

Articles similaires