image d'un concours de cosplay
Par Didoo Le
Cosplay Présentations & Interviews
image d'un concours de cosplay

LES CONCOURS

Pour un concours cosplay il y a un lot, un jury, des règles et surtout une compétition entre les différents cosplayeurs. Les concours de cosplay sont très connus, il y en a pratiquement dans toutes les conventions. Il faut s’y prendre vraiment à l’avance. Et il y a un niveau minimum requis, n’importe qui ne peut pas y participer.

Il est obligatoire de créer son costume soi même, sans rien acheter de déjà fait, sauf si ce n’est pas visible sur le cosplay en lui même.

De plus, lors d’un concours cosplay vous êtes jugé sur 2 critères principalement.

La prestation, qui consiste à passer sur scène devant le jury, accompagné d’une vidéo, histoire de vous mettre en scène vous et votre cosplay. La prestation permet de juger l’imagination, la fluidité des mouvements, et simplement offrir du spectacle aux spectateurs et au jury.

Le deuxième point, nous ne le voyons pas, nous, spectateurs.
Cependant, les cosplayers sont jugés avant ou après leur presta sur leur costume, généralement avant car il se peut qu’il y ait de la casse durant celle-ci. Les membres du jury vont dans les coulisses ou bien sur scène avec les cosplayers, quand nous ne voyons rien. Ils discutent avec les cosplayers et observent leur costume sur chaque centimètre carré.

Ce sont donc ces deux notes qui permettent de déterminer qui seront les heureux gagnants de ces différents concours. Allant parfois jusqu’à gagner plusieurs milliers d’euros.

LES DÉFILÉS

En revanche, un défilé cosplay n’a aucune règle, si ce n’est monter sur scène pour montrer son cosplay à tout le monde.
Nous pouvons nous inscrire à la dernière minute, et on n’y gagne rien la plupart du temps. Si ce n’est le fait d’apparaître cosplayé devant tout le monde une fois son nom annoncé.
Le sérieux est généralement oublié dans les défilés. Au contraire des concours. C’est bien plus bonne entente, entre les présentateurs et les cosplayers.
Et il se peut même qu’il y ait des demandes en mariage !
En effet, j’ai déjà assisté à un défilé cosplay où une Juvia à eu une magnifique demande en mariage par Grey lors de leur défilé en fin de prestation.

J’espère que vous verrez désormais la différence entre les concours et défilés de cosplay.

Je vous mets juste en dessous 3 propositions d’articles en rapport avec le cosplay, à vous de me dire lequel vous voulez voir apparaître en premier !
1 : Comic-con
2 : Ynotece
3 : 5 outils essentiels pour le cosplay

À bientôt !

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Partagez l'article :

Articles similaires