Par SandRock Le
Anime

Une fois n’est pas coutume, me revoilà pour une nouvelle critique sur un anime. La saga R.O.D est, à l’origine une série de Light Novel sortie entre 2000 et 2006, donnant naissance à un anime et un manga. Cette dernière, nous la devons à la collaboration de Hideyuki Kurata (scénariste sur L’Autre Monde et Excel Saga) au scénario et, aux illustrations de Taraku Uon. Fort du succès de la série d’OVAs, une série dérivée pour la TV de 26 épisodes a été produite répondant au nom de R.O.D TV et une multitude de spin-off comme deux autres mangas du même auteur : ROD – Read Or Dream (2003-2005) en 4 tomes dessinés Ran Ayanaga , et R.O.D Rehabilitation (2012), un un one-shot dessiné par Choko Fuji.

R.O.D TV (Read or Die) © 2014 IDP HOME VIDEO
R.O.D TV  © 2014 IDP HOME VIDEO

« Trois sœurs (Anita, Maggie et Michelle), membres d’une agence spéciale, sont engagées afin de protéger Nenene Sumiregawa, une écrivain japonaise en panne d’inspiration, envoyée à Hong-Kong par son éditeur à des fins promotionnelles. Au cours d’un incident où les sœurs interviennent afin de protéger Nenene d’un auteur frustré, cette dernière découvre que ses gardes du corps ont le pouvoir de contrôler le papier comme bon leur semble, un pouvoir qui n’est pas sans lui rappeler une vieille amie, Yumiko Readman, portée disparue. Les sœurs finissent par emménager dans l’appartement de Nenene à Tôkyô, ce qui occasionnera bien des problèmes de cohabitation. Parallèlement à cette mission de protection, les trois sœurs doivent retrouver la trace de livres précieux pour le compte de mystérieux commanditaires. Mais de nombreuses organisations secrètes se manifestent pour s’emparer du fruit de leurs recherches. Nos héroïnes se retrouvent impliquées dans un vaste complot… »

Read or Die © DYBEX 2015
R.O.D (ova) © DYBEX 2015

« Nom de code : The Paper. Au premier abord, Yomiko Readman est une jeune professeure passionnée par les livres. Tout son appartement déborde d’ailleurs d’ouvrages précieux. Mais, méfiez-vous, car sous ses traits de fille bien sage, Yomiko cache ses talents d’agent secret – division des opérations spéciales – au service de la « Royal British Library »… »

Et si la paix dans le Monde ne se trouvait pas les armes et autres négociations diplomatiques mais plutôt dans une harmonisation universelle des connaissances ? Une seule et unique pour mieux se comprendre les uns et cohabiter ensemble et dont les livres sont la clé ? Ce genre d’utopie est digne d’un roman de Rabelais (l’abbaye de Thélème dans Gargantua par exemple). En voici un concept assez intrigant et inhabituel pour un anime, je le conçois car, dans la plupart des animés, cela se résume par soit faire front commun contre un « méchant unique » se sacrifiant en redirigeant toute l’animosité de la planète entière sur sa personne pour apporter la paix à sa mort (par exemple : Lelouch dans Code Geass – Lelouch of the Rebellion R2, etc…) soit – à l’ancienne – une guerre totale. Tout le concept de la saga R.O.D. tourne autour de ce dernier. Or, dans cet anime, il n’y est pas question de guerre entre Etat mais entre deux agences gouvernementales dont le domaine d’activité est assez inédit. Les génériques des OAVs et de la série TV retranscrivent bien le ton très « Drôle de Dames » voire « James Bond » de ces derniers.

Opening OVA

Opening TV

Ne vous attendez pas à des pouvoirs à la One Piece, Naruto ou autre, le pouvoir de l’utilisation du papier y est omniprésent, c’est en quelque sorte le couteau suisse de la licence. Eh oui ! , vous ne rêvez pas les combats entre maîtres du papier y sont légions et spectaculaires mise à part dans les OAVs où le seul maître du papier est Yomiko Readman alias The Paper, combattant des clones de personnages célèbres comme l’ingénieur Gennai Hiraga, le botaniste Jean-Henri Fabre, l’aviateur Otto Lilienthal, les moines Sanzô Genjo et Ikkyû Sôjun ou encore l’espionne Mata-Hari. Imaginez aussi une ville comme Londres reconstruite entièrement par les cerveaux des plus grands écrivains comme Sir Arthur Conan Doyle, H.G.WELLS et d’autres afin de vous protéger de toutes attaques ennemis. Mise à part ces particularités, on se retrouve devant un scénario assez basique sentant le déjà-vu : rythme en dents de scie – surtout concernant la version série TV, animée en 2006 par le Studio J.C. Staff, faisant office de suite à la série de 3 OVAs sortie en 2001 par le Studio Deen. Vu que les événements se passent quelques années après ces derniers, on va retrouver les personnages des OVAs dans la seconde partie de l’anime. Cela fera la jointure mais les personnages auront moins de punch sauf Joker et Wendy. On sent le changement de studio entre les deux (animation, scénario et rythme) malgré ça, l’ambiance et l’atmosphère très James Bond sont restés intactes.

© Aniplex / Dybex
© Aniplex / DYBEX
© Aniplex / Déclic Images
© Aniplex / Déclic Images
© Aniplex / Dybex
© Aniplex / DYBEX
© Aniplex / Dybex
© Aniplex / DYBEX

Avis

Dans toute ma longue expérience en matière de visionnage de japanime, j’en ai vu des animes et acheté certains sur des coups de tête et je ne les connaissais pas les trois quarts du temps. La saga R.O.D fait partie de ses achats « surprises ». Même si le rythme n’est pas le même entre les 3 OVAs et les 26 épisodes, très dent-scie pour cette dernière. C’est au final, un anime assez sympathique où la gente féminine a une place omniprésente. Même si vous n’avez pas vu les OVAs, ne vous inquiétez pas : la série TV contient des épisodes flasbacks sur ces derniers. Si vous avez des trous dans vos watchlists, je vous le conseille fortement surtout qu’il est disponible à bon prix. À noter que les OVAs de Read Or Die ont connu une diffusion sur NRJ12 en juin 2006 diffusé sans transition, donnant l’impression d’un film.

Lien utile :

DVD : ici

Bon visionnage !

[Source : ici]

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Chroniqueur manga/anime/film d'animation/ Light Novel/Newseur/CM à la OMW Mes opinions regardent que moi Accesoirement Co-chef Fan d'Azur Lane et de Mobile Suit Gundam (sauf certains titres de la licence)
Partagez l'article :

Articles similaires