Par SandRock Le
Manga

En attendant la sortie du tome 13 de Yotsuba, je vous propose cette petite chronique pour vous convaincre que ce manga est une vraie perle. On en voit rarement de telles, parmi toutes ces sorties de mangas – tous éditeurs confondus – et il faut la posséder dans sa mangathèque.

Yotsuba © Kiyohiko AZUMA / Media works, Kurokawa
Yotsuba © Kiyohiko AZUMA / Media works, KUROKAWA

« Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d’emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus âgées, dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible. »

Mangaka

Né le 27 mai 1968 à Takasogo près de Kobe, dans la préfecture de Hyôgo, Kiyohiko Azuma a obtenu ses diplômes à l’Ecole Supérieure de Kakogawa-Est et à l’Université de design de Kobe. Il fait ses premières armes dans différents genres, comme la création de parodies sur des personnages populaires et aussi du hentai sous le pseudo de JONOKUCHI Jouji.

C’est finalement en 1999 qu’il commence à écrire un manga sous la forme d’un Yonkoma – petites histoires de quatre cases se terminant par une chute comique – qui deviendra sa « série phare » :  AZUMANGA DAIOH. Ce manga a été pré-publié dans le magazine Dengeki Daioh. Il nous relate « le quotidien de Yukari Tanizaki, professeur d’anglais, et de ses élèves hors du commun notamment de Sakaki, la géante taciturne et ses ennuis avec les chats, de Yomi l’intello du groupe et ses régimes, Chiyo la petite surdouée de 10 ans, Osaka la provinciale dans la lune, et Tomo la « grande gueule » et sa bêtise légendaire. » Le manga a été publié chez nous en 2005 par le tout jeune éditeur KUROKAWA. Effectivememt, ce dernier faisait partie du catalogue de départ avec Fullmetal Alchimist et deux autres titres. Le manga a eu droit à une adaptation en animé de 26 épisodes réalisée par Genco  J.C. Staff  Imagica en 2002. L’animé a connu un immense succès au Japon tout comme le manga. C’est par le biais de l’éditeur KAZE que l’animé est arrivé dans nos contrées.

Azu Manga Daioh © 2014 IDP HOME VIDEO
Azu Manga Daioh © 2014 IDP HOME VIDEO
KIYOHIKO Azuma / Enterbrain - KUROKAWA
KIYOHIKO Azuma / Enterbrain – KUROKAWA

Même si AZUMANGA DAIOH s’est terminé en juin 2002, il fallut attendre 2003 pour retrouver Kiyohiko Azuma avec un nouveau manga. Ce dernier – toujours en cours de parution et encore chez KUROKAWA – connaîtra, comme son aîné, un immense succès au Japon. Ce Manga a pour nom : YOTSUBA, toujours pré-publié dans le magazine Dengeki Daioh.

Yotsuba © Kiyohiko AZUMA / Media works, Kurokawa
Yotsuba © Kiyohiko AZUMA / Media works, KUROKAWA

Avis

Passons au microscope cette oeuvre

Les points positifs

  • Ce manga apporte une grande bouffée d’air frais tellement on s’attache facilement à Yotsuba et à la suivre dans ses aventures. On y devient très vite accro.
  • Sa lecture vous apportera de la sérénité notamment après une dure journée de travail. C’est un excellent décontractant à la fois sain et pour pas cher.
  • La confiance de l’éditeur KUROKAWA dans le potentiel de ce titre en faisant son possible pour lui insuffler un nouveau souffle.

Le point négatif

  • Le rythme de parution est assez lent entre les tomes. Donc, il faudra vous armer de patience.

Verdict

Je ne connaissais pas le travail de Kiyohiko Azuma avant d’avoir lu YOTSUBA. Malgré le manque de considération du public français pour son travail, je fus ensorcelé par ce dernier lors de la lecture de ce manga. C’est par curiosité que j’ai voulu lire sa précédente oeuvre AZUMANGA DAIOH, malheureusement, ce manga est en arrêt de commercialisation depuis un moment. Donc, j’ai dû m’orienter vers l’animé que j’ai agréablement apprécié.

Yotsuba est une oeuvre dégageant une forte aura de douceur, que l’on ne retrouve plus dans les mangas sortant actuellement. KUROKAWA a aussi le mérite de se battre corps et âme pour ce titre, malgré le fait que celui-ci a vraiment à s’imposer dans le paysage du manga en France. Vivement la sortie du tome 13 !!!!!!!!!!!!!!!

Encouragez ce titre, il le vaut vraiment.

Bonne lecture.

[Source : ici et ici]

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Chroniqueur manga/anime/film d'animation/ Light Novel/Newseur/CM à la OMW Mes opinions regardent que moi Accesoirement Co-chef Fan d'Azur Lane et de Mobile Suit Gundam (sauf certains titres de la licence)
Partagez l'article :

Articles similaires