Par SandRock Le
Manga

Manga phénomène au Japon, Toriko a été créé en 2008 par Mitsutoshi SHIMABUKURO et pré-publié dans le fameux Weekly Shônen Jump. Il est arrivé chez nous le 08 septembre 2011, chez l’éditeur Kaze Manga. Après presque cinq ans de publication chez nous, il semblerait être temps de faire un bilan, alors que le tome 31 est disponible depuis le 6 juillet 2016. Ce phénomène a-t-il conquit nos contrées en portant fièrement l’étendard du JUMP ?

 

TORIKO © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. - KAZE MANGA
Toriko © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. – KAZE MANGA

Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d’ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents ! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir… Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l’herculéen Toriko. Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d’un bestiaire aussi farfelu que dangereux…

Trailer manga –  Extrait 

Le mangaka

Né le 19 mai 1975 à Naha, préfecture d’Okinawa. En 1997, le jeune SHIMABUKURO commença la publication de son premier manga dans le mythique Weekly Shōnen Jumpintitulé Seikimatsu Leader den Takeshi!Grâce auquel, il remporta en 2001 le prix Shōgakukan dans la catégorie enfant. Mais un an plus tard, la pré-publication de ce dernier s’arrêta nette suite à des ennuis judiciaires du mangaka.

© Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc.
© Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc.

Tel un phénix renaissant de ses cendres,  Mitsutoshi SHIMABUKURO signa un retour fracassant grâce à son nouveau manga Toriko dont la pré-publication commença en 2008 toujours dans le JUMP. Fort de son succès, Toriko aura droit à une adaptation animée en 147 épisodes réalisé par TOEI Animation et licenciée chez nous par KAZE qui sortira seulement 49 épisodes.

TORIKO © Mitsutoshi Shimabukuro/ Tōei animation - KAZE
Toriko © Mitsutoshi Shimabukuro/ Tōei animation – KAZE

 Trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=ONDuaY66RX8

Avis

Passons au microscope cette oeuvre

Les points positifs

  • Un bestiaire fantastique, ingénieux et original avec des noms très alléchants pour certains monstres ;
TORIKO © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. - KAZE MANGA
Toriko © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. – KAZE MANGA
  • Un mangaka faisant participer ses lecteurs en intégrant dans son récit les créations de ces derniers en matière de monstres ;
Toriko © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. - KAZE MANGA
Toriko © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. – KAZE MANGA
TORIKO © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. - KAZE MANGA
Toriko © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. – KAZE MANGA
  • Des combats bien orchestrés, sans longueurs et bien pensés tout cela est rendu possible grâce aux coups de crayons du mangaka faisant ressortir les aspects titanesques des combats ;
TORIKO © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. - KAZE MANGA
Toriko © Mitsutoshi Shimabukuro/SHUEISHA Inc. – KAZE MANGA
  • Toriko possède un système de « power-up » très original et bien pensé.

Les points négatifs

  • Les lecteurs ont vraisemblablement dû mal à s’identifier à Toriko et à ses amis, ceux-ci ne correspondant sûrement pas à leurs propres critères  du shônen/nekketsu.
  • Le concept d’aventure gastronomique a sûrement dû jeter un froid  aux adeptes de shônen d’action purs et durs.
  • Le label « Weekly Shônen Jump » n’est pas forcément synonyme de succès hors du Japon.

Verdict

Toriko n’a semblablement pas séduit le lectorat shônen d’action purs et durs français contrairement à son immense popularité au Japon. Malheureusement, il rejoint la longue liste de titres comme Medaka Box, Nura, le Seigneur des Yokais, World Trigger …  issus de ce même magazine, véritable bible pour les fans de manga, qui n’ont pas trouvé le succès escompté hors du Japon. Ce phénomène ne montre-t-il pas les limites de ce genre de magazine et tout le merchandising à outrance ? Seuls les lecteurs ont la réponse.

Je ne suis plus trop shônen, cependant ce manga a su me séduire par son concept et son univers. Toriko est à posséder absolument si vous cherchez un shônen sortant des sentiers battus, tant au niveau de l’univers que du concept. Je vous le conseille vivement.

Lien utile :

DVD : ici

Bonne lecture !

[Source : Ici  et Ici]

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Chroniqueur manga/anime/film d'animation/ Light Novel/Newseur/CM à la OMW Mes opinions regardent que moi Accesoirement Co-chef Fan d'Azur Lane et de Mobile Suit Gundam (sauf certains titres de la licence)
Partagez l'article :

Articles similaires