Par SandRock Le
Anime Manga

Diffusé dans la réputée case noitaminA en Juillet 2010, cet anime donna un bon coup de pied dans la fourmilière du mythe du vampire et proposa une version aux antipodes des idées reçues sur ces créatures. Shi Ki arriva chez nous en VOD en octobre 2010 sur KZplay anciennement ADN.

Shiki © Daume- Kaze
Shi Ki © Daume- Kaze

Sotoba est un petit village cerné par les montagnes. Par une journée caniculaire, trois cadavres y sont découverts, sans qu’on puisse déterminer avec certitude les causes de leur mort. Au même moment, Megumi Shimizu, une jeune lycéenne, disparaît après avoir fait la connaissance des Kirishiki, une famille qui vient juste de s’installer dans un château sur les hauteurs du village. D’étranges événements se succèdent alors, qui ne sont que les prémisses d’un été terrifiant !

Trailer

https://www.youtube.com/watch?v=F5DbxhA75hQ

Premier épisode

https://www.youtube.com/watch?v=siuEPje0nXo

 Staff

  • Nombre d’épisode : 22 + 2 OAV
  • Durée d’un épisode : 25 minutes
  • Année de production : 2010
  • 1ère diffusion en France : KZplay en juillet 2010
  • Licencié en France chez : Kazé

OST

Opening 01

Opening 02

Avis

Passons au microscope cette oeuvre

Les points positifs

  • Dans Shi Ki, le célèbre mythe du vampire est mis à nu afin de permettre de découvrir ce dernier sous un autre jour.
  • Le déroulement de la narration est intéressant car nous n’avons pas qu’un seul point de vue : celui des habitants du village et celui des Shi Ki.
  • Le chara-design, assez fidèle au manga, associé à d’excellents OST rendent l’immersion, dans ce huit-clos, assez angoissante.
Shi Ki © Daume- Kaze
Shi Ki © Daume- Kaze
Shi Ki © Daume- Kaze
Shi Ki © Daume- Kaze
  • Les scènes dites « gores » sont assez légitimes et s’emboîtent dans la logique de l’histoire contrairement à d’autres animes où on peut qualifier ce genre de scènes de gratuit et ne rendant pas forcément dans la logique des scénarios.

Les points négatifs

  • Tout comme dans le manga, le charadesign assez spécial peut être un frein.
Shi Ki © Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc - Kaze Manga
Shi Ki © Fuyumi Ono, Ryu Fujisaki / SHUEISHA Inc – Kaze Manga
  • Certains reprocheront le format de l’anime car en 22 épisodes, l’intrigue met du temps à arriver ; mais au final, c’est un mal pour un bien.

Le Saviez-vous ?

Avant même d’être un manga et un anime, Shi Ki est à l’origine un roman de l’écrivaine Ono Fuyumi. Cette dernière est née à Nakatsu en 1960, et est diplômée d’études bouddhistes à la faculté Ôtani à Kyôto.

Chez nous, elle est connue comme étant l’auteure de la série de romans Les 12 Royaumes publiée chez Milan. En plus d’être une romancière avec des dizaines de titres à son actif, elle est aussi scénariste sur plusieurs mangas comme Ghost HuntKokushi no Shima, Kidan Hyakkei puis Shi Ki. Tout comme Shi Ki, certaines de ces collaborations ont eu droit à des adaptations en anime comme :

Ghost Hunt, édité par Anima ;

Les 12 Royaumes édité chez Kaze ;

Verdict

Le mythe du vampire a été maintes et maintes fois abordé via tous les supports (cinéma, jeux-vidéos, dessin animé, comics, manga et animé). Mais, à chaque fois, les vampires ont toujours eu le rôle des méchants, voulant saigner à blanc les humains. Même dans la japanime et le manga, ces derniers ne sont pas épargnés sauf à de rares exceptions et Shi Ki en fait partie.

Dans ce dernier, vous allez être confrontés à un dilemme : être du côté des habitants du village ou être du côtés des Shi Ki car chaque partie a des motifs valables. Dans cette oeuvre, vous allez voir les Okigaris (autre surnom des Shi Ki) sous un autre angle, tout comme le mythe du vampire. Et si le vampire n’avait pas cette image de monstre nocturne et suceur de sang que décrivait Bram Stoker dans son oeuvre célèbre Dracula ? Cet anime est là pour casser, en quelque sorte, cette idée. Pour finir, Shi Ki est une oeuvre à voir et à lire absolument si vous souhaitez découvrir une facette assez philosophique de ce mythe.

Première édition de Dracula, 1897
Première édition de Dracula, 1897

Liens utiles

Acquérir les DVD : Ici

Les BLURAY : Ici

Découvrir l’oeuvre en VOD : Ici

Bon visionnage!

[Sources : manga-kaze, icotaku.com et manga-news, okiagari.net]

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Chroniqueur manga/anime/film d'animation/ Light Novel/Newseur/CM à la OMW Mes opinions regardent que moi Accesoirement Co-chef Fan d'Azur Lane et de Mobile Suit Gundam (sauf certains titres de la licence)
Partagez l'article :

Articles similaires