Par Melle Quinn Le
Jeux vidéo

Par Toutatis, après plus de 14 ans d’absence sur nos consoles, nos deux Gaulois préférés sont de retour pour de nouvelles aventures… Astérix & Obélix XXL 3 est disponible, en coffret, depuis le 21 novembre 2019. A l’intérieur de celui-ci, on peut y découvrir le jeu, ainsi que des figurines de nos 2 Gaulois, si sympathiques et bagarreurs.

Après avoir testé quelques heures Astérix & Obélix XXL 3, je vais vous présenter le jeu, vous parler des nouveautés, de mon expérience au niveau du gameplay et – pour finir – vous donner mon avis en toute franchise… !

Astérix & Obélix, prêts pour la baston !

Nous voici plongés en 50 av. J.-C., plus précisément dans la Gaule, occupée par des soldats connus sous le nom de Romains… Cependant, un petit village d’irréductibles Gaulois résiste à toutes leurs tentatives d’attaques…. Bon nombre de Romains se prennent alors des raclées et s’envolent dans les airs…. Vous retrouvez donc Astérix et Obélix, ainsi que tous les personnages d’Uderzo qui font le charme de ce petit village gaulois.

Or, par une journée ensoleillée, le druide du village, Panoramix, va solliciter l’aide d’Astérix et d’Obélix parce qu’il a reçu une lettre d’Hella Finidrir , grande prêtresse de Thulé, qui lui demande de l’aide pour protéger son peuple. Pour y parvenir, Panoramix va devoir confier à Astérix et Obélix un mystérieux menhir nommé Snaefellhelgajökull…

Astérix est accompagné d'Obélix qui porte le mystérieux Menhir.
Astérix est accompagné d’Obélix qui porte le mystérieux Menhir.

C’est ainsi que débute votre aventure… Vous allez devoir parcourir les régions de l’empire romain afin de découvrir le mystère qui se cache derrière ce menhir et aider la grande prêtresse de Thulé.

Petite information : la trame de l’histoire de ce jeu est unique. Ici, les auteurs ne se sont pas inspirés d’une bande dessinée ou d’un film, et personnellement, je trouve ça sympathique d’explorer d’autres lieux et de sortir un peu de l’ordinaire. Même si on reste clairement dans l’univers d’Uderzo… Bien évidement, on retrouve des jeux de mots et des noms de personnages assez drôles. Mais pas que…

Des petites nouveautés qui font plaisir !

Pour la première fois dans la saga Astérix et Obélix XXL, vous allez pouvoir jouer en coopération, en mode 2 joueurs. Pratique comme argument d’achat auprès de la famille, non? Vous pourrez incarner Astérix et le deuxième joueur prendra Obélix, mais – malheureusement – vous ne pourrez pas jouer avec d’autres personnages. C’est clairement dommage !

A vous de choisir …

Concernant les graphismes, ils ont bien changé. Les couleurs sont vives, mais plus limitées.

Concernant les personnages, des nouveaux font leur apparition avec des noms plus loufoques les uns que les autres, comme par exemple la grande prêtresse Hella Finidrir. Et je trouve qu’il n’y a que dans l’univers d’Asterix et Obélix que l’on retrouve ce genre de noms…

Les Romains n’échappent pas non plus à cette règle ! En effet, leurs différents campements ont des noms assez bizarres comme Babaorum, Petitbonum et je vous laisse découvrir les autres….

« Par Toutatis, ils sont fous ces Romains » s’écrit Obelix, à l’attention d’Astérix !

Plongeons dans le cœur du sujet : le gameplay du jeu. Déjà, il faut savoir que dès le début, vous pouvez choisir votre difficulté. Il y a 3 paliers. Du plus simple au plus difficile. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le changer à n’importe quel moment du jeu ce qui peut être pratique, surtout quand on en a marre de recommencer un niveau plusieurs fois !!!

Lorsque vous vous battrez contre des Romains, dans leurs camps ou sur votre chemin, les deux compères, Astérix et Obélix, pourront faire usage de quatre capacités pour vous aider. Dans l’ensemble, je trouve qu’elles manquent un peu d’énergie et de fun… Par exemple, en cas de coup dur, vous pouvez utiliser la potion magique pour Astérix ou une attaque d’Idéfix avec Obélix… Rien de nouveau sous le soleil. Vous allez, en revanche, pouvoir augmenter la puissance de ces capacités, en achetant des bonus dans des magasins que l’on ne trouve pas partout…

Astérix et Obélix, lors d’un combat mouvementé.

Petits bémols en ce qui concerne Astérix et Obélix : déjà, ils ne peuvent pas sauter. Ils font en quelques sorte des glissades, ce qui n’est pas très pratique lorsqu’on doit passer entre 2 rochers… Idem pour les mouvements de caméra, qui ne sont pas top et n’aident pas vraiment lors des combats contre les Romains… Autre défaut à signaler, par rapport au points de sauvegarde, ils se font automatiquement. Mais je trouve qu’ils n’ont pas lieu assez régulièrement.

Pour finir, un gros point noir – du moins pour moi – le jeu n’arrête pas de bugger et c’est la première fois que je vois ça… On va dire que toutes les 20 à 30 min, l’image se fige pendant quelques secondes, puis hop ! , le jeu repart. Ce n’est pas très pratique… surtout pendant un combat… Toutefois, je n’ai remarqué ce bug que lorsque je joue sur la Switch en mode console portable, pas sur la télé.

Mon avis sur Astérix et Obélix XXL 3

Pour ne rien vous cacher, j’avais gardé un super souvenir du XXL 2 sur PlayStation et j’avais vraiment hâte de découvrir le 3 ! Et à vrai dire, j’ai vraiment été surprise par les graphismes. Je ne m’attendais pas du tout à ça. D’autre part, côté nouveautés, je trouve que le fait de pouvoir jouer en coop., c’est plutôt cool. On peut passer de bons moments en famille, si on arrive à se coordonner ( autrement, c’est prise de tête assurée ! … Quoique… au moins, si on perd, on peut toujours rejeter la faute sur l’autre… ! ) Sinon, j’aime toujours autant l’univers de ces petits Gaulois, avec leur humour décalé, et c’est ça aussi qui fait le charme de ce jeu.

Par contre, une amélioration aurait été la bienvenue : des interactions avec les autres personnages. De plus, à mon sens, le point le plus négatif de ce jeu, ce sont ses bugs ! Ils sont vraiment pénibles !! Mais si vous êtes patients, et que vous avez envie de vous plonger dans l’univers d’Astérix et Obélix, foncez avec votre potion magique pour dégommer le plus possible de Romains !!

Vous pouvez retrouver Astérix et Obélix XXL 3 à la Fnac et sur tous les autres sites d’achat en ligne.

1..2..3.. GEEKER !!!!

Exprimez votre réaction
Like
Love
Haha
Wow
Sad
Angry

Geek depuis un petit bout de temps et plus que fan de Pokémon. Passionnée par les tatouages et la photographie.
Partagez l'article :

Articles similaires