La vidéothèque de Ryo Saeba : Niki Larson

Niki Larson (City Hunter) est un film live hongkongais de 1993. C’est une adaptation du manga éponyme de Tsukasa Hōjō. Il est réalisé par Wong Jing et a une durée de 95 minutes. HK Vidéo a ressorti le DVD en 2002.

Niki Larson
Niki Larson

Bande-annonce de Niki Larson avec Jackie Chan

Information complémentaire

  • Scénario : Wong Jing
  • Musique : James Wong et Romeo Diae
  • Production : Lam Chua
  • Budget : 30 762 782 HKD

Franchise City Hunter

Le manga a été prépublié dans le magazine Shuukan Shounen Jump, en 1985.

En France, après une première édition discutable chez J’ai lu, l’éditeur Panini réédite la série dans une version dite « ultime ». Le format est plus grand et propose une traduction inédite ainsi que plusieurs pages colorées comme la version originale. En tout, 32 tomes sont disponibles ainsi que trois hors-séries intitulés « X », » Y », Z ».

Ryo Saeba, surnommé « City Hunter » est un « nettoyeur », sur contrat, il débarrasse Tôkyô qui regorge de criminels en tous genres. Tireur d’élite hors pair, il le plus souvent engagé comme garde du corps. Avec sa partenaire Kaori, avec laquelle il entretient une relation atypique, ils forment un duo d’enfer que rien ne peut arrêter… Résumé officiel Panini.

L’anime a eu pour nom Nicky Larson pendant sa diffusion en France. Il comprend 140 épisodes de 25 minutes réparties en quatre saisons. Malheureusement, la version française a été beaucoup censurée ; du coup, la plupart des épisodes avaient comme durée vingt ou vingt-deux minutes. Il a fallu attendre les DVD non censurés pour découvrir la série dans sa version originale. Après Beez qui a fermé, Kazé propose un coffret DVD intégral depuis 2014.

Nicky Larson est un homme de l’ombre, un nettoyeur. Filatures, protection rapprochée, parfois meurtres, il accepte n’importe quel travail du moment « que le cœur du client fait vibrer le mien », dit-il. Son partenaire Hideyuki Makimura (fr : Toni Marconi) est un ancien policier. Un jour Makimura est assassiné par le cartel Union Teope. Sa sœur, Kaori (fr : Laura Marconi), décide de prendre la relève de son frère comme partenaire. Dès ce moment, Ryô s’efforcera de ne plus tuer. Ryô est une personne qui cache ses sentiments. Par la suite, on apprend que Kaori et Ryô s’aiment, mais n’osent pas se l’avouer. La série culte diffusée au Club Dorothée revient en édition DVD ! Résumé officiel Kazé.

Ensuite, entre 1989 et 1997 plusieurs OVAs, téléfilms et films animés sont sortis en France.

Le mangaka est né le 5 mars 1959, à Kokura dans la préfecture de Fukuoka au Japon. Il est le créateur de Cat’s Eye, Family Compo et Angel Heart, entre autres.

Synopsis du film Niki Larson

Niki Larson, dit City Hunter, est un détective privé très spécial. Tireur d’élite et expert en arts martiaux, sa force n’a d’égale que son penchant pour les joies demoiselles. Accompagné de sa fidèle assistante, il doit retrouver la fille d’un magnat de la presse japonaise… Résumé officiel éditeur

Avis

Le côté parodique est trop omniprésent que ce soit au niveau de l’action ou de l’histoire. Le côté pervers de Ryo Saeba est trop mis en avant. Les combats sont trop WTF surtout la reprise du combat Street Fighter entre Jackie Chan et Gary Daniels. Les décors font vraiment trop cartons réutilisés à chaque scène. Par contre, on retrouve le célèbre coup de massue et le nom de quelques protagonistes officiels.

Conclusion

Pas trop accroché au film, même si le côté comique était voulu, je l’ai trouvé trop présent et lourd. Les décors utilisés font vraiment trop budget bas-de-gamme. Une seule chose bien : Jackie Chan qui est dedans.

 Acheter

Anime ici ;

Manga : librairies, sites et magasin divers ;

Pour le film, il se trouve en occasion sur plusieurs sites ou magasins.

Comments

commentaires