Vermicelles de riz sautés à la sauce barbecue.

Pour changer des éternelles pâtes de blé (ou pas) que tout le monde connait, je vous apporte aujourd’hui une recette à base de vermicelles de riz ! Ces derniers sont une version fine des nouilles de riz, elles-mêmes préparées à base de farine… de riz (logique me direz-vous). Nous les retrouvons beaucoup dans le sud-est de l’Asie, et sont préparées en soupe, en salade, ou sautées.

La recette du jour est donc celle de vermicelles de riz sautés à la sauce barbecue. En photo, le plat ne ressemble pas à grand chose, mais niveau goût, c’est une tuerie.

Ingrédients :

Pour 5-6 personnes, il vous faudra :

  • Pour l’assaisonnement :
    • 3 cuillères à soupe de sauce soja,
    • 5-6 cuillères à soupe de sauce barbecue type Heinz© (dans le même rayon que le ketchup),
  • 400 g de vermicelles de riz secs,
  • 400 g de viande de bœuf (pour ma part, c’était du bœuf haché surgelé),
  • 1 oignon,
  • De l’huile,
  • Du sel.

Étapes de la recette :

  1. Si votre bœuf sort de la charcuterie, coupez-le en allumettes. Si comme moi il était surgelé, faites-le décongeler au préalable, ou à l’aide de la fonction « décongélation » de votre micro-ondes. Ensuite, dans un saladier, mélangez-le avec les ingrédients de l’assaisonnement, puis laisser mariner environ 10 minutes au réfrigérateur.
  2. Pendant ce temps, préparez les vermicelles de riz. Faites-les tremper une dizaine de minutes dans de l’eau, égouttez-les, puis faites-les cuire 3 à 5 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-les à nouveau tout en les passant sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
  3. Pelez l’oignon et émincez-le finement.
  4. Dans un wok (ou dans une poêle si vous n’avez rien d’autre sous la main), faites chauffer de l’huile à feu moyen, puis faites revenir l’oignon (personnellement, je l’ai fait revenir 5-10 minutes car à la maison, on aime l’oignon bien cuit). Une fois vos oignons cuits, ajoutez le bœuf mariné et faites sauter le tout 3 minutes à feu vif. Retirez du wok et réservez au chaud.
  5. Remettez un peu d’huile dans le wok et incorporez vos vermicelles. Faites-les sauter 1 à 2 minutes à feu vif.
  6. Versez le mélange bœuf-oignon dans le wok, et mélangez l’ensemble pendant 1 à 2 minutes. Salez selon votre goût et servez aussitôt !

IMG_20160706_195754

Alors oui, comme ça, le plat n’est pas « hallucinément magnifaïque » comme j’aime bien dire. Mais au risque de me répéter, au niveau du goût, c’est vraiment très très bon (la sauce barbecue et la sauce soja, c’est un mélange gagnant, je vous assure).

J’espère que cela vous aura plu. Et si un jour l’idée vous prend de faire cette recette, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et impressions !

 

Comments

commentaires