
Les familles de verbes
Dans cette nouvelle leçon, nous allons voir les différentes familles de verbes. C’est une simple présentation des trois catégories de verbe de la langue japonaise, mais qui est cependant à garder en mémoire pour de nombreuses leçons à suivre. En effet, les verbes sont des mots variables : selon l’idée exprimée, ils vont subir des modifications, et selon la famille à laquelle ils appartiennent, certaines règles seront à appliquer pour ces modifications.
On ne va donc parler dans cette leçon QUE des familles et de quelques généralités sur les verbes.
Pour rappel, les verbes se placent en fin de phrase. Ce sont des mots variables, c’est-à-dire qu’ils vont changer se forme selon l’idée que l’on va exprimer, au contraire par exemple des noms. Ces changements de formes ne sont pas au niveau de nos très chères règles de conjugaison française (brrrr), mais peuvent tout de même porter parfois à confusion.
Un autre point merveilleux des verbes en japonais, c’est qu’il n’y a que deux temps : le présent, et le passé. Vous pouvez oublier toutes les nuances d’imparfait, passé simple, composé, à la fraise et j’en passe ; au Japon il n’y a qu’un seul passé et c’est tout. (et c’est beau)
Les seuls changements de forme que nous verrons aujourd’hui consistent simplement au niveau de politesse des verbes : les verbes qui sont dans la leçon sont à la forme polie qui finit en –ます et à la forme neutre ou forme du dictionnaire qui finit en une syllabe en –う (る, す, む, う etc…)
Mais assez de blabla, passons à ces fameuses familles !
a) Les verbes yodan
Note : Yodan signifie quatrième degré avec yo de yon c’est-à-dire 4, et dan de niveau, degré.
Exemples de verbe yodan :
かきます= 書きます = かく = écrire
よみます= 読みます= よむ = lire
のみます= 飲みます= のむ = boire
ききます = 聞きます = 聞く = écouter
いきます = 行きます = いく = aller
かえります = 帰ります = かえる = rentrer
すいます = 吸います = すう = fumer
きります = 切ります= きる = couper
Le point commun des verbes Yodan est qu’ils contiennent la voyelle « い » juste avant le suffixe fonctionnel –ます.
Pour trouver ces verbes dans le dictionnaire, il faut remplacer la syllabe en -い par une syllabe en -う
Ex : き > く
し> す
い> う etc…
b) Les verbes irréguliers.
Au contraire de la langue française qui cache une armée d’irrégularités dans chacun de ses groupes de verbes, les verbes irréguliers en japonais ne sont que deux. Et ça c’est drôlement chouette.
します = する = faire / faire quelque chose
Note : Ce verbe est magique car il permet de faire plein d’autres verbes ! Par exemple : vous savez dire ménage (掃除 そうじ) mais pas nettoyer ? C’est très simple ! Vous reprenez le nom (掃除) et vous ajouter する ce qui donne littéralement faire le ménage. Ce qui est génial c’est que ça marche pour énormément de verbes. Donc si vous ne savez pas dire un verbe, tentez de mettre le nom+する : ça marche souvent, et généralement, si c’est faux, le japonais en face de vous comprendra ce que vous racontez et vous donnera le bon verbe.
Un autre exemple : べんきょうする 勉強する = étudier べんきょう(les études)+する
きます =来ます = くる = venir
L’irrégularité de ce verbe se voit surtout lorsqu’il passe de sa forme polie きます à sa forme neutre くる, ainsi que lorsqu’on le met à la forme négative neutre : くる= je viens こない= je ne viens pas
c) Les verbes ichidan
Note: Si vous êtes un peu malin, vous vous douterez que si yo+dan veut dire quatrième degré, ichi+dan voudra sûrement dire premier degré. Et vous aurez bien raison.
たべます = 食べます = たべる = manger
みます = 見ます = みる = voir
おきます = 起きます = おきる = se lever
ねます = 寝ます = ねる = se coucher
Ici on remplace –ます par la syllabe –る pour avoir la forme du dictionnaire.
Mais
Vous l’avez sûrement remarqué, certains verbes yodan finissent également en –る. Comment les différencier des verbes ichidan ? On peut tout simplement les remettre à la forme polie, s’ils n’ont pas de voyelle en –い à la place du –る, ce sont des ichidan.
Un petit exemple pour illustrer tout ça :
Vous connaissez déjà le verbe いる n’est ce pas? On l’a vu dans plusieurs leçons précédentes( celle là par exemple). Eh bien sachez qu’il existe en fait DEUX verbes いる : un pour se trouver/avoir que l’on a déjà vu, et un pour être nécessaire/avoir besoin.
A la forme neutre, les deux se disent いる.
Le verbe いる se trouver/avoir se dira います à la forme polie. C’est donc un ichidan, sa syllabe en –う ne s’est pas changée en syllabe en –い.
Le verbe いる avoir besoin/être nécessaire se dira いります à la forme polie. Celui-là est donc un verbe yodan, sa syllabe en –う s’étant changée en syllabe en –い
Bon bien sûr à l’écrit si vous voyez les kanji vous voyez directement la différence mais à moins que vous suiviez mon récurrent conseil qui est de chercher un maximum de vocabulaire et de kanji, bah vous ne savez pas lire le kanji de いる et VOILA.
Apprenez vos kanji.
Et donc le kanji de いる=avoir besoin c’est 要る
On s’arrête là, je pense qu’on a déjà bien dégrossi les bases. Avec les particules de fait (partie 2 ici!), on commence à avoir pas mal d’éléments pour construire des phrases déjà un peu plus intéressantes. Dans les prochaines leçons, on verra quelques transformations que les verbes peuvent subir.
Pour finir je vous mets un petit exercice : classez les verbes suivants dans la liste des yodan ou des ichidan. Une liste avec la correction ainsi que plus de verbes se trouvent en dessous de cet exercice. Comme ils sont à la forme du dictionnaire, pour les ichidan vous allez devoir chercher la forme polie. Tout seuls. Comme des grands. Ou regarder direct la traduction. Comme des flemmards.
けす 消す éteindre/effacer
もつ 持つ porter
おしえる 教える indiquer/enseigner
たつ 立つ se lever (se mettre debout)
まつ 待つ attendre
しぬ 死ぬ mourir
あそぶ 遊ぶ jouer
よむ 読む lire
のむ 飲む boire
おきる 起きる se lever (se réveiller)
かりる 借りる emprunter
やすむ 休む se reposer
とる 取る prendre
かえる 帰る rentrer
すわる 座る s’asseoir
ねる 寝るse coucher
はなす 話す parler
あける 開ける ouvrir
しめる 閉める fermer
つける fixer/allumer
みる 見る regarder
Ça fait peut-être un peu beaucoup. Mais ce sont tous des verbes utiles donc mémorisez-les bien.
Voyez la liste de correction :
Verbes yodan
あう 会う rencontrer
かう 買う acheter
すう 吸う fumer
てつだう 手伝う aider
かく 書く écrire
いく 行く aller
いそぐ 急ぐ se dépêcher
けす 消す éteindre/effacer
はなす 話す parler
もつ 持つ porter
たつ 立つ se lever (se mettre debout)
まつ 待つ attendre
しぬ 死ぬ mourir
あそぶ 遊ぶ jouer
よむ 読む lire
のむ 飲む boire
やすむ 休む se reposer
とる 取る prendre
かえる 帰る rentrer
すわる 座る s’asseoir
はいる 入る rentrer
わかる 分かる comprendre/ savoir
ある se trouver /avoir
Verbes irréguliers
する faire
する くる 来る venir
Verbes Ichidan
たべる 食べる manger
ねる 寝るse coucher
あける 開ける ouvrir
おしえる 教える indiquer/enseigner
しめる 閉める fermer
つける fixer/allumer
みる 見る regarder
おきる 起きる se lever (se réveiller)
かりる 借りる emprunter
おりる 降りる descendre
いる se trouver/avoir