Tutoriel couture : faire des fronces

Bonjour.soir à tous. Je vous retrouve ici pour un tuto cosplay rapide et très simple ! C’est parti pour des fronces !

 

 

La technique de base est de coudre un point droit moins tendu et long, puis de tirer sur le fil de canette. Seulement, si vous êtes aussi délicat que moi, le fil casse, et il faut tout recommencer. Lorsque l’on a beaucoup de métrage à froncer, c’est simplement déprimant de devoir recommencer. De plus, cette technique de base fonctionne difficilement sur les tissus épais car le fil casse beaucoup plus facilement.

 

Ainsi, je vous propose cette technique des fronces, qui – à mes yeux – est plus simple, et moins risquée en casse de fil, en plus d’être rapide.

Premièrement, montez votre machine à coudre avec le fil de votre choix. Réglez sur le point zigzag large et long. N’essayez pas le zigzag serré, ça ne fonctionne pas, j’ai essayé, j’ai cassé le cordonnet (je l’ai dit : je suis délicate.)

Ensuite prenez du cordonnet, le cordonnet est un fil bien plus épais et solide. On l’utilise pour fixer des boutons par exemple. Dans la marque Gutermann, ce sont les bobines dont le plastique autour est vert.

Placez votre tissu de façon à ce que le point zigzag soit fait dans la marge de couture (en général il y a 1/1,5 cm de marge.) Posez votre cordonnet sous le pied de biche de façon à ce qu’il se retrouve au milieu, et en dessous du point zigzag :

©Kaze Cosplay

Comme vous pouvez le voir sur l’image, le fil est au milieu du pied de biche car il est fendu. C’est très pratique, comme ça le cordonnet reste en place. Si votre pied de biche standard est plein, il faut simplement faire en sorte que le cordonnet reste au milieu.

Vous n’avez plus qu’à faire votre poing zigzag sur la longueur à froncer. Ne tirez pas sur le cordonnet pendant la couture. Vous obtiendrez ceci, une fois fait :

©Kaze Cosplay

 

Maintenant, fixez une extrémité, et vous n’avez plus qu’à tirer sur le cordonnet de l’autre extrémité pour froncer. Sur mes photos, le tissus est plutôt fin, cela fonctionne très très bien sur du plus épais, je l’ai testé.

 

Voilà voilà, c’est fini pour ce petit tutoriel rapide qui, j’espère, vous sera utile !

Comments

commentaires