Super Smash Bros Melee (SSBM) VS Super Smash Bros Brawl (SSBB)

Amateurs et amatrices de baston à la sauce Nintendo, vous connaissez sans doute Super Smash Bros ; mais si !, les jeux où vous pouvez incarner votre héros préféré pour vous défouler sur vos amis. Quatre titres sont sortis sur console : Super Smash Bros sur Nintendo 64, Super Smash Bros Melee (SSBM) sur Game cube, Super Smash Bros Brawl(SSBB) sur Wii et plus récemment Super Smash Bros sur Wii U et 3DS. SSBM et SSBB ont fait l’objet d’une constante polémique pour savoir lequel est le meilleur et le plus abouti. Mais tout d’abord, faisons les présentations pour ceux qui ne connaissent pas.

Dans la série des Super Smash Bros, le but du jeu est très simple. On doit éjecter les personnages adverses contrôlés soit par un autre joueur soit par l’ordinateur, grâce à des coups – et notamment grâce aux fameux Smash – ainsi qu’à des attaques spéciales propres à chaque personnage. Sous votre icône de personnage, outre le compteur de vie, un pourcentage vous indique les blessures subies. Plus le pourcentage est élevé, plus il sera facile de vous éjecter de l’écran et, du coup, de vous faire perdre vos vies. Si vous aimez l’univers Nintendo, ces jeux sont faits pour vous .

Super Smash Bros Melee VS Super Smash Bros Brawl

Super Smash Bros Melee est sorti en 2001 sur la Game Cube, la toute nouvelle console de Nintendo à l’époque, soit deux ans seulement après le premier opus sur Nintendo 64. Il propose 26 personnages jouables en tout, dont certains sont débloqués au fur et à mesure du jeu. Link, Browser, Samus et bien sûr Mario sont de la partie. Avec tous ces nouveaux personnages, on en attendait beaucoup de la part de SSBM, et nous n’avions pas été déçus.

super_smash_bros__melee_by_abfdghafdg-d5lmrnd

J’adore comment Pikachu et Rondoudou ont l’air super sage alors que c’est le bordel sur le reste de l’image ! 

Les différents niveaux sont plutôt bien réalisés : on retrouve des environnements familiers, actifs et en mouvement issus des jeux Nintendo. Du côté de la musique aussi, le contenu est très bien réalisé, collant parfaitement à la direction artistique et qu’on a plaisir à entendre et ré-entendre au fil du jeu. En agrandissant la liste des personnages, le contenu s’est enrichi, notamment par la variétés des musiques (originales des jeux) et des niveaux.

Dans Melee, les développeurs ont grandement amélioré le mode solo par rapport à son prédécesseur. Il comporte plusieurs modes : le mode classique, qui propose un survival, et des mini-jeux très amusants. Le mode Aventure permet au joueur d’explorer plusieurs niveaux tirés des univers des personnages Nintendo. Le joueur débloque de plus en plus de contenu au fur et à mesure de ses parties, comme par exemple le mode All-star (combattre tous les personnages du jeu avec seulement trois objets de soins).

Super_Smash_Bros_Melee

Une partie typique.

Mais ce qui est à retenir, et qui est extraordinaire, c’est que l’on continue toujours à y jouer. Nintendo a réussi à produire un jeu suffisamment simple et, à la fois stratégique qu’on y joue encore près de quatorze ans plus tard ; d’ailleurs, des concours de Super Smash Bros Melee sont encore planifiés durant les conventions ! Je lui attribue un 8/10 parce que c’est un très bon jeu.


 

Super Smash Bros Brawl est sorti en 2008 sur la Wii. Avec ce titre, nous retrouvons Mario, Zelda, Pikachu et compagnie, présents dans les précédents, prêts à en découdre avec de tous nouveaux arrivants, comme Snake ou Wario, pour un total de 35 personnages jouables ! Malheureusement, certains d’entre eux ressemblent beaucoup aux autres : que ce soit au niveau du gameplay et/ou des techniques, ce qui est un peu dommage.

ssbb_c10

Plein de nouveaux personnages ! \o/

Ce jeu est sensiblement une version améliorée du précédent au niveau du graphique et du contenu. La nouveauté ? Le Final Smash et le mode en ligne. Le Final Smash peut être obtenu en frappant la balle Smash qui apparaît au cours de la partie. Elle doit être brisée pour pouvoir déclencher un super pouvoir qui varie en fonction des personnages : Kirby, par exemple, fait apparaître une marmite qui attire tous les adversaires proches et leur inflige de gros dégâts s’ils ne sont pas éjectés sur le coup. Le mode en ligne permet de jouer avec d’autres personnes à travers le monde. On n’oubliera pas, bien sûr, tous les petits clins d’œils, items et morceaux de musique (originales ou remixées) à collectionner que l’on peut consulter à tout moment dans la galerie. Ici, Nintendo joue à fond la carte de la nostalgie en intégrant d’anciennes licences qui parlent aux joueurs les plus expérimentés comme aux nouveaux venus. Le nombre de titres explose dans Brawl, et on a vraiment à notre disposition une énorme bibliothèque musicale avec quasiment toutes les musiques de chaque licence.

Waddle_Dee_Army_Trophy_SSBB

L’air de rien, son Final smash est très puissant … 

Les détracteurs de Brawl pourraient aussi argumenter que les combats sont un peu plus… chaotiques que dans Melee. Il est vrai qu’il faut faire attention à plus de choses, et l’apparition de la balle Smash rend les combats beaucoup plus aléatoires. On ne se base plus uniquement sur notre capacité à gérer le personnage et à enchaîner les bonnes capacités au bon moment mais aussi sur la chance de voir de bons items apparaître pas loin de soi. Fort heureusement, le jeu donne la possibilité de désactiver la plupart des options ainsi que de donner des bonus ou malus en fonction du niveau des joueurs. Ce qui équilibre un peu le tout.

Le Mode Histoire du jeu est assez intéressant avec des rebondissements et une utilisation originale des trophées et autres autocollants du jeu. Il existe aussi un mode de construction pour créer des niveaux personnalisés. Que demander de plus ? Je lui mettrais un 8,5/10.

Mon avis

J’aime beaucoup ces deux jeux. C’est difficile de choisir mais je préfère Super Smash Brawl parce que c’est celui avec lequel je m’amuse le plus. N’importe qui est capable d’y jouer et de s’amuser parce que, justement, la part d’aléatoire fait qu’il aura une chance de nous éjecter même si la personne n’est pas très douée (moi, par exemple !). Et ça évite le côté « planqué » qu’il peut y avoir dans Melee : celui qui attend que tous les autres s’entre-tuent pour finir le dernier.

D’un autre côté, j’ai trouvé certains niveaux particulièrement frustrants. Ceux où ça bouge tellement que l’on meurt avant d’avoir pu frapper quiconque, ce qui est le but initial. Dans ces cas-là, je prends un personnage très mobile, comme Pit ou Meta Knight. C’est quand même plus simple.

super-smash-bros-brawl-13

Je suis ultra fan de Pit.

Je crois que mon niveau préféré est le Stade Pokémon qui est réellement bien fait et qui bouge suffisamment pour qu’on puisse se concentrer sur le combat tout en appréciant les différentes variations qui animent le stage. Les animations du Final Smash sont très sympas et ne cassent pas du tout le rythme du jeu. Je vous conseille franchement d’utiliser la manette Game Cube : c’est beaucoup plus agréable et moins chaotique pour jouer à ce jeu, surtout qu’il n’utilise aucune fonctionnalité de la Wiimote.

À mon avis, Super Smash Melee se joue avec, à l’esprit, un aspect plus stratégique et fun, certes ; mais je préfère Super Smash Bros Brawl, qui privilégie vraiment l’amusement « tout public ».

Comments

commentaires