Spécial Japan Expo • Les contrefaçons [Figurines]

Spécial Japan Expo

Les contrefaçons [Figurines]

 

Japan Expo

 

Comme chaque année, la Japan Expo arrive à grands pas. L’une des plus grandes conventions française sur la japanimation et les mangas a malheureusement le droit à son lot de contrefaçons sur des stands tristement malhonnêtes.

Des petits stands, gentillets à vue d’œil, souhaitant nous faire économiser quelques billets sur nos goodies et figurines favoris, mais n’offrant malheureusement pas la même qualité que les stands de marque.

Vous êtes tristes, car votre figurine est beaucoup trop chère pour votre porte-monnaie ? Dites-vous que les grosses compagnies permettent de vous offrir de la qualité pour que vous profitiez de la vue de votre belle figurine ou du « kawaiisme » de votre porte-clé !

C’est pour ça qu’aujourd’hui, Otaku’s Mafia World va vous aider à ne pas tomber dans la toile d’araignée des bootlegs !

Installez-vous bien, cet article est long, mais c’est pour votre bien, les amis !

 

SnowFox
© Photographie de SnowFow sur MyFigureCollection.
© Nendoroid #673 • Hatsune Miku Magical Mirai 2016 (GoodSmile Company) [Sortie en Mai 2017]

Comment reconnaître une vraie figurine ?

 

Premièrement, je vous conseille de passer sur MyFigureCollection.net, ce site est magique mes amis, le Saint-Graal des sites de figurines et goodies en tous genres !

Celui-ci est approvisionné par les fans de figurine du monde entier ! Il vous permet de voir les prototypes de vos figurines favorites, les premières couleurs ou encore de faire la différence entre la vraie figurine et la fausse ! Il y a aussi des photographes en herbes mettant merveilleusement en avant leurs figurines dans des mises en scènes magiques… Une merveille, ce site ! Ils offrent, pour beaucoup d’entre elles, des photos des fausses figurines : c’est déjà un bon point pour vous ! Comme ça, vous verrez directement les défauts de celle-ci !

 

Vous n’avez pas l’œil ?

Aucun souci, la cavalerie est là !

*met les soundtracks de My Hero Academia à fond*

 

« La boîte , elle ne peut qu’être unique ! »

Vous avez tort !

 

« Une boîte est une boîte, même les fausses ont la même boîte ! »

Je vous répondrai : Oui, mais non !

Il est vrai que les fausses figurines ont les mêmes boîtes, mais elles sont quand même différentes !

Pour deux raisons !

Fake
© Bootleg Figma 243 Solid Snake • adenofuntime.blogspot.fr

 

1 • Les couleurs : les couleurs des fausses sont ternes et faites à la va vite, il y a peu de détails comme sur les vraies. Ce sont vraiment des choses qu’ils n’apprécient pas travailler, car pour les vendeurs seule la figurine est importante, le reste n’est que détails.

Sur les vraies , il y a de plus en plus souvent des détails de patterns ( des triangles pour décorer le bas de la boîte par exemple.) que les fausses passent à la trappe ; les couleurs sont ternes, l’impression peut être foireuse. Les dégradés – comme vous pouvez le voir – sont aussi très, très , mal faits.

C’est déjà un gros point à soulever chez les fausses.

 

2 • Les écritures ne sont pas souvent les mêmes ! Oui, ce n’est pas le genre de choses que vous regarderez mais, à force d’acheter des figurines, vous allez facilement vous apercevoir de cela, c’est pourquoi je vous fais cet article !
Par exemple, la police d’écriture varie très souvent de la vraie boîte sur la fausse. Généralement, les fabricants ont leurs typographies spécifiques qu’ils modifient légèrement, les faux-vendeurs essaient de l’imiter mais ils loupent des détails très visibles !

Les espaces sont quasi inexistants tandis que, sur les vraies, elles sont bien visibles. Dans les couleurs d’écritures, il y a des phrases qui sont mises exprès dans des couleurs presque « transparentes » permettant de mettre en avant des informations plus importantes des unes des autres. Tandis que sur les fausses , ils essaient de reproduire l’effet de transparence, mais se ratent, car l’impression n’est pas aussi pointilleuse que celle des fabricants.

 

3 • Où est le fabricant sur cette boîte ?

Fake
© GoodSmile Company • Bootleg Warning: Saber/Souji Okita (AQUAMARINE) [X : Fausse ▬ O : Vrai]
Fake
© GoodSmile Company • Bootleg Warning: Nendoroid Umaru [X : Fausse ▬ O : Vrai]

Il est vrai que les fabricants sont gentils de nous proposer de très belles figurines mais ils n’oublieraient jamais de mettre leur petits tampons sur leurs boîtes !

Faites donc très attentions à cela : si vous ne voyez pas le nom du fabricant, je n’aurai qu’une consigne : fuyez !

Par exemple,GoodSmile Company ont leurs noms « en haut de leur boîte  » de façon très claire, mais ont aussi un « tampon orangé » vers le bas, très représentatif de leur marque ! Tandis que les fausses ne prennent même pas la peine d’indiquer ce genre de marque de fabrique.

Après, si le nom du fabricant est mis, il est possible encore qu’il soit mal imprimé. Par exemple, une couleur légèrement dépassée ou celle-ci n’est pas droite.

 

Selon vous, tout est impeccable ? Vous en êtes sûr.e ?

Je vois que vous ne l’êtes pas, ce n’est pas grave, car il y a « la méthode de l’étiquette » !

Kécécé ?

 

Fake
© GoodSmile Company • Bootleg Warning : Saber/Zero (Max Factory) [X : Fausse ▬ O : Vrai]

J’appelle cela « étiquette« , mais comme vous avez pu le comprendre ceci « est la marque d’authenticité de votre figurine ». Encore aujourd’hui, énormément de figurines ont cette étiquette, elle ne peut qu’être déposée par le fabricant et elle est grise avec des reflets mettant en avant les initiales de celle-ci, c’est un très bon copyright.

Si celle-ci est intégrée dans la boite, donc imprimée dessus, elle n’est pas vraie !

 

4 • Je ne connais pas ce fabricant, il est nouveau, je pense !

Fake
© GoodSmile Company • Bootleg Warning: Shiro: Swimsuit style (AQUAMARINE) [X : Fausse ▬ O : Vrai]

Vous n’êtes réellement pas sûr.e que ça soit la vraie boîte ?

Je vous conseille de regarder sur MyFigureCollection.net, les membres postent souvent des photographies des boîtes. Les nendoroids ou encore figmas ont des boîtes avec une méthode bien connue et spécifique, mais les figurines avec un prix plus élevé ont généralement une boîte unique.

Donc, prenez votre téléphone et gardez une photo de celle-ci dedans !

L’étape de la boîte est déjà un grand pas en avant, mais si vous souhaitez être vraiment sûr.e, voici d’autres aides !

 

LES FIGURINES EN VITRINE.

 

1 • Les détails, toujours les détails !

 

Fake
© GoodSmile Company • Bootleg Warning: Shiro: Swimsuit style (AQUAMARINE) [X : Fausse ▬ O : Vrai]

Quand une figurine a énormément de détails comme une ceinture, des bracelets, un sac à dos, des motifs sur des vêtements ou dans ses cheveux, que cela soit dégradés ou mèches, il y a toujours un hic dans les fausses. Les fausses figurines n’ont pas le talent des producteurs en couleur ou celui des sculpteurs qui nous offrent des beaux spécimens.

Parlons mèches avec Shiro de No Game No Life, car c’est quelque chose de plutôt flagrant chez une figurine. Généralement, dans les fausses, elles finissent de façon très « arrondie » voir « mal découpée », tandis que sur les vrais, elles sont « fines » partant sur une base « piquantes » montrant la précision du sculpteur.

Pour les couleurs, elles sont soit beaucoup trop pigmentées ou très mates, tandis que les vraies ont des couleurs un peu pastel, elles ont une bien plus belle couleur que les fausses.

 

Fake
© GoodSmile Company • Bootleg Warning: Shiro: Swimsuit style (AQUAMARINE) [X : Fausse ▬ O : Vrai]

Voyez par vous-même sur celle de Shiro qui nous est offerte par Goodsmile Company et Aquamarine, admirez le travail de Patton pour la sculpture et de Hoshina Eimi pour les couleurs. Nous avons le droit à un beau pastel pour la vraie, avec des mèches bien définies, que ça soit dans les longueurs ou dans la répartition de celles-ci ; admirez aussi cette belle couronne bien mise en avant, aussi !

Alors que chez la fausse, elle est fade, la couronne n’est pas mise en avant, c’est très basique et avec des détails médiocre, des mèches partent dans tous les sens et, mais attendez, pourquoi ses cheveux sont transparents !? Il n’y a donc aucune limite au désastre ! Bref, une catastrophe dans les couleurs et dans la forme !

 

Fake
© GoodSmile Company • Bootleg Warning: Sinon (AQUAMARINE) [X : Fausse ▬ O : Vrai]

Le moindre détail, même dans la façon dont sont posées les couleurs a son importance. Rien que cette boucle de ceinture parle d’elle-même et les couleurs aussi, ternes à gauche avec un côté reflet de lumière sur sa peau tandis que, sur la droite, les couleurs sont bien pigmentées et la peau n’a pas de reflet de lumière, tout-est-dans-le-détail , je vous ne le répéterai jamais assez lors de cet article !

Les socles sont aussi contrefaits : s’ils sont transparents, ce sont des faux. Les seules fois où vous verrez des socles pareils sur des photographies officielles, c’est juste pour l’esthétique et la mise en scène de la photo dans différents décors !

D’ailleurs, parlons socle, parlons copyrights, en dessous de celui-ci sera toujours marqué le nom du fabricant , donc si vous voyez un « Made in China » sous le vôtre, allez vite dévorer le vendeur ! Je préfère vous avertir, même si les socles sont souvent cachés derrière la figurine, cela vous sera utile si vous voyez en vitrine.

Fake  Fake

Pour les nendoroids et figmas, faites attentions aux articulations ! Si elles sont beaucoup trop collées à la figurine ou si c’est mal découpé aux mêmes endroits : elles ne sont pas vraies, car celles-ci sont légèrement espacées, permettant de manipuler leurs membres pour permettre certaines poses et – bien évidemment – la découpe est parfaite sur les vraies !

Fake Fake

 

Warning
Attention ! Il est aussi possible que les vendeurs vous montrent la « vraie figurine » avant de vous en donner une fausse.

 

Je vous conseille donc de vérifier la boite , mais aussi si celle-ci est scellée par un petit scotch rond au dessus et en dessous de la boîte !

Vous souhaitez plus d’informations ?

Je vous conseille de visiter cet article.

 

Bootleg

 

Celui-ci vous est offert par  » La Team Ruru-Berryz alias MoePop« .

Ruru et Otakyun ont plus d’expérience que moi dans l’univers des figurines,

donc n’hésitez pas à regarder leurs articles et univers !

Moe Pop
Ruru-Berryz.com

 

Questions fréquentes

 

1 • Ma figurine a toutes les qualités d’une vraie, mais elle me semble de mauvaise qualité quand même malgré que la boîte soit bien vraie.

 

Sachez qu’il existe des figurines « premier prix », elles semblent de mauvaises qualités, mais elles sont bien vraies !

Elles sont tout droit sorties des Sega Prize ou encore Ichiban Kuji ; en gros des prix que nous obtenons lorsque l’on achète des tickets sur certains stands de fabricant. Ce sont donc des lots de petites loteries, donc les figurines n’auront pas la même qualité qu’une figurine à 100€ , car elles en valent environ une vingtaine. Par contre, elles ont quand même un travail de couleur, ce ne sont pas non plus des figurines « laissez-aller » , elles sont d’ailleurs assez « rares » du fait qu’elles soient de loterie donc en peu de quantité même si les vendeurs permettent aux boutiques d’en avoir.

 

2 • Est-ce que les figurines de chez les fabricants peuvent être moins chères sur d’autres stands ?

 

Oui , si le stand est partenaire avec le fabricant, il est possible que celle-ci soit moins chère. Mais si vous voyez une figurine d’une valeur de 100€ à seulement 40€, c’est juste impossible qu’elle soit vraie, je ne vous explique pas pourquoi elle serait obligatoirement fausse, c’est une question de logique commerciale, là ahah

 

Awesomealexis
© Photographie de Awesomealexis.
© Gochuumon wa Usagi Desu ka?? – Anko – Kafuu Chino – Tippy – Wild Geese – 1/7 [Anime University COOP et Stronger]

Les conseils de Walkure

Faites attention au prix, il est possible qu’une figurine soit « légèrement » plus chère que la base, c’est la marge commerciale du stand envers le fabricant et lui-même, mais si c’est trop excessif, ne prenez pas le risque d’y mettre votre argent, vous risqueriez de vous faire avoir .

Edit : Il est aussi possible que les fausses aient un prix assez cher ou égal au vrai produit, faites donc très attention ! ( Je remercie @ pour cette information ! )

 Ayez une photo de la boîte de votre figurine dans votre téléphone, voir une photo des bootlegs si MyFigureCollection en a mis sur son site ;

Vérifiez sur MyFigureCollection comment est votre figurine favorite que vous souhaitez tant convoiter lors de cette Japan Expo ! ;

Regardez sous tous les angles la boîte ;

Du Made in China et Hong Kong : fuyez !

Vérifiez l’étiquette et si le nom du fabricant est dessus, mais aussi au bon endroit.

Vérifiez la date de sortie de votre figurine, il n’est pas rare de voir des figurines non sorties sur des stands ;

Si vous avez des doutes sur la figurine d’un fabricant, laissez tomber ou alors allez sur le stand du fabricant (Ex: GoodSmile Company qui est présent à cette Japan Expo 2017), vous serez sûr.e de tomber sur une vraie !

 

Vous avez vraiment peur de tomber sur des fausses figurines ?

Je vous propose donc d’acheter sur internet :

GoodSmile Company Shop (la base dans l’univers des figurines, je ne vous présente plus cette compagnie !) ;

Tsume art ( des monstres dans les figurines ! ) ;

Shin Sekai ( un de nos partenaires) ;

AmiAmi ( je ne connais que de réputation, très bonne d’ailleurs, c’est le paradis des goodies) ;

Nippon-Yasan (que j’ai déjà testé, malgré des frais de port chers -mais tout à fait normaux, je vous laisse aller vérifier -, j’ai toujours reçu à la date annoncée mes figurines !) ;

CD Japan ( j’ai juste acheté une Original Soundtrack de Yuri !! On Ice chez eux, mais la réception était impeccable !)

 

Vous avez d’autres sites ou vendeurs pro en France ou Belgique ?
N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

 

 

Cet article est (enfin) terminé, j’espère vous avoir aidé.e pour vos prochains achats, on verra plus tard pour éviter les arnaques sur internet !

En espérant ne pas vous avoir embêté.e avec tout ce blabla, mais étant fan de figurine, je peux râler longtemps sur des contrefaçons et j’en passe !

© Photographie de Status.
© Fate/Tiger Colosseum – Saber & © Steins;Gate – Makise Kurisu

Vous pouvez me retrouver sur Twitter @WalkureGfx je partage des nouveautés sur des figurines et futures sorties , mais vous pouvez aussi me retrouver sur MyFigureCollection @WALKUREGFX pour parler figurine ou autre ensemble !

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt sur le site Otaku’s Mafia World !

Profitez bien de votre Japan Expo 2017 en toute sérénité !

Comments

commentaires

1 Rétrolien / Ping

  1. Concours Japan Expo : Résultat - Otaku's Mafia World - Le site Editorial

Les commentaires sont fermés.