Sélection Artbook : « The World of Yamamoto Nizo »

   Si le nom de Yamamoto Nizo ne vous dit rien, ses œuvres devraient en revanche davantage vous parler. Mais derrière chaque chef-d’œuvre se trouve un personnage et il est grand temps de vous faire découvrir celui-ci. Et c’est avec l’artbook The world of Yamamoto Nizo, Master of Japanese Animation Art Director, déniché dans une boutique de Bastille, que nous allons vous l’introduire !

yamamoto nizo au travail
Yamamoto Nizo à son bureau. Via son compte Twitter.

 

Né le 27 juin 1953 et aujourd’hui âgé de 63 ans, YAMAMOTO Nizo est directeur artistique. Il a commencé sa carrière chez Nippon Animation, studio mondialement connu pour Maya l’Abeille ou Bouba (comment ça, vous ne connaissez pas Bouba ?! ). C’est aussi ce studio qui, plus tard, a travaillé sur Tom Sawyer.

Le rôle du directeur artistique consiste généralement à s’occuper de l’identité graphique de l’oeuvre ainsi que de sa cohésion. Nizo Yamamoto s’occupe également souvent des décors et paysages, c’est d’ailleurs ce qu’on retient le plus de son parcours tant ses contributions sont exceptionnelles de poésie. Si je n’ai aucune œuvre datant de Nippon Animation à vous montrer, j’en ai qui vous parleront un peu plus et qui s’approchent de la même période… Connaissez-vous Conan, fils du futur et Sherlock Holmes ? Eh, oui ! M. Yamamoto a travaillé avec Hayao Miyazaki !

Introduction à son travail en images

 

Conan fils du futur background yamamoto nizo
Décor pour Conan, fils du futur ; par Yamamoto Nizo.

 

Sherlock hound Yamamoto Nizo
Sherlock Holmes, Sherlock Hound en anglais, décor par Yamamoto Nizo.

 

Si cette introduction vous laisse sur votre faim, passons à ce qui attirera votre attention sur l’artbook que j’ai déniché. Comme dit précédemment, Yamamoto Nizo a travaillé en étroite collaboration avec Miyazaki Hayao sur quelques œuvres mais sa plus large contribution à l’animation japonaise se trouve dans l’époque où il a travaillé pour le studio Ghibli.

Décor du Château dans le ciel, par Yamamoto Nizo.
Décor du Château dans le ciel, par Yamamoto Nizo.
Robot Le Chateau dans le ciel Laputa
Le fameux plan du robot sur Laputa, dans Le Château dans le ciel, de Hayao Miyazaki.

Bien qu’il ait commencé avec Le château dans le ciel, on lui doit les décors d’un autre film qui a marqué d’un sceau ineffaçable l’animation : Le Tombeau des lucioles, de Takahata Isao. Cliquez sur les images pour les agrandir. Certaines sont un peu floues, malheureusement…

Le tombeau des lucioles 1    DSC_0018   YamamotoNizoGraveoftheFirefliesFlame

9d9fe5badbe5df9c049f6f2469217afd

tumblr_ms0e0gF0UT1sor8q8o8_1280

DSC_0017

Carrière 

Après avoir travaillé pour Nippon Animation puis Ghibli, Yamamoto Nizo a ouvert son propre studio, spécialisé dans les arrière-plans : le Studio Kaieisha, en 1992. Dès lors, il multiplie les films internationaux, réalisant aussi son propre film ! Cet homme a tant travaillé en tant que directeur artistique que je ne peux que vous donner un extrait de sa filmographie :

  • Conanle fils du futur (未来少年コナン, Mirai Shōnen Conan) 1978 ;
  • Anne, la maison aux pignons verts (赤毛のアンAkage no An) 1979 ;
  • Kié la petite peste (じゃリン子チエJarinko Chie) 1981 ;
  • Sherlock Holmes (名探偵ホームズMeitantei Hōmuzu) 1984 ;
  • Le Château dans le ciel (天空の城ラピュタTenkū no shiro Rapyuta) 1986 ;
  • Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓Hotaru no haka) 1988 ;
  • Coo (遠い海から来たCOOTōi Umi kara Kita Kū) 1993 ;
  • Princesse Mononoké (もののけ姫Mononoke Hime) 1997 ;
  • Dove, For the sky of Hiroshima (はとよひろしまの空を, Hatoyo Hiroshima no sorawo) 1999 ;
  • La Traversée du temps (時をかける少女Toki o kakeru shōjo) 2006 ;

La plupart des paysages emblématiques que vous connaissez des films d’animation viennent de cet homme, très humble et très discret. L’artbook The world of Yamamoto Nizo, Master of Japanese Animation Art Director retranscrit très bien sa filmographie entière à la fin, précédée par ses plus belles pièces, certaines en double-pages !

DSC_0023
La salle où tout commence, dans La Traversée du temps (2006).
DSC_0024
Décor de la Traversée du temps ; devant le drugstore.

Avis sur l’artbook

Ce livre est un plaisir à regarder, nous sommes littéralement transportés dans nos films préférés, revoyant les scènes en question… Si vous êtes fan des films de Ghibli et d’autres films d’animation, ce livre devrait pouvoir trouver sa place dans votre bibliothèque ! Encore faut-il que vous le dénichiez…

Si vous voulez voir ce que Yamamoto Nizo fait actuellement, il est plutôt actif sur les réseaux sociaux. Vous trouverez des liens pour son compte Twitter et sa page Facebook dans les liens utiles ! Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur les métiers moins médiatisés mais tout aussi magiques de l’animation et que vous vous intéresserez davantage au poste de Directeur d’animation ! Sur ce, bonne journée à tous !

nizo-yamamoto-background-1
La Traversée du temps, film par Mamoru Hosoda, 2006.

Informations utiles :

  • Titre original : 山本二三展日本のアニメーション美術の創造者
  • Titre alternatif : The World of Yamamoto Nizo, Master of Japanese Animation Art Director
  • Éditeur : Inconnu
  • Date de sortie : Inconnue. Impression en 2011
  • Format : 226 mm x 296 mm
  • Nombre des pages : 124
  • Prix : Inconnu
  • ISBN : Inconnu
  • Le livre semble être une édition limitée imprimée pour l’exposition des œuvres du maître au Fukuoka Asia Art Museum, en 2014…

Liens utiles :

Son site;

Sa page Facebook ;

Son Twitter.

 

Comments

commentaires