Recette occidentale du riz cantonais.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette vraiment très simple, la base de la base. Quelque chose que vous pouvez même faire avec vos restes du réfrigérateur si vous n’avez pas (ou plus) ce qu’il faut dans vos placards.

Cette recette, c’est celle du riz cantonais.

Pour les ingrédients, il vous faudra (pour 4 personnes) :

  • 300 g de riz parfumé
  • 2 boîtes de dés de jambon tout prêts
  • 1 petite boîte de petits pois
  • 2 œufs
  • 4 cuillerées à soupe d’huile

Au niveau ustensiles, le mieux est de faire cuire le tout au wok. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez très bien le faire à la poêle.

Maintenant, les étapes de la recette :

  1. Faites cuire le riz selon les indications de votre paquet. Égouttez-le bien et laissez-le refroidir. Ces deux parties sont très importantes, car si elles ne sont pas bien effectuées, votre riz sera mou et se colorera en vert à cause des petits pois (ce qui m’est arrivé). Alors si vous en avez la possibilité, utilisez vos restes de riz, ou bien faites le cuire avec une demi-journée ou une journée entière d’avance.
  2. Dans un bol, battez les œufs.
  3. Faites chauffer deux cuillerées à soupe d’huile dans le wok, puis versez les œufs. Faites-les cuire en œufs brouillés, coupez-les à l’aide d’une spatule puis réservez-les au chaud.
  4. Versez le reste d’huile dans le wok, et incorporez les dés de jambon et les petits pois. Faites sauter le tout 1 à 2 minutes feu vif, tout en mélangeant.
  5. Ajouter le riz et mélangez pendant environ 1 minute, toujours à feu vif.
  6. Remettez les morceaux d’oeufs brouillés dans le wok et mélangez l’ensemble pendant environ 30 secondes, à feu vif toujours. Salez, poivrez selon votre goût et servez aussitôt.

riz cantonais

Vous voyez, une fois vos ingrédients prêts, la cuisson est vraiment rapide. Il n’y a rien d’extrêmement compliqué dans cette recette, le plus dur étant sûrement les œufs brouillés (et encore …).

Attention, ce n’est pas la véritable recette venant de Chine. C’est plutôt celle que l’on retrouve le plus souvent dans les restaurants chinois en Occident.

En effet, pour la véritable recette, il faudrait faire frire le riz d’un côté, puis faire frire le porc et les petits pois d’un autre côté, rassembler le tout dans le wok et enfin faire cuire les œufs directement dans la préparation.

De plus, ce plat n’est pas exclusif à la Chine et existe sous différentes formes. En effet, le porc peut être remplacé par du bœuf, du poulet etc. En plus des petits pois, il est possible d’ajouter des fèves, des carottes, du soja etc. Au Viêt-Nam, on trouve du poisson ou des crevettes à la place de la viande. Au Japon, il se nomme Chahan.

Bref, il existe de nombreuses versions différentes du riz cantonais, alors faites-le selon vos goûts, cela vous plaira d’autant plus ! Par exemple, nous avons rajouté des champignons déshydratés parce qu’on adore ça (vous pouvez les apercevoir sur la photo).

Comments

commentaires