Réaliser une texture usée sur une armure.

Vous êtes en train de créer une armure pour un cosplay mais elle doit avoir l’air d’avoir survécu à mille batailles. On vous explique comment faire avec l’armure d’Akali Headhunter de LoL !

Dans un précédent article, nous vous avons expliqué comment réaliser une peinture basique ; comme nous l’avons vu, la méthode que je vous ai proposée était simple et rapide. Mais cette méthode ne convient pas à tous les types d’armures : elle est spécifique aux armures de type médiéval fantasy. Aujourd’hui, nous allons donc parler des armures de type futuriste. Il existe plusieurs méthodes pour réaliser ce type d’armures mais ce tutoriel n’en abordera qu’une. C’est une méthode que j’ai assez peu vue en convention mais qui est parfaite pour réaliser une texture usée. Pour se faire, je vais utiliser ma toute dernière armure qu vous connaissez depuis l’article sur les protège-bras : Akali HeadHunter du jeu League of Legends.

texture

Matériel

  • Votre armure ;
  • Colle à bois ;
  • Gel épais brillant de la marque Liquitex ;
  • Un pinceau plat ;
  •  Feuilles de papier de verre ;
  • Peinture acrylique noire ;
  • Peinture acrylique argent ;
  • Cire à dorée argent ;
  • Vernis en bombe.

La base

Tout d’abord, faites vos sous-couches. Comme nous avons pu le voir, cela est très important, qu’importe le matériau de base que vous utilisez. Ici, vu que ma base est en worbla, j’ai utilisé quatre couches de colle à bois. Dans ce cas, contrairement aux armures médiévales, nous ne recherchons pas un résultat très lisse. Donc, pour ceux qui utilisent du worbla, inutile de mettre trop de couches.

texture
                                         De la colle à bois.

Puis, vient l’étape de la pose du gel brillant. C’est assez rare d’utiliser ce gel en cosplay mais pour réaliser une texture intéressante, cela est très pratique. Ne l’étalez pas sur votre pièce d’armure mais tapotez-en un peu avec un pinceau plat. Il ne faut pas que ça soit régulier et n’en mettez surtout pas beaucoup sinon, pour la phase suivante, vous allez souffrir. Recouvrez comme ça toute la surface. Puis, laissez bien sécher pendant une nuit.

texture texture

Petite précision, pour réaliser l’intégralité d’une armure, il vous faudra deux pots de 237 ml.

texture

Votre gel étant bien sec, il va falloir le poncer. Il va falloir avoir beaucoup de patience car poncer tout une armure avec du papier de verre est très long. Votre pièce ne doit pas être lisse mais pas excessivement modifiée. L’idée est de créer une texture sur une armure qui, à l’origine, était lisse mais qui, avec le temps et les combats,se retrouve cabossée, entaillée et très abîmée.

texture

Une fois cela fait, étalez des couches de colle à bois. Comme l’étape précédente, cette étape va servir a uniformiser votre pièce. Ne mettez pas trop de couches, pour éviter de cacher définitivement votre travail. Je le répète la texture ne doit pas être complètement lisse.

Texture

La peinture

La peinture pour cette méthode est très simple à réaliser.

Pour commencer, peignez intégralement en votre armure en noir. Vous pouvez utiliser pour cela un pinceau ou un aérographe. Je trouve qu’avec ce dernier, on gagne un temps considérable. C’est un outil très pratique pour le cosplay, mais pas seulement pour peindre les armures, accessoires et armes, mais aussi pour le make-up et plus particulièrement le bodypainting. Mais attention, c’est un outil fragile qui nécessite du soin et les peinture spéciales sont relativement coûteuses.

texture

Puis, sur un chiffon, mettez un tout petit peu de peinture argent et étalez-la en frottant le chiffon sur votre pièce. Les reliefs créés par les étapes précédentes permettront à de petites zones d’être plus sombres voire de rester noires, ce qui va donner un effet usé ainsi qu’une texture non lisse. Cette technique de peinture s’appelle le brossage à sec. On retrouve cette méthode sur les armures médiévales pour ternir certaines parties.

texture texture

On peut trouver facilement des peintures plus sombres sur quasiment toutes les couleurs, mais il est plus difficile d’assombrir de l’argent sans le dénaturer. Si vous avez besoin, comme moi, de deux types d’argenté, je vous conseille d’utiliser un Liner Metallic de couleur Graphite que l’on trouve sur le site de Cultura.

texture

Pour finir, éclaircissez votre pièce à des endroits stratégiques en utilisant toujours la même méthode.

Les finitions

Pour ce genre d’armures, il y a assez peu de finitions à faire.

Tout d’abord, mettez un peu de cire à dorer sur votre chiffon et soulignez avec, les rebords et les arêtes de votre pièce.

texture

Ensuite, pour protéger au mieux votre peinture, passez une couche de vernis en bombe, dessus.

Voilà, votre armure est finie et prête à être portée !

Article en lien : Comment réaliser la peinture sur les armures

texture

 

Comments

commentaires