Real Account : le compte est bon !

Déclinaison :

  • 12 tomes (6,80€ le tome. Série encore en cours)

Crédits : Editions Kurokawa (manga)

Type :

Shonen

Genre :

Horreur, gore, suspens, aventure.

Auteurs : Okushô (scénariste) Watanabe Shizumu (dessinateur)

Synopsis officiel :

Au-delà d’Internet, il y a Real Account, aka ReA. Le Japon entier ne jure plus que par ce réseau social qui rythme l’existence de chaque habitant de l’archipel. Ataru Kashiwagi n’échappe pas à la règle, et ReA lui a permis de s’inventer une vie en ligne sans rapport avec la réalité. Une double identité qu’il gère sans problème jusqu’à ce qu’il se retrouve pris en otage par le réseau. Et il n’est pas le seul : 10 000 personnes sont ainsi prisonnières de ReA et de sa mascotte. Et celle-ci a mis au point un jeu qui laisse peu de chances de survie aux participants.
Que le massacre commence…

Synopsis personnel :

Imaginez un monde où Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, journal intime… Et tout les autres réseaux sociaux ont fusionnés. Et les ¾ de la population sont inscrits dessus ! Entre mensonges, réalité, sexualisation et vidéos de toutes sortes qui y sont diffusés, difficile de démêler le vrai du faux… C’est dans ce monde que vit Ataru Kashiwagi. Grâce à ReA, il a pu se créer une seconde vie de toutes pièces. Mais comment pourra-t-il s’en sortir une fois à la merci de ce kidnapping géant, survenu en plein Japon ? et qui est ce Marble, mascotte et tête d’affiche de ReA ? Et… pourquoi tous ces morts sur des thèmes de challenge internet ?

Suivre et être suivi… Les deux signifient le risque de mort… Prenez la bonne décision… Qui allez-vous suivre ? Au risque de mourir avec lui…

Personnages :

  • Kashiwagi Ataru : personnage principal, il a une seule envie… vivre. Et c’est cette envie qui va lui permettre de mener à bien les défis qui vont se succéder dans le monde virtuelle de ReA… Mais est-ce vraiment virtuel ? Ou est-ce réel ? Et si la solution se trouvait dans le nom ? ReA… Comme réalité ? Non. Ça ne peut pas être aussi simple… Et pourquoi tous ces mensonges sur lui-même et sur ses pensées ? Qui est-il vraiment ? Même lui ne le sait pas en fait… étant en partie amnésique.
  • Kanda Koyori : fan de chats en tout genre, simple et très timide… ReA est le seul moyen pour elle de faire vivre sa passion à travers les continents et les océans… Très timide et réservée… comment fera-t-elle pour s’en sortir avec toutes ces tueries ?
  • Marble : mascotte vivante de ReA, il sera juge, bourreau, arbitre de chaque jeu qu’il présentera aux joueurs « involontaires ». Il peut se décliner sous plusieurs formes, mais garde la même tête. Ses coups de colère et sa mauvaise humeur indiquent qu’il pourrait être humain, sous ce masque. Il faudra vérifier cela…
  • Parmi les autres personnages, nous retrouverons un homme goûtant le désespoir de la vie au travers de son site internet où il note chaque cause de chagrin et de désespoir de ce monde… un psychopathe utilisant ses charmes pour manipuler la gente féminine. Et… le frère de Ataru ? Mais il se trouve dans le bureau des dirigeants de ReA ? C’est quoi ce… (Très longue et dure censure.)

Évolution de l’histoire :

Le postulat de départ reste simple : un gamin replié sur lui-même va trouver un exutoire dans le monde virtuel et s’inventer une nouvelle vie… Confronter à ses mensonges et ses dires devant des millions de personnes… il n’aura d’autres choix que d’assumer et de démontrer aux autres qu’ils sont tous aussi hypocrites et menteurs que lui ! Mais… ce n’est pas aussi simple, car le manque de followers peut autant entraîner la mort que le fait d’en avoir de trop ! De plus, les progrès de chacun permettent de gagner de l’argent ! Et sans argent… on ne survit pas ! Et c’est justement le but de ces jeux. L’évolution de chaque personnage sera intéressante à suivre… Car, du pétage de câble aux simples calculs les plus élémentaires dans la manipulation de masse, rien ne se passera sous cape. Tout est visible… à celui qui saura chercher ! Mais ici… Google ne sera pas votre ami !

Avis :

Un dessin fluide, certaines planches faisant une double page… Des détails et des jeux qui vont de paires. Il faudra prêter attention à tout. La moindre chose sera utile et exploitable. Marble n’étant qu’un personnage fantoche… qui est, par conséquent, le manipulateur final ? Et pourquoi ?

Mot de la fin :

Lâchez votre portable ! Et faites attention autour de vous.

  • Synopsis officiel : https://www.kurokawa.fr/series/real-account

Comments

commentaires

A propos de Ryu Shijou 13 Articles
Amateur de manga de tout style... Du Hentaï au Shojo pour jeune fille... Je ne me base pas sur un auteur ou un style pour lire... Mais sur le scénario avant tout. Grande base personnelle en tome lu et possédé, je parlerai des oeuvres avec un regard commun. Je ne suis pas un pro de la critique ni de l'analyse... Mais je resterai impartial !