Poulet frit aux noix de cajou (selon moi-même)

Bonjour à tous et à toutes !

Le dimanche, chez moi, c’est le jour de la semaine où l’on se prépare un plat bien plus élaboré que le reste du temps.
Cette fois-ci, on s’est dit « Mais pourquoi pas un plat asiatique ? ». Au final, on a pioché un plat dans notre chapeau de recettes magiques, et on a préparé du « Poulet frit aux noix de cajou ».
Apparemment, c’est chinois (selon ma recette) ou thaï (selon internet) : bref, choisissez l’option que vous préférerez, le principal pour moi, c’est que ça soit bon et que ça vous plaise ! 😉

Voici les ingrédients :

  • 1 sachet apéritif de noix de cajou (n’importe lequel fera l’affaire, la seule différence d’un paquet à l’autre sera éventuellement la quantité de noix de cajou que vous aurez, au final, dans votre plat.)
  • du blanc de poulet coupé en lamelle : on a utilisé cinq blancs de poulet pour six personnes. Mais, si vous avez affaire à de gros mangeurs, n’hésitez pas à en mettre plus.  😉
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • un peu d’huile
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (+/- 4 cuillères)
  • 1 cuillère à café de sucre (+/- 1 cuillères)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 150g de champignons de Paris, environ

Maintenant, on passe au plus intéressant : la recette en elle-même.

1. Tout d’abord, commencez par DESSALER les noix de cajou : mettez-les dans une passoire, comme pour les tamiser. En les frottant contre le tamis, vous ferez tomber une bonne partie du sel.

2. Faites dorer les noix de cajou à la poêle dans un peu d’huile. Retirez-les du feu et égouttez-les sur du papier essuie-tout.

3. Coupez les champignons de Paris en lamelles. Dans la même poêle que précédemment, remettez un peu d’huile et faites-y revenir les lamelles de poulet à feu VIF avec les champignons (jusqu’à ce que la viande soit bien dorée).

4. Dans un bol à part, délayez la maïzena dans un peu d’eau (1 à 2 cuillères à soupe d’eau), puis incorporez 2 cuillerées à soupe de sauce soja, le sucre et le sel. Bien mélanger. Versez cette sauce sur le poulet.

5. Selon vos goûts, vous pouvez faire comme nous et rajouter 4 cuillères à soupe de sauce soja en plus, ainsi qu’une cuillère à café de sucre.

6. Ajoutez les noix de cajou, et remuez de façon à les imprégner légèrement de la sauce.

7. Servez avec l’accompagnement de votre choix (nous, on avait choisi le riz ! )

DSC09764

1

DSC09777

Bon à savoir : on a légèrement modifié la/les recettes de départ. En effet, non seulement on a rajouté de la sauce soja et du sucre, mais on a également pris des champignons de Paris à la place de champignons chinois, faute de choix.
Vous pouvez donc tout à fait les remplacer par 6 gros champignons chinois, que vous laisserez tremper dans de l’eau très chaude pendant 15 minutes.
Bonne dégustation ! 😀

 
Sources d’inspiration :
http://www.lacuisinedebernard.com/2011/06/le-poulet-aux-noix-de-cajou.html
http://www.assiettesgourmandes.fr/2013/02/index/recette-thaie-poulet-noix-de-cajou/
http://www.marmiton.org/recettes/recette_poulet-saute-aux-noix-de-cajou-chinois_61507.aspx
« Les merveilles de la cuisine asiatique » aux éditions Jaguar

Comments

commentaires