Les recettes de Food Wars ?! – Épisode 1

Les recettes de Food Wars ?! – Episode 1

 

Aujourd’hui, on va expérimenter quelque chose de nouveau : la recette issue de manga. Ou plutôt d’un anime, car je n’ai pas pu me procurer le manga papier, pour l’instant.

En effet, la cuisine est représentée dans pas mal de séries, telles que Yakitate Ja-Pan !! , Toriko, Les Gouttes de Dieu, etc. (pour en citer quelques uns). Et ce, depuis un certain temps déjà : par exemple, Cooking Papa, de Tochi Ueyama, est un seinen publié depuis les années 80, et est toujours en cours ! (il a, à son actif, 134 tomes, apparemment).

Tout ça pour dire qu’il y a moyen d’essayer de faire quelques petites choses amusantes avec ces séries… MOUAHAHAH 😀

Tout de suite, je vais m’attaquer à… Food Wars, l’épisode 1 (disponible sur la plate-forme ADN). J’y ai recensé 4 recettes :

1. Le calamar grillé au beurre de cacahuètes : recette inventée par Soma
2. Le riz sauté « du patron »
3. Les sardines séchées à la confiture de fraise
4. Rôti inimitable (patates + bacon)

Comment vous dire… Je défie quiconque en a le courage de faire et de manger le calamar grillé au beurre de cacahuètes ou les sardines séchées à la fraise. Sérieusement, j’espère pas que l’auteur a testé les recettes avant… XD

Nous allons donc plutôt nous intéresser au Rôti inimitable. En effet, c’est le seul plat dont nous pouvons réellement apercevoir la recette (le riz sauté « du patron » ce n’est pas le cas).

Je tiens, tout d’abord, à signaler que la recette n’est pas exactement la même que celle de la série, et la raison en est simple : je fais avec ce que nous avons dans notre frigo. En effet, je fais souvent les recettes sur un coup de tête, et je n’ai pas forcément le temps de passer au supermarché, donc j’adapte. Ça permet :
– de faire des économies (ça, c’est important xD)
– de simplifier la recette de façon à ce qu’elle soit accessible à tout le monde 🙂

Maintenant nous pouvons commencer ! Voilà les ingrédients pour 6 personnes :

  • une quinzaine de pomme de terre de taille petite à moyenneDSC09830

 

  • un oignon

DSC09839

 

  • une dizaine de champignons selon la grosseur : les miens n’étaient pas très gros et pas très beaux parce qu’on les avait depuis un moment déjà

    DSC09842

 

  • une boîte de tranches fines de bacon fumé (avec une quinzaine de tranches).

    DSC09862

Niveau ustensile, il vous faudra :

  • une casserole
  • une poêle
  • un écrase patate
  • un saladier
  • un plat pour le four
  • une passoire
DSC09859
                        (Ceci est un instrument de torture xD)

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un écrase patate :
La recette en elle-même :

1. Commencez par mettre de l’eau dans votre casserole. Ensuite, pelez vos patates, coupez les en 2 et placez-les dans la casserole :

DSC09836
2. Faites cuire vos patates dans l’eau. Petite astuce : si vous plantez une lame de couteau dans vos patates et que vous ne sentez aucune résistance (c’est tout mou quoi), alors vous savez qu’elles sont cuites ! 🙂
3. Pendant que vos patates cuisent, occupez-vous de l’oignon et des champignons. Coupez-les en petits dés et faites les revenir à la poêle (utilisez la même pour les 2 cuissons) :

DSC09844DSC09856DSC09857

4. Le temps de faire tout ça, vos patates sont sûrement cuites : égouttez-les

DSC09845
      (Oui, notre passoire est légèrement fondue sur les bords : un jour nous avons eu                            l’extrême intelligence de poser une poêle brûlante dessus xD)

 

5. Vos patates égouttées, mettez-les dans un saladier et écrasez-les avec… votre écrase patate ! Comme ça, vous obtenez de la purée !

DSC09860DSC09861

6. Maintenant, ajoutez les champignons et les oignons à la purée, et mélangez (n’oubliez pas d’assaisonner à votre goût!)

DSC09865DSC09871

Bon à savoir : le mélange ci-dessous ne contient que des champignons, parce que chez moi, les gens sont difficiles. Certains aiment les champignons mais pas les oignons. Nous avons donc d’abord mélangé les champignons avec la purée puis fait les étapes 7 et 8, avant de rajouter les oignons au mélange champignons + purée et re-faire les étapes suivants !

DSC09866

7. Posez deux tranches de bacon fumée au fond du plat, de façon superposée comme sur la photo :

DSC09864

8. Ensuite, posez quelques cuillères à soupes de votre mélange purée+patates+oignons au centre de ces deux tranches :

DSC09867

9. Relevez les bords des tranches :

DSC09868

10. Recouvrez d’une troisième tranche :

DSC09869

11. Répétez l’étape six fois, jusqu’à utilisation de toutes vos tranches de bacon. Vous obtiendrez (environ) six « minis-rôtis » que vous enfournerez pour environ 15 à 20 minutes à 180°C – 200°C (plus ou moins, selon comment vous aimez la cuisson) :

DSC09874

Au final, vous obtiendrez cela (je m’excuse pour la qualité de la photo, mais ce soir on a subi une coupure de courant assez sévère au moment du repas ^^’) :DSC09876DSC09880
Comme je vous l’avais dit, ce n’est pas exactement la recette de l’anime, mais cela s’en rapproche ! J’espère que cela vous aura plu, et si vous tentez de le refaire chez vous, n’hésitez pas à nous donner des retours ! 😀

Comments

commentaires