DIY Cosplay : les épaulettes volumineuses.

Salut, tout le monde !

Aujourd’hui, nous allons aborder une pièce d’ armure importante mais qui être un véritable défi pour nombreux cosplayeur•euses : les épaulettes. Elles peuvent être de tailles et d’aspects très différents. Certaines sont très simples avec des motifs aisément réalisables et d’autres énorme avec des formes bien précises voire complexes. Ce genre d’épaulettes – parfois démesurées comparées au reste du costume – peuvent être la cause de nombreuses prises de tête avec la question : comment vais-je faire cela ?

Je vous apporte dans ce tutoriel un élément de réponse. Il existe d’autres façons de le faire, comme le Papercraft mais j’affectionne particulièrement la méthode que je vais vous présenter. Comme exemples, je vais prendre mes épaulettes de la Draenei de WoW, et Wolf accompagnant Lamb dans l’univers de League of Legends.

 

 MATÉRIEL :

  • 2kg de plastiroc au minimum (le platiroc est souvent vendu par pain de 1kg) ;
  • la moitié d’une boule en plastique (la taille varie en fonction de l’épaulette), créamousse ou carton (pas nécessaire pour toutes les épaulettes) ;
  • Worbla. Facultatif : je l’utilise car je n’aime pas peindre à même le Plastiroc et pour plus solidement attacher des élément extérieurs comme des dents, de la fourrure etc… ;
  • un bon cutter avec beaucoup de lames de réserve (la mousse détériore rapidement les lames) ;
  • 4 bombes de mousse expansive (deux par épaulette au minimum) ;
  • un grand carton aplati pour y mettre la mousse expansive ;
  • un bol d’ eau ;
  • un rouleau à pâtisserie ;
  • du scotch de peintre ;
  • Worbla’s deco art, en fonction des détails que vous avez à faire.

Et surtout armez-vous de patience ! Préparez ce type de pièce longtemps à l’avance car il faut compter environ trois à quatre jours entre le séchage des matériaux et les finitions pour les plus rapides d’entre vous. Sinon, voyez large et laissez-vous une semaine pour faire tranquillement vos épaulettes. Je ne conseille pas cette méthode à des débutants : il faut avoir un minimum d’expérience en cosplay. Il faut savoir aussi que ce genre d’épaulettes peuvent être lourdes à porter pour des épaules fragiles. Reposez-vous bien avant votre journée de convention.

Étape 1 : la base

Peut-être l’étape qui semble la plus simple et pourtant la plus importante. Si vous positionnez mal la mousse, lui donner la forme que vous souhaitez sera plus difficile voire impossible.

épaulettes

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vous aider de deux choses.

La première est la semi-boule en plastique. Elle servira comme base où mettre votre épaule. Il vous suffira juste de poser la mousse autour. Cependant faites attention : contrairement à la croyance populaire, la mousse expansive ne grossit pas autant qu’on peut l’imaginer. N’étalez surtout pas la mousse, faites des parties denses pour éviter que ne se forme des bulles d’air.

La deuxième chose est un dessin grandeur nature sur une plaque de créamousse ou un carton. Découpez tout le contour, posez votre mousse expansive dessus et vous n’ aurez plus qu’à découper la mousse en respectant la base que vous avez faite avec votre carton ou votre créamousse. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher. Cela peut prendre de trois à douze heure en fonction de l’humidité ambiante.

épaulettes

Étape 2 : Découper

Cette étape est celle qui peut le plus effrayer. Une fois commencée, il est difficile de revenir en arrière. Mais il ne faut pas se laisser décourager et se jeter à l’ eau. Malheureusement, il n’y a pas de conseils que je puisse vous donner à part : prenez votre cutter et lancez-vous. Contrairement au Papercraft, ça se joue beaucoup au feeling. Il faut vraiment voir au cas par cas.

épaulettes

Si votre découpage ne ressemble à rien, ne paniquez pas, c’est normal. Surtout dans le cas où ce que vous devez faire est un animal. Ce seront les ajouts ultérieurs ( les poils, les dents, les yeux, les muscles) qui donneront une réelle identité a votre sculpture.

épaulettes

(Mon loup ressemble plus à un crocodile qu’à un loup ? Pas de problème !)

Étape 3 : Solidifier

La technique pour solidifier est très simple, cependant elle va alourdir la pièce. Tout d’abord, entourez entièrement votre épaulette de scotch de peintre. Cela permet de boucher les éventuels trous. Cela permet aussi de rectifier les erreurs de parcours lors du découpage.

épaulettes épaulettes

Ensuite, aplatissez vos bandes de plastiroc le plus possible avec votre rouleau à pâtisserie un peu comme une pâte à tarte, puis coupez le tout en bandes. La taille importe peu cependant, faites attention à l’épaisseur : plus vos bandes seront épaisses, plus votre épaulette sera lourde. Pour terminer la préparation, trempez vos bandes de plastiroc dans le bol d’eau. Vous pouvez même les laisser dedans. Une fois bien mouillé: le plastiroc forme une pâte que vous devez étaler au maximum sur votre pièce d’ armure. Laissez sécher au moins 24 heures.

épaulettes épaulettes épaulettes

Si vous êtes satisfaits, peignez ou posez votre fourrure. Sinon recouvrez de worbla avec délicatesse et passez à l’étape suivante.

 épaulettes épaulettes épaulettes

(Une petite coupe dans la fourrure et mon loup ressemble enfin à un loup ! )

Étape 4 : Détails

L’étape révélatrice de votre épaulette. Les détails peuvent être faits avec de nombreux matériaux, comme du worbla, de la créamousse, de l’eva foam et surtout du Worbla’s deco art. Le worbla’s deco art est fait de petites billes blanches qui, au contact de l’eau chaude, s’agglomèrent et créent une pâte transparente. Cette pâte est très malléable mais attention aux brûlures ! manipulez cela prudemment. Quand elle refroidit, elle blanchit et durcit. Soyez sûrs de votre coup quand vous posez le worbla’s deco art chaud sur du worbla : il ne se décollera plus.

Comme vous pouvez le voir, on peut créer beaucoup de chose avec le worbla’s deco art. Sur mon épaulette de la draenei, cela m’a servi à détailler la mâchoire, faire les dents et le contour des yeux. En conclusion, soyez le plus précis possible, votre résultat n’en sera que meilleur.

épaulettes

Une fois ça fait, vos épaulettes sont prêtes à être sous-couchées et peintes mais ça, c’est une autre histoire….

 épaulettes épaulettes

Si vous ne savez pas où trouver du Worbla’s Deco Art, voici ce que vous propose CosplayMat, notre partenaire : Section Wordbla’s Deco Art.

Comments

commentaires