Le Bentō

Le Bentō (弁当 べんとう) est une boîte à repas utilisée de manière systématique au Japon lorsqu’il s’agit de manger en extérieur. Ainsi, vous serez très souvent amenés à voir un employé de bureau ou un étudiant manger un bento à midi. Ce terme désigne à la fois l’objet (弁当箱 べんとうばこLa boîte repas) et le repas qui se trouve à l’intérieur. Cette boîte est très pratique et on peut en trouver de toutes les tailles selon les besoins et l’appétit de tout un chacun (^w^).

Voilà quelques photos du type de bentō que vous pouvez rencontrer :

1

Bentō, Hakodate, Hokkaidō, 2016

2

Ekiben du TGV Hayabusa, Hakodate, Hokkaidō, 2016

3

Kyaraben de Mon voisin Totoro, France, 2015

Le bentō est omniprésent dans les manga, les films, ainsi que les livres de cuisine – et l’on vante également ses mérites au travers de la publicité. S’il n’est pas préparé à la maison, on le retrouve alors sous une forme non réutilisable dans les supérettes et dans les gares, où l’on parle alors d’Ekiben [駅弁].

Les boîtes que l’on achète pour préparer son repas à la maison sont très belles avec des designs variés. Et la nourriture à l’intérieur est placé au millimètre près par la personne qui a cuisiné, selon la croyance japonaise que l’on apprécie d’abord visuellement la nourriture avant de la savourer en bouche.

Par exemple, les Kyaraben (character bentô) sont très beau visuellement. En général la mère (parfois le père) va préparer le repas de son enfant en ajoutant une touche d’originalité. En disposant la nourriture de façon à ce que cela ressemble à un personnage de manga que son enfant adore (ex : Pikachu, Yokai Watch, Totoro etc). Il y a des milliers de possibilités !! De plus, cela peut prendre parfois jusqu’à 2h pour faire un bentō un peu élaboré. Mais la satisfaction à la fin de voir son chef-d’œuvre dégusté avec plaisir par son enfant ou son petit copain en vaut la peine.

Si cela vous intéresse je vous recommande de jeter un coup d’œil aux blog sur les kyaraben que font les Japonais, c’est vraiment incroyable. Il y a même une Japonaise qui a fait de courtes vidéos animées avec son bentō, elle s’appelle Mari Miyazawa (http://tinyurl.com/qb38gwu). C’est amusant de voir à quel point les Japonais sont passionnés lorsque cela concerne la nourriture.

De plus, selon les régions du Japon, les bentō sont différents !! En effet, au Japon, on aime promouvoir les spécialités locales, alors un bentō acheté à Tokyo ne contiendra pas les mêmes ingrédients qu’un bentō acheté à Osaka.

Donc, lorsque vous viendrez au Japon, essayez de manger un bentō lorsque vous prendrez un train longue distance. Sur les quais des gares vous trouverez sûrement une petite boutique qui vend des bentō à manger dans les trains (駅弁屋 えきべんや). C’est une expérience sympathique de pouvoir manger un bentō typique d’une région tout en regardant le paysage défiler sous nos yeux.

Kairi

Comments

commentaires