J’ai joué pour vous à… Sweet Fuse At Your Side.

Sweet fuse at your side est un otome game développé par Idea Factory et Comcept. Il est sorti sur PSP au Japon (14/06/2012), aux Etats-Unis (27/08/2013) et en Europe (28/08/2013).

Pour l’Europe, je dois bien vous avouer que je l’ignorais totalement !! Comme quoi, on en apprend vraiment tous les jours ! (Oui, vous allez vite apprendre, à vos dépends, que je suis une grande importatrice de jeux canadiens !)

Pour en revenir à mon jeu, je sais ce que vous allez me dire.

« Un Otome game ? C’est quoi ce machin ? »

Certaines filles connaissent peut-être. C’est un genre répandu au Japon, et qui n’est réservé qu’aux demoiselles !

En effet, vous  incarnez une jeune femme qui, au gré de ses aventures, va rencontrer différents hommes, aux physiques et caractères bien distincts. Au fur et à mesure que l’histoire suit son cours, vous allez  finir par développer une relation romantique avec l’un de ses hommes.

Naturellement, ce sont vos choix qui vont orienter l’histoire ainsi que l’homme avec lequel vous allez finir vos jours.

C’est un peu « Le livre dont vous êtes le héros » mais en version romantique et sur console. Et pas besoin de passer des heures à répartir vos points de statistiques.

Sauf qu’on appelle cela un otome game ou un visual novel.

D’ailleurs, otome a deux significations :

  1. Ce mot vient de l’assemblage de deux mots japonais : Oto = le son / Me = les yeux

Tout passe donc par les images et par le son. Notez que les jeux sont doublés en japonais !

Et ça, j’A-D-O-R-E ! J’ai des frissons, quand un beau japonais me drague dans sa langue, huhu !!

  1. Ou il peut signifier « vierge » « jeune fille »

Mais avant de vous parler du système du jeu, je vais vous présenter l’histoire et les personnages.

Une fille normale, des bombes et des canons masculins !

Dans Sweet fuse at your side, vous incarnez une jeune fille de 18 ans, qui se nomme, par défaut, Saki Inafune. Néanmoins, vous êtes libre de changer son nom et son prénom. Il ne sera juste pas prononcé par les différents personnages. Normal, le doublage est basé sur « Saki Inafune ».

Sak01

Pour les amateurs de jeux vidéo, vous avez certainement tiqué en lisant le nom d’Inafune.

Et oui ! Vous êtes tout bonnement la nièce du grand Keiji Inafune ! Le célèbre producteur de la série Megaman et d’Onimusha, pour n’en citer que deux !

L’histoire commence très simplement. Votre réveil sonne, vous obligeant à vous lever. Au passage, vous découvrez votre chambre, à l’apparence très simple (et tellement mieux rangée que la mienne !).

sak02

Et pas question de traînasser au lit sous sa couette molletonné ! Surtout aujourd’hui. Parce que c’est LE grand jour.

En effet, votre charmant oncle, connaissant votre passion pour les jeux vidéos, vous a invité à la cérémonie d’ouverture de son parc à thème : le Gameatorium. C’est un grand parc qui met à l’honneur les jeux vidéo, dans la plus pure tradition des parcs à thème japonais (cf. la Tour One Piece, le parc Shingeki no Kyojin, etc etc).

Vous ne pouvez donc pas rater cela.

Comme c’est l’inauguration, seuls les employés et leur famille sont invités à y assister. C’est surexcité et le cœur lourd – parce que vous ne pouvez pas y aller avec vos amis – que vous vous rendez au fameux parc.

sak03

(Quel rêve pour nous, les geeks ! J’en veux un comme ça !)

Tout semble être parfait. Le ciel est bleu. Il y a quelques nuages mais pas de pluie à l’horizon. Votre oncle fait son entrée sur scène pour un discours, dans un accoutrement très particulier.

sak04

Mais, tout à coup, le son du micro se coupe et rien ne se passe pendant quelques secondes.

Puis, une voix bizarre se fait entendre et des hommes dans une tenue toute aussi étrange font leur apparition.

sak05

Ils grimpent alors sur la scène pour attacher les hommes chargés de la sécurité ainsi que les gros patrons du parc, dont votre oncle bien-aimé.

Au début, tout le monde pense que cela fait partie du show inaugural, même si cela demeure un peu particulier. Surtout quand un homme dans un énorme costume de cochon fait son apparition, le cigare au coin de la bouche.

sak06

Son nom ? Le comte Hogstein aka le méchant de l’histoire !

sak07

Il vous annonce alors qu’il est venu ici pour prendre le contrôle du parc et pour vous donner une leçon. En effet, il déteste voir les gens du « peuple » donner de l’argent aux « gros patrons » pour ce genre de divertissement. Alors, il compte tout bonnement faire sauter tout le parc.

Et pour prouver qu’il ne rigole pas, une explosion retentit !

sak08

La grande roue vient de rendre l’âme !

Tout le monde se met alors à paniquer.

Et pendant que tout le monde essaie de fuir, le comte Hogstein vous présente le jeu qu’il a imaginé. Car oui, vous pouvez sauver le parc mais pour cela, vous devez de participer à un jeu bien particulier !

sak09

Le comte va choisir sept personnes parmi la foule pour un jeu qui durera sept jours entiers !

sak10

Si les sept participants arrivent à résoudre les énigmes proposées (oui, le monsieur se croit dans le Professeur Layon), les bombes n’exploseront pas.

sak11

Et s’ils n’y parviennent pas, les bombes exploseront et le parc sera entièrement détruit.

Grosse pression, donc !

Et alors que personne ne désire être désigné par le comte, vous vous portez immédiatement volontaire ! Bah, oui ! Vous n’allez pas laisser votre oncle mourir ! Vous n’allez pas laisser son rêve être détruit par des bombes !

Vous êtes certes une fille mais vous avez des BALLS !

Le comte accepte.

Fin du prologue !

Début du Stage 1 !

Dans ce premier stage, vous allez rencontrer les six autres participants, les règles du jeu et la mécanique du jeu. Je vais vous les exposer rapidement (enfin, je l’espère !).

Suite aux indications du comte, vous vous rendez sur la place centrale, sur laquelle se trouve une magnifique statue du comte.  Derrière, vous avez un gigantesque château à la Castlevania.

Sweet Fuse At Your Side_0011

Ego sur-développé quand tu nous tiens…

Vous êtes naturellement la première arrivée. Mais bien vite, vous êtes rejoint par six hommes.

Vos prétendants !

Allez, les filles ! Sortez votre carnet de notes, c’est l’heure de la sélection !

Sweet Fuse At Your Side_0013

Prétendant 1

Nom : Subaru Shidou   Age : 22 ans

Profession : Inspecteur de police, chargé de la sécurité du parc.

Caractère : Subaru est un personnage calme, très intelligent et doué d’un bon sens d’observation. Il est sûr de lui et il n’hésite pas à s’imposer. Il est un brin macho !

Doubleur : Kenichi Suzuma (Kamui Shirou dans X, Shinn Asuka dans Mobile Suit Gundam Seed Destiny et Lavi  dans D.Gray-man.)

Sweet Fuse At Your Side_0014

Prétendant 2

Nom : Kimimaro Urabe   Age : 26 ans

Profession : Voyant célèbre, connu sous le nom de l’Oracle de Shinjuku

Caractère : Kimimaro est un personnage doux, affable et très prévenant. Il utilise souvent sa boule de cristal pour « voir » des choses.

Doubleur : Junichi Suwabe (Fūma Monou dans X,  Greed dans FMA, Sting Oakley dans Mobile Suit Gundam Seed Destiny, Grimmjow Jeagerjaques dans Bleach, Undertaker dans Kuroshitsuji, Ahoumine dans Kuroko.)

Sweet Fuse At Your Side_0015

Prétendant 3

Nom : Kouta Meoshi   Age : 19 ans

Profession : Sans emploi

Caractère : Kouta est un personnage sombre, asocial et obsédé par les jeux vidéos. C’est une légende du net surnommé « Arès » pour ses prouesses vidéoludiques. Il est intelligent mais faible physiquement. Il ne peut pas faire beaucoup d’exercice physique.

Doubleur : Masakazu Morita (Auel Neider  dans Mobile Suit Gundam Seed Destiny, Ichigo Kurosaki dans Bleach, Barnaby Brooks Jr. dans Tiger and Bunny.)

Sweet Fuse At Your Side_0016

Prétendant 4

Nom : Towa Wakasa   Age : 17 ans

Profession : Star de la pop musique. Il fait partie du boy’s band « Junior Jr. Boys »

Caractère : Il est confiant, débordant d’énergie et toujours heureux…sur scène ! Dans la vie de tous les jours, il est peureux !

Doubleur : Yūki Kaji (Judeau dans Berserk, Ayato Kirishima dans Tokyo Ghoul, Eren Yeager dans Attack on Titans, Lyon Vastia dans Fairy Tail.)

Sweet Fuse At Your Side_0017

Prétendant 5

Nom : Ryusei Mitarashi   Age : 24 ans

Profession : C’est bien un escort boy ! Il est connu sous le nom d’Ulysse, à Ginza.

Caractère : Ryusei a un tempérament de feu et a la fâcheuse tendance à sortir les poings pour se battre ! Il n’est pas du genre à se taire quand quelque chose ne lui plaît pas. Néanmoins, il est très attentionné et c’est quelqu’un sur qui vous pouvez vous reposer.

Doubleur : Satoshi Hino (Super Alloy Darkshine dans One-Punch Man, Koumei Ren dans Magi, Ryou Sayama  dans Code Geass: Akito the Exiled, Akito Takagi dans Bakuman, Sai dans Naruto.)

Sweet Fuse At Your Side_0019

Prétendant 6

Nom : Ayumu Shirabe   Age : 32 ans

Profession : Journaliste

Caractère : Ayamu est toujours à la recherche de la vérité. Son âge et ses expériences lui ont donné une connaissance presque encyclopédique presque sur tout ! Néanmoins, il ne vous donnera des informations que si vous lui donnez les vôtres en premier.

Doubleur : Ken Narita (Grimlock dans Sword Art Online, Koumyou Sanzo dans Saiyuki,  Sesshomaru dans InuYasha, Ryūken Ishida dans Bleach.)

Comme vous pouvez le voir, vous avez beaucoup de choix ! Que ce soit au niveau du physique, au niveau de l’âge et au niveau du caractère. Quant aux voix japonaises… que des voix connues !

Vient ensuite votre tour. Et pour vous mettre bien dans l’ambiance dès le départ – parce que bon vous êtes quand même entourés par de parfaits inconnus!- , ils vous trouvent TOUS suspecte !

Parce que oui, vous êtes la seule personne du public à vous êtes portée volontaire pour le jeu ! Alors qu’eux, ils ont été sélectionné par le Comte lui-même.

Et quand vous répondez naïvement que vous l’avez fait pour sauver les otages, ils ne vous prennent pas du tout au sérieux.

Parce que vous avez deux gros défauts :

  1. Vous êtes une fille
  2. Vous êtes trop jeune

MERCI LES GARÇONS, POUR CE JUGEMENT DE VALEUR !

Après ce grand tour de présentation, le comte vous invite à le rejoindre dans son château pour vous expliquer les règles du jeu.

Sweet Fuse At Your Side_0020

Ambiance Game of Thrones ?

Les règles du jeu sont simples et elles sont au nombre de sept :

– vous avez un temps limité pour la résolution des énigmes : 7h par jour ;

– vous ne pouvez pas blesser le comte et ses serviteurs (les piglets) ;

– vous êtes seul responsable de ce qui peut vous arriver pendant le jeu. Le comte pousse même le vice en vous faisant signer un contrat de renonciation ! LA BLAGUE ! ;

– si vous ne trouvez pas la solution de l’énigme, l’attraction explosera (tant pis, si vous êtes encore dedans !). Vous n’avez droit à aucune  seconde chance ;

– toute communication avec l’extérieur est interdite

– vous ne pouvez pas fuir

– si vous n’obéissez pas aux règles, les otages seront tués

Là-dessus, vous partez pour la résolution de la première énigme.

LE GAMEPLAY

Comme je vous l’ai dit, Sweet fuse at your side est un otome game ou un visual novel. De ce fait, vous aurez beaucoup de lecture à faire ! Certes, le jeu est entièrement en anglais, mais je vous rassure, ce n’est pas de l’anglais shakespearien. N’ayez crainte mes amis !

L’écran de jeu se compose de trois éléments :

L’arrière-plan qui vous permet de vous situer (1)

L’image du personnage qui parle (2)

La fenêtre de texte du personnage avec son nom (3)

sak12

Néanmoins, quand vous devez agir, il y a une petite différence.

Vous retrouvez deux éléments communs qui sont  l’arrière-plan et la fenêtre de texte de votre personnage, mais vous n’aurez pas de représentation de votre personnage.

C’est normal puisque ce que vous voyez à l’écran est ce que votre alter ego voit.

Cependant, comme vous êtes l’héroïne et que c’est vous qui décidez de ce qui se passe, vous avez des choix à faire. Les possibilités s’affichent alors à l’écran de cette façon-ci :

sak13

Otaku Mafia est le nom que j’ai spécialement donné au personnage pour mon test

Le petit soleil à gauche est l’indicateur de votre choix. La couleur bleue que vous pouvez apercevoir indique le choix que vous avez fait la dernière fois. Je ne suis pas parvenue à réinitialiser le jeu pour ne pas faire de distinction entre ma précédente et nouvelle partie.

À chacun de vos choix, une action sera enclenchée avec des dialogues. Si jamais vous vous voulez changer d’avis, il est tout à fait possible de le faire via votre menu. Pour afficher le menu du jeu, il vous suffit de cliquer sur le bouton TRIANGLE.

sak14

DIALOG / DIALOGUE

C’est ici que vous pouvez revenir en arrière ou relire le texte si jamais vous avez été trop vite.

sak15

Vous voilà face aux dialogues que vous avez déjà lus.

Pour revenir en arrière, il suffit de sélectionner la phrase qui a servi d’élément déclencheur au choix et d’appuyer sur la CROIX (Retour arrière).

 La touche CARRÉ sert uniquement à réécouter le dialogue avec la voix du personnage concerné.

Vu que nous sommes dans le menu du jeu, autant en profiter pour vous présenter le reste des options que vous pouvez sélectionner :

AFFECTION

Ici, vous pouvez savoir avec lequel de vos prétendants vous avez le plus d’affinités. Et donc plus de chance de finir avec lui !

sak16

La présentation est vraiment très simple. Chacun de vos prétendants y est présenté avec une image et son nom. Le cœur bleu représente symboliquement leur affection pour vous.

J’ai pris cette première photographie au tout début du jeu. De ce fait, je n’ai marqué aucun point d’affection auprès d’eux.

Avec l’image d’en-dessous, c’est plus frappant. Comme vous pouvez le voir, j’ai marqué des points avec tous les prétendants. Mais il y en a un qui se détache nettement du lot, avec sa belle grande flèche violette !

sak17

Si votre choix de dialogue est le bon, vous marquerez un point d’affection avec l’homme concerné. Cela se voit via un petit indice qui  s’affichera ainsi sur l’écran :

sak18

Et oui, encore une petite bombe… Mais d’amour cette fois-ci ! So girly. Surtout avec les étoiles !

SAVE/SAUVEGARDE

Pour sauvegarder tout simplement.

LOAD/CHARGEME NT

Pour charger une partie.

Au début, j’utilisais cette technique quand je me trouvais face à un choix. Je sauvegardais, je faisais mon choix et si cela ne me plaisait pas, je rechargeais ma partie. Maintenant, j’utilise plutôt DIALOG pour revenir en arrière.

OPTIONS

sak19

Vous pouvez changer diverses options, liées au jeu, au son et aux voix des personnages.

TITLE

Cela vous permet de revenir à la page de titre du jeu.

En plus des choix que vous devez faire, au niveau de l’histoire et au niveau des dialogues, il y a aussi trois actions sur lesquelles vous aurez la main :

Explosive Insight

Il s’agit de la résolution des énigmes. Naturellement, si jamais vous ne parvenez pas à trouver la solution, vous aurez droit à un merveilleux GAME OVER. Et oui, vous pouvez mourir, dans ce jeu !

Personnellement ces passages me font un peu penser aux jeux Ace Attorney / Phoenix Wright. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Cette action se déclenche à chaque énigme. Quand tous les personnages se trouvent face à un mur, parce qu’ils n’arrivent pas à savoir ce qu’il faut faire pour la suite, vous intervenez, grâce à votre sens inné de la réflexion ! Comme quoi, messieurs, avoir une fille dans votre équipe, c’est utile !

Votre personnage se met alors à re-visualiser la situation. Elle ressasse ce qui s’est passé… ce qui ne s’est pas passé… ce qui aurait dû se passer… elle essaie de savoir ce qui cloche… ce que les garçons ont raté.

Nous entrons alors dans la psyché de l’héroïne et ô, surprise, votre image apparaît enfin à l’écran. (Oui, je sais, notre personnage ressemble beaucoup à un garçon… Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir eu une héroïne plus féminine…)

Plusieurs lignes de texte apparaissent et se succèdent. Vous pouvez avancer ou revenir en arrière, autant de fois que vous le souhaitez. Comme vous pouvez le voir sur l’image, certaines parties des phrases sont identifiées en bleu. Ce sont les points sur laquelle l’héroïne tique.

sak20

Vous devez obligatoirement en sélectionner trois, même si, au final, il n’y en a qu’un qui sera le point clé qui déclenchera la fin de résolution de l’énigme !

Si vous l’avez dans votre sélection, bien joué !

sak21

Vous pouvez continuer…

Si vous ne l’avez pas, vous perdez et c’est le Game Over :

sak22

What’s wrong with you ?

C’est la seconde action dont il faut que je vous parle. Je la trouve assez jouissive personnellement. À certains moments, la situation sera si tendue ou si stupide que l’héroïne  verra rouge et elle aura alors très envie de crier ce qu’elle a sur le cœur.

Et elle voit rouge littéralement !

Sweet Fuse At Your Side_0023

Vous aurez alors la possibilité de vous taire (Restrain Myself) ou de crier (Get mad). Je choisis toujours la seconde option. Cela m’amuse de voir la tête des garçons qui seront alors surpris et pétrifiés par tant de colère ! Ils seront tout penauds et ils n’hésiteront pas à s’excuser !

Break Time

Ici, vous aurez la possibilité de gagner facilement des points d’affection. Comment cela marche ?

Et bien, une fois votre journée d’aventure terminée, vous aurez votre soirée de libre. À ce moment-là, vous rentrez dans votre base de repli qui sera un magnifique paquebot, avec un intérieur très luxueux :

Sweet Fuse At Your Side_0025 Sweet Fuse At Your Side_0026

Vous avez dit « luxueux » ?

Sweet Fuse At Your Side_0027

Une fois dans votre chambre, votre héroïne aura envie de sortir avant de se coucher et là, vous pourrez choisir avec lequel des prétendants vous avez envie de passer votre fin de soirée.

sak23

En toute amitié, bien sûr !

Avant de vous donner mon avis, je vais vous parler d’une dernière chose : le menu du titre.

sak24

New Game vous permet d’entamer une nouvelle partie à zéro. Sachez que vous aurez la possibilité d’accélérer au maximum la lecture des textes. Il suffira d’appuyer sur CARRÉ et de patienter jusqu’à ce qu’un choix s’offre à vous. Cela vous permet de passer les parties qui sont communes à tous les personnages.

Continue vous permet de charger votre partie en cours. Sachez que vous pouvez faire autant de sauvegarde que vous le souhaitez. Vous n’êtes pas limité, comme dans certains autres jeux.

Options vous permet de changer certaines options du jeu (voix, vitesse des textes, etc etc)

Gallery vous permet de voir toutes images, toutes les fins (movies) et d’écouter toutes les musiques du jeu que vous avez débloquées au cours de l’aventure.

sak25

Pour les images, elles sont classées en fonction des personnages du jeu :

sak26

Le ??? est un personnage bonus que vous débloquez après avoir fini le jeu une fois.

sak27

Comme vous pouvez le voir, il m’en manque une pour Urabe. Je vais donc devoir refaire le jeu et trouver quelle action j’ai manqué pour l’obtenir.

sak28

Si vous avez envie d’écouter les musiques du jeu, vous pouvez.

Même si pour moi, c’est vraiment très anecdotique.

Diary vous permet d’accéder au résumé du prologue et des différents stages du jeu. Vous pouvez également rejouer les parties que vous souhaitez refaire !

sak29

AVIS PERSONNEL

J’ai joué très tardivement aux otome games, même si j’avais déjà testé quelques visual novels de type yaoi (Silver Chaos, DRAMAtical Murder, Sweet Pool, pour n’en citer que quelques uns). Mais je dois dire que j’ai pris du plaisir en jouant à Sweet Fuse At your side.

Je me suis rapidement identifiée à l’héroïne avec son côté garçon manqué, fan de jeux vidéo et à l’esprit vif.

Contrairement à Hakuouki Shinsengumi Kitan (pionnier des otome games et qui aura probablement droit à un article, plus tard), l’histoire se passe dans notre présent. L’univers est plus facilement palpable. Il nous est courant et commun.

Quant au scénario, il a beau être relativement simple et répétitif, cela ne m’a pas gênée.

1 jour = 1 endroit à visiter = 1 énigme à résoudre = et alors ?

Le fait de pouvoir zapper le texte quand vous recommencez et de sauvegarder/revenir en arrière quand vous le souhaitez vous facilite grandement la vie et rend le jeu plus plaisant à découvrir et re-découvrir.

Parce qu’après tout, le plus intéressant dans ce genre de jeux, c’est le côté « drague » !

J’ai beaucoup aimé découvrir chacun de mes prétendants. Chacun a son histoire et son caractère propre. La route varie alors en fonction du prétendant choisi et dans chacune de ses routes, nous apprenons des choses différentes sur le scénario et son méchant !

Bon après, j’ai naturellement mes préférences comme tout à chacun.

Le gameplay est vraiment facile à prendre en main, tout comme la résolution des énigmes. Le but est de rendre le jeu un peu difficile mais trop, non plus. Après tout, le jeu n’est pas un Layton ou un Phoenix Wright. C’est un otome game. L’important n’est pas dans les énigmes mais dans les personnages et le scénario.

L’anglais peut néanmoins en rebuter certains, même s’il reste assez simple et basique. Ce n’est pas un rpg du genre Tactics Ogre et son anglais shakespearien !

La musique sert à vous mettre dans l’ambiance et elle reste bien à sa place : en arrière-fond !

Le plus appréciable dans ce jeu est naturellement le soin apporté au design, que ce soit pour les différents environnements que pour les personnages. Pour vous faire saliver, je vous ai choisi quelques uns des artworks du jeu.

Sweet Fuse At Your Side_0024 sak30

sak31 sak32

Alors les filles, ça ne vous tente vraiment pas ?

La seule chose que je regrette, c’est sa durée de vie… La première fois est naturellement la plus longue, puisque vous êtes en pleine découverte et que vous ne pouvez rien zapper. Comptez une dizaine d’heures au maximum pour votre première partie. Mais bon, cela n’a vraiment rien étonnant. C’est inhérent à ce genre de jeux.

Ah, et puis, je regrette aussi une chose !

Ma poisse habituelle !

L’intérêt de ce genre de jeux est de pouvoir y jouer avec son ressenti, de choisir la réponse qui vous correspond le plus. Mais moi, je suis malheureusement une poissarde ! Dans ma première partie, j’ai fini avec le seul personnage qui se fait arrêter à la fin du jeu ! Il faut que j’attende sagement deux ans qu’il sorte de prison pour avoir droit à mon happy ending !

Bon, en même temps, c’est bien mieux que pour Hakuouki Shinsengumi Kitan : Demon of the Fleeting Blossom, où j’ai fini le jeu, toute seule, avec tous les shinsengumi morts… Ahaha…

Quoi qu’il en soit, j’espère franchement vous avoir donné envie de jouer à Sweet Fuse at your side. C’est un petit jeu sympathique, sans prétention, qui mérite d’être connu.

D’ailleurs, je pense sincèrement qu’il faut donner davantage de poids aux otome games !

Surtout en Europe !

Je sais que c’est un genre de jeux très répandu et courant au Japon, parce que c’est plus dans leur culture, mais je pense vraiment que c’est un genre qui mérite d’être davantage soutenu et d’être davantage mis sur le devant de la scène, chez nous. Tout comme les visual novels.

Rien de tel que de se poser dans un coin et de jouer à Sweet Fuse at your side pour se détendre…C’est comme de s’installer sur son lit, enroulé dans sa couette, pour lire un roman. C’est très relaxant et entraînant.

Sur ce, je vous laisse…Je viens de relancer le jeu… J’appuie sur Start et…

sak33

Comments

commentaires