Iothy’s playlist #2 : Jojo, rock and memes.

[Importation d’un avis constructif : chargement en cours…]

AVERTISSEMENT !!!

L’article qui va suivre contient de la bonne musique. Donc branche ton casque, monte le son et mets-toi à l’aise !

\ (•◡•) /

Salutations à vous, bande de gens ! Ici Iothy, le seul blédard qui effectue Paris – Luxembourg en chameau, tous les dimanches matins !

Aujourd’hui, on s’attaque à un gros morceau de la culture otaku, voire d’Internetmême. De près ou de loin, ce que tu vas entendre risque fortement de t’être familier.  Et pour cause ! Ce titre (ou plutôt, la manière dont il est introduit dans la série) est devenu un meme très populaire sur le net. Mais nous en reparlerons plus tard.

Pour le moment, contente-toi de profiter de cet instant musical !

DJ, balance le son !

*branchement d’une guitare dans un ampli*

La petite description des familles

« Roundabout« , interprété par le groupe « Yes« , est le premier ending de l’anime Jojo’s Bizarre Adventure. Il sera diffusé durant la première partie de l’oeuvre, regroupant les deux premiers arcs narratifs : Phantom Blood et Battle Tendency. La durée originale est de 8 minutes et 37 secondes. Pour des raisons de longueur excessive – et par peur de perdre des lecteurs de cet article (⚆ _ ⚆) – elle fut raccourcie aux alentours des 1 minute 30. Je vous ai déniché une version comprenant les deux parties ; du coup, il contient du spoil, pas très dérangeant mais à signaler quand même !

Pourquoi avoir choisi… ce truc ?  ¯\_(ツ)_/¯

Le choix artistique

Alors pour commencer, je vous dirai que c’est pile le style que j’aime. Oui. Dis comme ça, vous me prenez pour un type qui n’y connait rien… et vous avez raison ! Mes connaissances dans le domaine du Rock sont très limitées car je n’ai pas eu beaucoup d’expérience avec ce genre. En même temps, quand on a grandi avec du Hip-Hop dans les oreilles, c’est dur de se faire tout une culture dans un registre différent. (ಥ﹏ಥ)

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié cette initiative du studio David Production, en charge de l’adaptation animée, de choisir une chanson aussi datée. Ils auraient très bien pu utiliser de jeunes talents pour donner un coup de jeune à ce manga typé « old-school« . Mais non ! Les mecs ont porté leurs cojones et ont choisi quelque chose qui marquera les mémoires ! Et le pari est réussi !

« ENGLISH, MOTHERF*CKER, DO YOU SPEAK IT ?! »

Cela n’a l’air de rien mais le fait que cet ending soit en anglais n’est pas aussi fréquent que vous le pensez. On se penchera sur ce fait une autre fois…

En tout cas, ce changement de langue rajoute une touche de variété et d’exotisme pour l’anime déjà bien atypique qu’est Jojo’s Bizarre Adventure. Je valide ! (☞゚∀゚)☞

To be continued…

Une grande partie du succès de ce générique de fin réside dans son utilisation sur le net. L’idée est partie d’une astuce de mise en scène à chaque fin d’épisode. Le but est bien évidement de stopper l’épisode juste avant le dénouement, afin de faire durer le suspens. Le début de la chanson commence avec un long solo de guitare, ce qui permet d’accentuer la durée du stratagème. Le genre de moment qui te fait rager comme jamais car tu veux connaitre la suite !  (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Il n’en a pas fallu longtemps à des internautes pour parodier cet instant culte. Si ça vous intéresse et que l’anglais ne vous fait pas peur, je vous renvoie vers la vidéo de Behind The Meme qui explique en détail comment ce meme s’est propagé sur Internet.

L’oeuvre originale

Si nous n’avez toujours pas vu Jojo, alors n’attendez plus ! Pour certains, c’est un classique. Pour d’autres, c’est la base en terme de japanimation. Mais pour tous, c’est quelque chose à voir absolument !

Des combats autant tactiques que créatifs. Un style graphique unique. Une soundtrack efficace et inventive. Une mise en scène farfelue et novatrice. Bref. Je pourrais vous lister des adjectifs positifs jusqu’à la tombée de la nuit…

Pour les curieux, voici la répartition des différents arcs en anime :

  • Saison 1 : Arc Phantom Blood et Battle Tendency
  • Saison 2 : Stardust Crusaders
  • Saison 3 : Stardust Crusaders – Battle In Egypt
  • Saison 4 : Diamond Is Unbreakable

Vous pouvez retrouver cette série en streaming légal, en intégralité sur Crunchyroll et en partie sur ADN.

 

 

 

Ce deuxième opus de Iothy’s Playlist est, à présent, terminé. Je vous dépose un petit dessert en partant. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Je vous laisse. J’ai un rallye du Quatar en 4L qui démarre dans cinq minutes ! À la prochaine ! (•_•)    ( •_•)>⌐■-■      (⌐■_■)

 

 

 

Petit lexique des illettrés :

  • Soundtrack : musique utilisée en arrière-plan dans une oeuvre visuelle ;
  • Opening / Ending : générique d’introduction / de fin ;
  • Spoil : le fait de révéler une information importante sur l’histoire de l’oeuvre afin d’attirer le visionneur, ou simplement pour énerver les gens 😀 ;
  • Meme : un meme Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet. C’est un anglicisme venant d’« Internet meme ». Il se prononce “meem” en anglais et « mème » en français. (Merci, Wikipédia xD.)
  • Japanimation : condensé des termes « Japon » et « animation ». Vous aurez aisément deviné que l’on parle ici de technique servant à éplucher des pommes de terres…

Comments

commentaires